J'ai reçu un extracteur à jus pour combler un de mes nombreux désirs culinaires.
Étant donné que j'ai déjà un batteur sur socle KitchenAid, l'extracteur à jus qui s'installe sur la machine est un atout supplémentaire et pratique dans ma cuisine.
L'extracteur à jus contient 3 filtres différents soit pour avoir beaucoup de pulpe ou très peu de pulpe. Il suffit de choisir le filtre qui nous convient.
L'extracteur est facile à monter et à utiliser. Le batteur sur socle ressemble à ceci une fois monté:
Ce qui est pratique avec l'utilisation d'un extracteur à jus, c'est que nous pouvons seulement couper les fruits et les légumes très grossièrement avant de les mettre dans l'extracteur. Il faut retirer les gros noyaux très durs comme ceux de la pêche et de l'avocat par exemple. Nous pouvons donc laisser les noyaux ''souples''.
Le jus descend alors dans le petit goulot et se rend dans la cruche, la pulpe est aussi expédiée dans un autre contenant. Elle ne tombe pas dans le jus.
Enfin, pour une recette de jus, je vous dirais de suivre votre instinct et vos goûts. Il faut noter que certains fruits et légumes ont un goût plus prononcé. Il se peut que leur goût l'emporte sur les autres ingrédients ajoutés ( c'est le cas de la banane entre autre).
Les épinards et le kale font aussi des merveilles dans les jus. En plus d'apporter une saveur fraîche et légèrement herbacée, ils nous gavent de vitamines et minéraux.
J'oserais aussi l'ajout de gingembre frais.
Les photos démontrées ici, sont le jus de 2 carottes, 4 oranges, 3 pommes vertes, 3 poires Bosq et 4 clémentines. Le goût de la poire était assez présent et personnellement, j'adore les poires donc, j'ai adoré ce mélange.
Je vous proposerai d'autres recettes éventuellement au fur et mesure que j'aurai fait plus de jus. Le jus se conserve quelques jours (environ 3-4 jours) au frigo.
Finalement, la question que tout le monde se pose... est-ce facile à nettoyer? Je vous répondrais que oui mais, il y a 4 gros morceaux à nettoyer. Il faut bien rincer les accessoires et s'assurer qu'il ne reste plus de pulpe dans les recoins de l'extracteur. Donc, on doit mettre un bon 4-5 minutes pour tout nettoyer. C'est pour ça que je suggèrerais de faire une bonne quantité de jus à la fois afin d'éviter de ressortir tous les accessoires deux heures plus tard.
Est-ce que cet extracteur à jus en vaut la peine? Je vous répondrais oui si seulement vous avez un batteur sur socle KitchenAid, autrement dit cet outil complète bien la gamme d'instruments du batteur sur socle KitchenAid. J'aimerais ajouter que cet extracteur à jus fait aussi des sauces. Il a donc deux utilités distinctes. Je n'ai toutefois pas essayé de faire des sauces avec cet outil.
Ah oui, j'oubliais. Les pièces peuvent aller au lave-vaisselle excepté la partie qui doit être attachée au batteur (le bloc d'entraînement).
Pour les restes de pulpe... quoi faire avec ça? Bien, je les donne à mes poules. Toutefois, il y a certaines recettes que nous pouvons exécuter comme des muffins ou petits gâteaux qui demandent une partie de pulpe.
N'oubliez pas de bien mélanger le jus avant le service et je vous souhaite bon ''juicing''!
Pour en savoir plus, allez visiter KitchenAid.
Voici 2 autres essais délicieux: Jus de kiwi frais et Jus de cantaloup-orange sucré à la pomme.
Je complète ici avec le lien d'un article d'une collaboratrice de Je suis une maman.com (un site ami où il m'arrive de rédiger des articles) qui vous donne des trucs pour bien nettoyer vos fruits et légumes achetés en magasin avant la consommation.