2013-09-21

L'ail de Mario

À chaque automne, je me dis: ''Il faudrait bien que je plante des bulbes d'ail, comme Mario''. 


Mario étant mon voisin a de magnifiques jardins. Il cultive; tomates, patates, betteraves, fines herbes et évidemment de l'ail. Depuis qu'il est arrivé au village, il a grandement contribué à embellir celui-ci. Il est depuis toujours, un fidèle ami du Jardin Botanique de Montréal. Il a fleuri son terrain de nombreuses espèces indigènes et exotiques. Il adore jardiner tout simplement. Mais en plus, il a du talent. Il cultive les végétaux avec une certaine aisance puisqu'il se cultive abondamment sur le sujet et met tout en pratique. Il connait tout aussi bien sa petite flore Laurentienne que les plantes qui ornent son  jardin et son balcon. Bref, il a réussi à me partager plusieurs secrets de jardinier. Toutefois, le temps me manque pour les mettre en pratique et de jouer dans mes plates-bandes comme lui le fait.

J'ai 2 jeunes enfants quand même.

Un jour...le temps viendra.

L'ail étant une espèce végétale assez polyvalente mérite grandement sa place ici sur le blogue. Allium, ail fait parti de la famille des Liliacées et est une plante vivace. Il est donc de la même famille que la Ciboulette et le Lis du Canada. Son nom générique proviendrait d'un mot celtique: all qui voudrait dire brûlant.

J'aborde ici son côté culinaire. Bien sûr, cette plante a de magnifiques vertus médicinales mais je n'ai pas assez de connaissances sur l'ail en naturopathie pour en faire un billet.

À tous les étés, Mario est bien fier de me montrer son jardin d'ail. Il cultive ce dernier pour ses propres besoins culinaires. Il transforme les fleurs et les têtes minutieusement de plusieurs façons originales.

La fleur d'ail est d'abord cueillie vers la Saint-Jean Baptiste donc, vers la fin juin. On peut en faire des petites tartinades en la hachant finement (au robot culinaire ou au moulin à viande) et en la mélangeant avec de l'huile d'olive, du jus de citron bien frais et du bon sel de mer.

Ensuite, l'ail lui-même est prêt vers la mi-août. Le nombre de recettes qu'on peut faire avec ses bulbes est infini. On peut faire de magnifiques sauces tomates entre autre. On peut aussi faire de délicieuses marinades, des ketchups sucrés, des tapennades originales, de douces tartinades, des vinaigrettes épicées et alouette. Laissez votre imagination travailler un peu et vous trouverez une belle place pour l'ail en quelque part dans votre cuisine! Bien sûr, il est tout de même sage de faire sécher les têtes avant de les consommer.

Le séchage est simple à effectuer. Il suffit de suspendre les bulbes avec la tige dans un endroit sec. L'ail étant alors très frais, le bulbe est alors orienté vers le bas. Ensuite, on pourra observer un changement dans l'orientation du bulbe. Plus l'ail est sec, plus la tige descendra et le bulbe montera vers le haut. L'ail est donc prêt à être consommer quand le bulbe est entièrement orienté vers le haut et la tige vers le bas.

Vous trouvez l'ail difficile à digérer? Tentez alors de retirer le germe de la gousse. Il sera peut-être plus doux pour votre estomac. Bien entendu, lorsque l'ail est bien frais, la digestion n'est habituellement pas un problème.

Vous trouvez que vous émanez un peu trop de la bouche lorsque vous mangez de l'ail? Eh bien, ce n'est pas grave. Faites donc un souper entre amis et manger de l'ail en groupe, comme ça personne ne  remarquera l'odeur très caractéristique qui se dégagera de votre fine bouche.

Bonne appétit et s'il vous plaît, tentez de vous procurer de l'ail de chez nous. En épicerie, généralement, on retrouve de l'ail qui provient de la Chine ou de l'Argentine. Faites un petit effort, déboursez quelques dollars de plus; achetez de l'ail du Québec, vous ne serez pas déçus et nos producteurs vous en seront reconnaissants.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire