2014-08-13

Renversé aux petits fruits

Un renversé aux petits fruits, c'est tellement bon.

Ma mère fait régulièrement cette recette de renversé . Elle varie les saveurs en changeant les fruits selon la saison ou selon ce qu'elle a sous la main.


J'adore les renversés aux bleuets. Mais, j'aime aussi les renversés aux framboises et je suis tout aussi enjouée de déguster un renversé aux pêches en conserve.

Le renversé de ma maman, c'est un retour en enfance dans mes souvenirs culinaires les plus réconfortants.

Bref, cette recette réconforte mes papilles gustatives à chaque bouchée et me transporte dans la cuisine de mon enfance avec ma maman qui préparait mes recettes préférées.




Voici la recette pour un renversé qui servira environ 8 personnes.

1 1/3 de tasse de farine non blanchie
1 cuillère à thé de sel
3/4 de tasse de sucre brut
3 cuillères à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de beurre fondu ou d'huile neutre et 1 cuillère à thé supplémentaire pour beurrer le moule
1 oeuf
3/4 de tasse de lait
2 tasses de petits fruits sauvages (ou autres fruits comme des pêches en conserve)
1/3 de tasse de sirop d'érable


Étapes de préparation
  1. Combiner les ingrédients secs dans un grand bol.
  2. Ajouter dans le même bol le reste des ingrédients sauf les petits fruits et le sirop d'érable et bien mélanger.
  3. Beurrer généreusement un moule rectangulaire ou carré ou rond.
  4. Ajouter les petits fruits au fond du moule et le sirop d'érable sur les petits fruits.
  5. Verser la pâte à gâteau sur les fruits et étendre la pâte correctement sans tout mélanger.
  6. Enfourner environ 1 heure à 350 F.
  7. Lorsque c'est prêt, sortir le gâteau et laisser refroidir un peu. Ensuite, renverser délicatement le gâteau dans une assiette de service (il est important que le moule soir bien beurré afin de réussir cette étape).

Vous pouvez varier votre garniture et conserver la même base ''gâteau''. Il est important de ne pas trop cuire ce gâteau mais, de le cuire à point. S'il est trop cuit, il sera moins moelleux. Il faut le surveiller constamment vers la fin de la cuisson.

C'est un dessert qui se conserve bien et qui demeure une belle option de dessert pour les lunches des enfants.






1 commentaire: