2014-11-02

Sucre d'orge maison pour mes groupes bonbons

Je cherchais quoi offrir à mes élèves pour la fête de l'Halloween. Des bonbons? Oui mais, lesquels?

Étant donné que j'ai des élèves allergiques à tout plein de trucs, je décidai de faire des bonbons moi-même. Oui, oui! Et c'est facile en plus!

De plus, une autre de mes élèves est végétalienne donc, elle ne mange pas de bonbons avec de la gélatine qui provient du porc.

J'ai donc trouvé une recette de bonbons maison. La recette provient du site de Ricardo et elle fonctionne parfaitement.



Je vous partage donc la recette exacte de Ricardo ainsi que les étapes de préparation.

Pour 30 sucettes vous aurez besoin de:

2 tasses de sucre
1 tasse d'eau
1 1/2 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Colorant alimentaire au choix

Aussi:
Bâtons à café (30)
Thermomètre à bonbons

Étapes de préparation



  1. Préparer un plan de travail pour le sucre d'orge tel qu'une plaque de marbre légèrement huilée (huile sans saveur comme celle de canola) ou une feuille de papier parchemin déposée sur le dos d'une plaque à biscuits froide. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, l'eau et le vinaigre. Cuire jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 147 ºC (295 ºF). Retirer du feu immédiatement.
  2. Ajouter le colorant. Verser le sirop en petites quantités sur le plan de travail. Déposer immédiatement un bâton au centre de chaque sucette. Laisser figer. Conserver les sucettes dans un contenant hermétique, dans un endroit frais et sec.

Il est très important de respecter les quantités indiquées ainsi que la température d'ébullition. J'ai tenté de faire une deuxième batch et j'ai omis le vinaigre. Mon mélange s'est alors cristallisé dès que je l'ai versé sur la plaque.

J'ai aimé faire mes propres bonbons. Je vais donc tenter de trouver des moules amusants pour verser le liquide la prochaine fois. C'est certain que je vais refaire cette recette. Mes élèves ont bien aimé leur sucette. 

Toutefois, un élève a détesté, il trouvait que ça goûtait le sirop de poteau. Enfin, il n'a pas tort. Imaginez faire cette recette avec du sucre d'érable, elle serait super bonne!

J'aime bien gâter mes élèves de temps en temps. Il y a toujours une occasion pour leur faire plaisir et ils adorent recevoir des petites surprises. La prochaine occasion sera Noël! 

Mes ti choux d'élèves avec leur bonbon, ils sont en secondaire 4







3 commentaires:

  1. Anonyme11/02/2014

    Quel plaisir de vivre...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement! Merci d'avoir pris le temps de m'écrire...et de me lire.

      Effacer
  2. Voilà une prof bien sympa :-) franchement c'est vraiment adorable de réaliser des bonbons soi même pour ses élèves...
    vous pourrez aussi leur raconter la petite histoire du sucre d'orge !! http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d'orge

    RépondreEffacer