2014-09-25

Sauté thaï sauce coco-arachides


Un repas asiatique prêt en trente minutes, ça vous dit?

J'ai toujours aimé les mélanges de ''Thai KItchen''. Sauf qu'un moment donné, ma mère m'a fait un sauté et il était nettement meilleur que la populaire recette en sachet.

J'adore les sauces crémeuses à base de lait coco. Je raffole encore plus des sauces crémeuses aux arachides.

Voici ma recette à moi, fortement inspirée de celle de mère, qui elle s'est inspirée de son amie thaïlandaise Thuy.

1/2 poitrine de dindon ou 1 grosse poitrine de poulet
2 carottes
1 grosse branche de céleri
1 oignon
2 gousses d'ail
Une grosse poignée d'haricots verts ou des brocolis
1 grosse boîte de lait coco
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
1/4 de cuillère à thé de sambal oelek
1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
1/4 de cuillère à thé de cari
1 cuillère à thé de graines de sésame
1 tasse d'arachides écrasées ou 6 grosses cuillères à soupe de beurre d'arachides ''chunky''
Sel et poivre
2-3 cuillères à soupe d'huile de sésame et canola pour la cuisson

Pour les légumes, il m'arrive d'utiliser les prêts à frire congelés d'Arctic Garden. Dans cette recette j'opte pour le mélange asiatique. Aussi, vous pouvez prendre les légumes que vous avez sous la main.

Étapes de préparation:
  1. Je fais du riz blanc à l'avance dans mon étuveuse. Il est aussi possible de le faire en même temps. Je fais environ 2 tasses de riz Basmati.
  2. Trancher la viande en cubes. Réserver.
  3. Trancher les carottes et le céleri sur la longueur et faire des genre de petites allumettes. Réserver.
  4. Trancher l'oignon finement ainsi que l'ail. Réserver.
  5. Chauffer les huiles à feu élevé dans un grand wok ou une grande poêle à frire.
  6. Ajouter la viande et la faire saisir tous les côtés. Faire cuire quelques minutes à feu élevé.
  7. Ajouter les épices: gingembre, cari, graines de sésame et ajouter l'ail. Remuer.
  8. Ajouter les carottes et remuer.
  9. Baisser le feu et ajouter le reste des légumes avec le sirop d'érable. Laisser cuire quelques minutes en remuant.
  10. Ajouter le lait coco ainsi que lea arachides broyées. Je fais cette étape en alternant les deux ingrédients et en mélangeant entre chaque addition. 
  11. Saler et poivrer.
  12. Ajouter le sambal oelek et remuer de nouveau.
  13. Vérifier la cuisson de la volaille et si la viande est cuite; c'est prêt. 
  14. Servir sur un riz blanc.
Vous pouvez ajouter plus de piquant en augmentant la quantité de sambal oelek. Vous pouvez aussi faire votre petite sauce piquante favorite. Ci-dessous, le sauté est servi avec un mélange de sauce soya, carottes râpées, ciboulette et sambal oelek, on the side.


Cette recette est économique et délicieuse. Son seul inconvénient est que les restes ne peuvent pas être apportés dans les lunches des enfants dans les écoles primaires. Malgré cette contrainte,  je lui donne une note parfaite!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire