2014-12-29

Extracteur à jus KitchenAid

Cette année, le père noël a été généreux. Sûrement parce que j'ai été très sage...

J'ai reçu un extracteur à jus pour combler un de mes nombreux désirs culinaires.

Étant donné que j'ai déjà un batteur sur socle KitchenAid, l'extracteur à jus qui s'installe sur la machine est un atout supplémentaire et pratique dans ma cuisine.

L'extracteur à jus contient 3 filtres différents soit pour avoir beaucoup de pulpe ou très peu de pulpe. Il suffit de choisir le filtre qui nous convient.

L'extracteur est facile à monter et à utiliser. Le batteur sur socle ressemble à ceci une fois monté:

Ce qui est pratique avec l'utilisation d'un extracteur à jus, c'est que nous pouvons seulement couper les fruits et les légumes très grossièrement avant de les mettre dans l'extracteur. Il faut retirer les gros noyaux très durs comme ceux de la pêche et de l'avocat par exemple. Nous pouvons donc laisser les noyaux ''souples''.

Le jus descend alors dans le petit goulot et se rend dans la cruche, la pulpe est aussi expédiée dans un autre contenant. Elle ne tombe pas dans le jus.



Enfin, pour une recette de jus, je vous dirais de suivre votre instinct et vos goûts. Il faut noter que certains fruits et légumes ont un goût plus prononcé. Il se peut que leur goût l'emporte sur les autres ingrédients ajoutés ( c'est le cas de la banane entre autre).

Les épinards et le kale font aussi des merveilles dans les jus. En plus d'apporter une saveur fraîche et légèrement herbacée, ils nous gavent de vitamines et minéraux.

J'oserais aussi l'ajout de gingembre frais.

Les photos démontrées ici, sont le jus de 2 carottes, 4 oranges, 3 pommes vertes, 3 poires Bosq et 4 clémentines. Le goût de la poire était assez présent et personnellement, j'adore les poires donc, j'ai adoré ce mélange.


Je vous proposerai d'autres recettes éventuellement au fur et mesure que j'aurai fait plus de jus. Le jus se conserve quelques jours (environ 3-4 jours) au frigo.

Finalement, la question que tout le monde se pose... est-ce facile à nettoyer? Je vous répondrais que oui mais, il y a 4 gros morceaux à nettoyer. Il faut bien rincer les accessoires et s'assurer qu'il ne reste plus de pulpe dans les recoins de l'extracteur. Donc, on doit mettre un bon 4-5 minutes pour tout nettoyer. C'est pour ça que je suggèrerais de faire une bonne quantité de jus à la fois afin d'éviter de ressortir tous les accessoires deux heures plus tard.

Est-ce que cet extracteur à jus en vaut la peine? Je vous répondrais oui si seulement vous avez un batteur sur socle KitchenAid, autrement dit cet outil complète bien la gamme d'instruments du batteur sur socle KitchenAid. J'aimerais ajouter que cet extracteur à jus fait aussi des sauces. Il a donc deux utilités distinctes. Je n'ai toutefois pas essayé de faire des sauces avec cet outil.

Ah oui, j'oubliais. Les pièces peuvent aller au lave-vaisselle excepté la partie qui doit être attachée au batteur (le bloc d'entraînement).

Pour les restes de pulpe... quoi faire avec ça? Bien, je les donne à mes poules. Toutefois, il y a certaines recettes que nous pouvons exécuter comme des muffins ou petits gâteaux qui demandent une partie de pulpe.

N'oubliez pas de bien mélanger le jus avant le service et je vous souhaite bon ''juicing''!

Pour en savoir plus, allez visiter KitchenAid.

Voici 2 autres essais délicieux: Jus de kiwi frais et Jus de cantaloup-orange sucré à la pomme.

Je complète ici avec le lien d'un article d'une collaboratrice de Je suis une maman.com (un site ami où il m'arrive de rédiger des articles) qui vous donne des trucs pour bien nettoyer vos fruits et légumes achetés en magasin avant la consommation.





20 commentaires:

  1. Anonyme2/12/2015

    Bonjour,

    Savez-vous où acheté cet extracteur, je le cherche désespérément et je ne le trouve dans aucun commerce.
    Précision : j'habite en France.

    Je vous remercie :) et toutes mes félicitations pour votre merveilleux blog ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai reçu en cadeau et je crois qu'il a été acheté en ligne sur Amazon. Merci de votre commentaire! :)

      Effacer
    2. Anonyme2/27/2015

      Peut-on extraire le jus du persil, basilic, ou encore d'autres herbes? avez-vous essayer?

      Effacer
    3. J'en ai aucune idée. Pour le moment, ces herbes sont plutôt chères étant donné que c'est le froid polaire ici. Dès que les herbes seront plus abordables, j'essaierai. Selon moi, on doit pouvoir extraire le jus de ces herbes. J'ai lu qu'on pouvait. Merci de me suivre. J'adore répondre à mes lecteurs.

      Effacer
    4. Anonyme3/03/2015

      Bonjour,
      Contente de lire l'avis d'une utilisatrice car moi aussi j'ai le socle et je cherchais à me faire des jus de légumes.
      Et là, je viens de le trouver à la Redoute moins cher que sur Amazon.

      Bonne reminéralisation avec plein de bon jus .

      Effacer
    5. Anonyme5/27/2015

      Je viens de le commander sur le site internet de Darty. Prix 199 euros.

      Effacer
  2. Merci pour cet article! Cela fait un moment que j'hésite à investir, mais ton article à finit de mon convaincre!!

    RépondreEffacer
  3. Anonyme5/01/2015

    Bonjour,
    après plusieurs recherches, comme je possède déjà le robot, j'aimerais me laisser tenter cet accessoire.
    Merci pour votre avis car on a du mal à en trouver :)
    Pouvez-vous me dire si l'ensemble est solide?
    Le jus est-il bien "filtré" (reste t'il beaucoup de pulpe?)
    Savez-vous si on peut faire du lait d'amande avec ? Car certains extracteurs de jus le font.
    J'ai lu sur Kitchenaid qu'il fallait faire ramolir les fruits/legumes avant. Est-ce nécessaire? ou cela fonctionne t'il bien en mettant directement des pommes, concombres, carottes, poires?
    Merci pour votre aide.
    Nicolas

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a 3 filtres selon le goût de pulpe voulu. Le plus petit filtre ne laisse pas beaucoup de pulpe. L'extracteur fonctionne bien avec les fruits tels quels. Il faut retirer les gros noyau durs. Je mets directement mes ingrédients dedans. Je coupe les pommes en 2 car, elle ne rentre dedans si elles sont trop grosses...Merci de votre commentaire:)

      Effacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,

    Qu'en est-il plusieurs mois après ? Cet accessoire tient le coup ? Le fait que tout le poids repose que sur un seul point d'attache ne me rassure pas.

    Merci pour ton aide.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il est toujours solide. Je ne fais pas exprès pour y aller de façon brusque. C'est solide et lorsque je passe les fruits dedans, je m'assure qu'ils aient le format adéquat pour passer dans l'extrémité de l'extracteur. Je coupe, par exemple, les pommes en quartiers et j'enlève les noyaux durs comme ceux des pêches. J'ai tenté de mettre des fruits congelés et ça ne fonctionne pas bien avec les filtres plus petits. Ça fait comme une ''slush'' qui ne passe pas à travers les filtres et les résidus s'accumulent rapidement.

      Effacer
  6. bonjour doit on eplucher les fruits et les legumes svp?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non pas vraiment. Si vous n'épluchez pas les fruits ou les légumes, il y aura plus de pulpe. Ça dépend des fruits ou légumes utilisés. Je n'épluche pas les pommes et carottes. Je les lave. Toutefois, je retire la pelure d'orange ou celle d'un melon. Je me dis que si la pelure est comestible et assez souple, elle peut passer dans l'extracteur. Merci de votre commentaire.

      Effacer
  7. Bonjour'
    Avez-vous essayé les jus d'herbe, pour ma part je voudrais faire desjus de fruits et légumes mais aussi des jus d'herbe de blé à partir de blé germé. Merci !

    RépondreEffacer
  8. Bonjour,
    avez vous essayé des fruits durs comme le gingembre ou le coing? est-ce que vous mettez les carottes entières?
    merci pour vos informations, et bonne journée

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Laurence,
    Je me permets de vous contacter car je viens d'acheter l'extracteur à mettre sur socle:)))
    Mais je trouve que la pulpe reste vraiment crochée dans l'appareil et pourtant 'ai ouvert comme indiqué l'embout... Est-ce normal? Du coup par rapport à la quantité de fruits et/ou légumes il y a peu de jus.
    Merci beaucoup

    RépondreEffacer
  10. Oui tout dépend du filtre utilisé aussi. Il y a différents formats de filtre venants avec l'appareil. Il est normal qu'il reste beaucoup de pulpe selon les fruits ou légumes utilisés. Il y s des fruits qui ont moins de jus que d'autres. Aussi, j'ai vu des recettes où on peut utiliser la pulpe. On appelle ça le ''pulping'' au lieu de ''juicing''. Voilà et merci du commentaire!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour, pour compléter votre réponse, avez-vous essayé de faire du lait d'amande/noisette ou de mettre des aliments plus "durs" ?

    RépondreEffacer