2015-12-06

Pouding au chocolat


Voici ma recette de pouding au chocolat.

D'abord,  je dois vous confier que j'ai été grandement inspirée du livre de recettes Famille futée 2. (un de mes livres de recettes préféré).

Jamais je n'aurais pensé que de faire un pouding pouvait s'avérer aussi simple.

Le pouding au chocolat est parfait dans les lunches des enfants comme petit dessert chocolaté.

J'ai modifié la recette originale en mettant moins de sucre et en ajoutant un peu plus de cacao.

Voici ma recette adaptée à mon goût:

3/4 de tasse de cacao
1/2 tasse de fécule de maïs
1/2 tasse de sucre de canne biologique
1 1/4 de tasse de lait en poudre
3 1/4 de tasse d'eau

Étapes de préparation:

  1. Dans un gros chaudron mélanger délicatement au fouet les ingrédients secs.
  2. Allumer le feu à maximum et y déposer le chaudron.
  3. Verser immédiatement l'eau dans les ingrédients secs.
  4. Toujours fouetter le mélange jusqu'à épaississement (environ 7-8 minutes).
  5. Quand le mélange est bien consistant, le retirer du feu et continuer à mélanger au fouet.
  6. Le pouding sera alors plus épais et c'est prêt.
  7. Verser le pouding dans un plat hermétique et mettre au frigo pour 2 heures. Je ne ferme pas complètement le couvercle. Je préfère laisser la vapeur s'échapper un peu.
  8. Ensuite, lors du moment où je dois préparer les lunches, je verse du pouding dans un petit plat de plastique (portion individuelle) et hop dans la boîte à lunch!
  9. On pourrait aussi verser le pouding dès le départ dans des plats de format individuel et le pouding sera donc prêt à être dégusté!

Ce pouding est une excellente alternative aux poudings commerciaux qui sont très sucrés.

De plus, le fait d’utiliser du lait en poudre est très pratique. On ne ''pige pas dans notre lait hebdomadaire'' dans le frigo et le lait en poudre se conserve longtemps une fois ouvert (environ 1 mois).




6 commentaires:

  1. Le lait en poudre contient-il le même apport en protéine et en gras que le lait régulier ? (Je dois boire beaucoup de lait pour avoir assez de protéine pour moi et bébé qui grandit, je cherche des recettes pour en inclure sans forcement en boire 1 litre par jour :p)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le lait en poudre que j'utilise est écrémé donc, il n'a pas le même apport en gras que le lait régulier que j'utilise. Toutefois, pour le reste des valeurs nutritives, c'est semblable. Le truc que j'utilise avec le lait en poudre est que je vais en ajouter à certaines recettes où il y a déjà du lait liquide comme les patates pilées. Merci du commentaire.

      Effacer
  2. Anonyme12/11/2015

    Pourquoi mettre du lait en poudre et de l'eau....pourquoi pas juste la bonne quantité de lait régulier?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On peut mettre du lait régulier. Toutefois,j'aime utiliser le lait en poudre car, il n'y a pas de grumeaux qui se forment. Aussi, il n'est pas obligé d'être stocké au frigo (il doit être au sec) et il se conserve plus longtemps. La texture du pouding est aussi plus onctueuse. C'est pratique finalement! Merci de votre commentaire:)

      Effacer
    2. Anonyme12/11/2015

      Donc je peux remplacer le lait en poudre et l'eau par "3 1/4 tasse de lait régulier"?

      Effacer
    3. Je n'ai jamais essayé et j'imagine que si l'on respecte les proportions, ça va fonctionner. Si jamais vous faites la recette, laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous lire. Merci!

      Effacer