2014-10-18

Boulettes Ikea à la Marilou

J'ai toujours aimé les boulettes de toutes sortes. Qu'elles soient dans de la sauce à spaghetti, ou en repas principal ou même en entrée, je vais assurément en manger. J'aime ça moi, les boulettes.

Je vous partage donc une recette de boulettes suédoises. La recette de base demeure la recette de Marilou, du populaire blogue culinaire; Trois fois par jour.

J'ai toutefois fait une petite addition qui apporte une belle richesse à la sauce déjà succulente. La sauce requiert du bouillon de poulet et je recommande fortement l'utilisation d'un vrai bon bouillon de poulet maison. Le dernier que j'avais fait, j'avais laissé beaucoup de poulet effiloché dans le bouillon. Donc, le délicieux bouillon de poulet apporte une saveur extraordinaire à la sauce suédoise veloutée.

Pour environ 25 boulettes vous aurez besoin de:

1 livre de porc haché
3/4 de livre de boeuf haché mi-maigre. 
1 gros oignon jaune haché très finement
1/2 tasse de chapelure 
1 cuillère à soupe de moutarde Dijon
1 cuillère à thé de sauce Worchestershire
Pincée de sel et poivre
Huile de canola pour la cuisson et un peu de beurre

Pour la sauce: 

2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de farine
1 tasse et une demie de bouillon de poulet (maison idéalement)
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à thé de sauce Worchestershire
1/4 de tasse de crème 15%
sel et poivre

Étapes de préparation
  1. Dans une poêle, attendrir l'oignon, haché finement au préalable, avec un peu d'huile.
  2. Mélanger les deux viandes avec l'oignon attendri dans un cul-de-poule.
  3. Ajouter la Dijon, la sauce Worchestershire, la chapelure, le sel et le poivre dans la viande.
  4. Former des boulettes pas trop grosses et pas trop petites.
  5. Faire cuire les boulettes dans un peu d'huile et de beurre.
  6. Lorsqu'elles sont presque prêtes, retirer du feu et égoutter le surplus de gras.
  7. Dans la même poêle, faire fondre le beurre pour faire la sauce, à feu moyen.
  8. Ajouter la farine et bien mélanger, jusqu'à l'obtention d'une pâte et baisser le feu au minimum.
  9. Ajouter graduellement le bouillon de poulet et bien mélanger afin d'avoir une sauce bien homogène.
  10. Ajouter ensuite les boulettes et monter le feu à moyen. Remuer et laisser mijoter une dizaine de minutes.
  11. Ajouter la crème, remuer à feu doux et c'est prêt.
Voilà!

On parle ici d'un plat réconfort, parfait pour la saison automnale. La recette donne un bon rendement de boulettes, alors il y aura de petits restes pour les boîtes à lunches. 

Je sers habituellement cette recette avec des patates pilées et de la gelée de pimbina. La confiture d'airelles fait aussi l'affaire, bien sûr.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire