2013-09-26

Pâtes fraîches, lasagne délicieuse

Toujours avec le goût d'aventures culinaires, je décide de faire une lasagne composée de pâtes fraîches maison. Je fais donc les pâtes avec une recette de base et la sauce tomate. Pour le fromage, je préfère m'abstenir car, au Québec nous avons de fabuleux fromages faits par de talentueux fromagers.

Je prépare toujours la pâte le matin et je la laisse dans un bol en inox, style cul-de-poule, sur le comptoir toute la journée. Je la trouve ainsi beaucoup plus malléable et facile à travailler quand elle a reposé quelques heures.

Ensuite, j'accours au poulailler chercher mes oeufs frais pour l'occasion. Je suis surprise car mes vieilles poules m'ont donné le meilleur d'elles-mêmes aujourd'hui. J'ai donc trois oeufs frais et chauds en même temps.

Merci les girls. Mes poules; Lady, Gaga et Poupoule.

Donc, ma recette de base est bien simple et elle donne environ une livre de pâtes fraîches. J'avais trouvé cette recette sur la boîte de la machine à pâte que j'avais reçu à Noël, il y a quelques années.
  • 2 tasses de semoule de blé dur (un peu plus afin d'éviter que la pâte ne colle à la surface de travail)
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 3 oeufs
  • Un petit peu d'huile d'olive, environ 1 cuillère à thé
  • 3 cuillères à soupe d'eau tiède
Étapes de préparation
  • Je fais donc un petit tas de farine sur la surface de travail avec un puits au milieu. J'y casse un oeuf et je le bats dans le puits. J'ajoute de la farine, un autre oeuf, je fouette doucement et je répète la même opération une troisième fois puisque j'ai 3 oeufs. Si le mélange est trop sec, on peut ajouter un peu d'eau tiède tout en mélangeant.
  • Ensuite, je m'amuse à pétrir.
  • Pour les cuisiniers modernes, on peut tout mettre dans le robot culinaire et mélanger doucement. C'est plus rapide mais ça fait plus de vaisselle à laver.
  • On devrait alors avoir une belle boule comme sur la photo ci- bas.
Ensuite, vient le temps de faire les lasagnes. C'est toujours amusant d'inclure les enfants dans la fabrication car, c'est franchement stimulant de tourner la poignée de la machine à pâte et de manger les retailles restantes. Je dois avouer que quand je décide de faire participer les petits dans la création culinaire, ma cuisine devient un bordel perpétuel. Il y en a partout. Le sol est plein de farine, de graines ou de liquides inconnus. C'est tellement ça la vie avec les petits mousses. Une cuisine propre, c'est un terme plutôt vague ici.

Enfin, j'aplatis les lasagnes que j'ai coupé de la boule, avec la machine à pâte. Je dois bien faire 4 ''aplatissements'' par pâte (ma fille a décidé ça hier). Toutefois, l'épaisseur de la lasagne doit être assez mince mais pas trop. Je me réfère aux lasagnes du commerce pour obtenir une épaisseur similaire.

Les photos suivantes sont bien sûr toutes des autoportraits. Ma caméra est fixée sur un trépied dans le coin de la cuisine et je dois faire vite. Donc, je cours pour faire clic, étant donné que je n'ai pas de déclencheur automatique à distance. Je reviens aussi vite que je peux pour être dans la photo, mon fils commence alors à avoir faim. 

Je sens que je dois aller un peu plus rapidement, le petit veut sa lasagne. Mais on s'amuse encore, pour le moment.

On aplati.

Encore et encore.

Tout-à-coup, ma fille est tannée de tourner la poignée et s'en va jouer dans sa cuisine Ikea.


J'arrive alors vers la fin de la boule et le petit n'en peut plus, je ne peux plus reculer. Je veux terminer la lasagne pour ma famille et compléter ma série de photos pour le blogue. J'enfile le porte bébé, entre 2 lasagnes.
Bon là je suis en business et je termine la lasagne avec bébé sur le dos. 

Bien sûr, une lasagne demeure une lasagne. Tout est une question d'étages dans le bon plat. Pour ma lasagne, j'utilise ma sauce à spag maison que j'allonge avec une canne de crème de tomates Aylmer, des échalottes françaises, de l'ail et de l'huile d'olive. Entre les couches du centre, je mets de la ricotta que j'ai battu avec un jaune d'oeuf au préalable. Je vous conseille de mettre plus de sauce que moins. Les pâtes vont épaissir, absorber la sauce. Vous ne voulez pas que votre lasagne soit toute desséchée. 

Je monte la lasagne en deux temps, trois mouvements. Mon four chauffe alors à 400. Je ne bouille pas les pâtes avant. Je les mets au four directement, elles cuisent alors dans la sauce et le fromage ricotta. Aujourd'hui, j'ai choisi de gratiner ma lasagne avec du gruyère et de la mozzarella. 

J'ai cependant oublié les épinards, ils sont dans le frigo, pas lavés. Je suis légèrement dans le jus. Je laisse tomber et j'en ai assez fait comme ça. Ça va être bon quand même. Une petite touch de basilic frais et...


... je la mets finalement au four, mon chum est entre temps venu à la rescousse. Je me sens du coup très légère.

 La lasagne sera prête dans une vingtaine de minutes. Je baisse mon four à 375 au bout de 10 minutes, le fromage commence à s'énerver et semble un peu trop gratiné à mon goût. 

Tic, tac, tic, tac. 

Dring

Ça sent bon, ça sent le souper presque prêt.

Voilà mes chers lecteurs, défi relevé, la lasagne délicieuse est maintenant au centre de la table, on mange heureux, les enfants dévorent leur portion et je mérite mon verre de vin. 

Amplement.




J'aimerais ajouter que je ne suis pas une experte en pâtes fraîches mais, c'est comme ça que je les fais et elles sont toujours réussies. Je suis plutôt une maman qui excelle dans le cadre de ses fonctions et sur ce amusez-vous dans la cuisine; ça vaut le coup!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire