2014-09-16

Compote de pommes express à la cocotte

Je vous partage une recette de compote de pomme express qui est vraiment douce. Elle est si douce en bouche que sa texture agréable surprend nos papilles gustatives à chaque bouchée.

La recette est fort simple, c'est le temps des pommes et il faut en profiter.

Chez moi, sur ma terre, il y a une multitude de pommiers. Ce sont des pommettes sauvages qui gagnent à être cuisinées. Les pommes ne sont pas parfaites étant donné que les pommiers ne sont pas entretenus. Je n'ai donc pas de pommiers greffés qui donnent une variété de pommes en particulier. Tout ce que je sais est qu'il y a des pommiers qui donnent des pommes.

Pour ma recette de compote douce, mon chum et les enfants sont allés chercher une chaudière pleine de pommes sucrées et surettes. Elles n'étaient pas très grosses et certaines étaient mouchetées. Bref, on ne retrouverait jamais de telles pommes à l'épicerie. Elles sont donc uniques.

De plus, j'ai utilisé une cocotte-minute (presto, marmite à pression) pour faire ma recette. Donc, en moins de 10 minutes, la compote était prête.

Voici ma recette pour environ 6-7 tasses de compote douce:

8-9 tasses environ de pommes, la variété que vous aimez.
Un fond d'eau qui recouvrera un peu moins que la moitié des pommes dans la cocotte
Cassonade au goût

Étapes de préparation
  1. Rincer les pommes à l'eau.
  2. Mettre un peu moins que la moitié des pommes dans le presto. Il ne faut pas surcharger la cocotte car, lors de cuisson, les pommes prennent de l'expansion et explosent. Si la cocotte est trop pleine, la soupape risque de bloquer à cause des résidus de pommes.
  3. Ajouter l'eau jusqu'à la moitié des pommes dans la cocotte.
  4. Mettre sur le feu à maximum.
  5. Lorsque le sifflement de la soupape se fait entendre et que le pchich pchich est régulier, baisser le feu à moyen et poursuivre la cuisson 4 minutes.
  6. Ensuite, retirer du feu et attendre que la pression redescendre sans enlever la soupape. Si vous retirer la soupape, il risquera d'avoir du liquide qui sera éjecté de la cocotte. La pression redescend par-elle au bout de 5-6 minutes une fois la cocotte retirée du feu. Il est alors possible de retirer la soupape ensuite.
  7. Ouvrir la cocotte et vérifier la cuisson. 
  8. Passer au tamis le contenu de la cocotte en prenant soin de mettre la compote dans un plat à part.
  9. Sucrer au goût la compote (j'ai mis environ 4 cuillères à soupe de cassonade).
  10. Déguster ou congeler.
  11. Répéter les étapes 2 à 8 pour la deuxième batch de pommes car, il est important de ne pas surcharger le presto.
L'important est de ne pas trop surcharger la cocotte (je me répète oui mais, on ne veux pas recevoir un jet bouillant de jus de cuisson dans les yeux en retirant la soupape trop rapidement) et être prudent lors de la descente de pression. 

Vous ne saurez pas déçus du résultat, la compote sera douce comme de la soie et les enfants adoreront cette compote de pomme à la texture veloutée.


1 commentaire: