2014-09-07

Parmentier au poulet

Cuisiner un poulet entier est très avantageux et pratique.  Qu'il soit rôti ou cuit à la mijoteuse, on obtient un bonne quantité de viande qui gagnera à être transformée en d'autres mets délicieux.

Le parmentier est un vrai plat d'automne réconfort. Nous sommes dans la saison des légumes racines qui sont enfin prêts. Les pommes de terre, navets, carottes et oignons sont à point. De plus, ces légumes sont à un bon prix présentement et on en profite!

Ce que vous avez besoin pour un hachis parmentier au poulet:

1 poitrine de poulet déjà cuite et autres morceaux de poulet désossés
1 oignon
1 gousse d'ail
1 carotte
1 céleri
5 grosses pommes de terre
1 patate douce
1 tasse de bouillon de poulet
1/4 de tasse de lait
1/4 de tasse de fromage gruyère
Sel et poivre
Une pincée de thym
Huile de canola pour la cuisson des légumes
Beurre pour la purée de pommes de terre

Étapes de préparation
  1. Peler et trancher les patates (la patate douce aussi) en cubes et les plonger dans l'eau. Faire bouillir une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Égoutter et réserver.
  2. Peler et trancher les carottes en lanières ou en rondelles et réserver.
  3. Dans une poêle, faire suer les oignons dans un peu de beurre, ajouter l'ail écrasé au presse-ail. 
  4. Ajouter les carottes et remuer quelques minutes.
  5. Ajouter le poulet ainsi que le bouillon de poulet.
  6. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes. On peut ajouter une cuillère à soupe de beurre fondu mélangée avec une cuillère à thé et demie de farine afin d'épaissir le bouillon.
  7. Piler les pommes de terre et la patate douce grossièrement et ajouter un peu de lait ou du bouillon de poulet pour en faire une purée (avec des morceaux et non complètement lisse).
  8. Dans un plat allant au four, il suffit de déposer le mélange de poulet au fond et ensuite la purée de patates. Étaler les patates sur le mélange de poulet.
  9. Sur les patates, verser le gruyère et mettre au four 10 minutes à 375F et terminer la cussion à grill pour faire dorer le fromage. 
  10. Servir avec une salade de chou, c'est fou comme c'est bon.
C'est un genre de pâté chinois finalement. On peut varier la purée de patates en y ajoutant du navet ou d'autres légumes de votre choix.

Ce repas est presque meilleur le lendemain et réchauffé. Il se préparera facilement d'avance et se conservera au frigo.

Il est possible de congeler le mélange de poulet et il restera seulement à faire les pommes de terre donc, un souper vite fait! Youpi!

Toutefois, je n'aime pas trop les pommes de terre si elles ont été congelées. Elles ont tendance à être floconneuses.

Ah oui, si vous voulez puncher votre plat, faites-vous une bonne sauce du diable à servir on the side, vous allez adorer!

Bon appétit!


2 commentaires: