2014-11-09

Salade d'orzo et de pois chiches au parmesan

Je vous propose une recette inspirée de Giada De Laurentiis, la fameuse chef aux origines italiennes qui cuisine de divins petits plat en camisole sexy.

Les recettes de Bella Giada, généralement simples, je les adore. Donc, je vous propose ma version de sa salade d'orzo.

L'orzo est une petite pâte qui ressemble à des grains de riz. J'adore l'orzo, surtout lorsqu'il est cuit dans du bouillon de poulet maison.

Voici ma recette de salade qui servira 6 personnes en accompagnement ou 4 personnes en repas seul.

Environ 3 tasses de bouillon de poulet
1 tasse d'orzo
1/2 boîte de pois chiches, égouttés et bien rincés
1 petit oignon rouge
Quelques feuilles de basilic frais
Persil frais
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
Le jus d'un demi citron
1 cuillère à thé de sirop d'érable
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 tomate italienne coupée en cube
1/4 de tasse de copeaux de parmesan


Étapes de préparation

  1. Porter à ébullition le bouillon de poulet, ajouter l'orzo et remuer fréquemment. Vous pouvez baisser le feu à doux-moyen.
  2. Trancher l'oignon en fines tranches et réserver.
  3. Rincer les pois chiches à grande eau et les égoutter.
  4. L'orzo doit être el dente soit environ 7 minutes de cuisson.
  5. Vous pouvez égoutter le surplus de bouillon de l'orzo mais, en général je laisse le liquide qui reste et les pâtes absorbent le liquide et c'est meilleur!
  6. Ajouter le reste des ingrédients et remuer.
  7. Laisser reposer quelques heures à température ambiante afin que les saveurs se mélangent bien ensembles.
Cette salade est idéale avec une fondue chinoise. Elle se mange aussi seule et peut être glissée dans la boîte à lunch.

Vous pouvez aussi varier les ingrédients tels que les fines herbes ou encore ajouter du poivron, des fruits séchés comme des raisins.

L'utilisation du bouillon de poulet maison est un must dans cette recette. Il donne toute la saveur à cette recette et il enveloppe les pâtes parfaitement afin de leur donner une texture riche et agréable en bouche. 






3 commentaires:

  1. C'est dingue: j'adore l'orzo mais je n'en ai pourtant jamais cuisiné. Cette chouette recette m'en donne très envie!

    RépondreEffacer
  2. Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. L'orzo est à son meilleur quand il est cuit dans un bouillon. Cette recette est simple mais, très bonne:)

    RépondreEffacer
  3. Anonyme8/29/2015

    Excellente recette.

    RépondreEffacer