2013-10-02

Aimez-vous le popcorn?

Je me posais LA question hier soir lorsque je faisais du maïs soufflé à l'occasion d'un petit feu de camp entre amis.

Est-ce vous faites votre propre maïs soufflé?

Depuis plusieurs années,  je fais moi-même mon popcorn à la maison. Multiples sont les raisons qui m'ont amené à faire sauter des grains de maïs dans mon petit chaudron.

Le maïs soufflé assaisonné du commerce, genre un sac qu'on met au micro-onde, me déplaît fortement.
La liste des ingrédients n'en finit plus de finir et on ne sait plus ce qu'on mange au bout du compte.

Euh c'est parce que je veux manger du popcorn là. Pas un machin chimique qui explose dans mon micro-onde.

Le maïs soufflé me satisfait tellement quand j'ai une rage de chips. Je vire sur le top pour un sac de chips. C'est mon plaisir coupable. Les croustilles style Lays cuite à la marmite... mmmm. C'est si bon des chips, avec plein de sel et plein de gras.

Euh pardon. Je dérape.

Donc, le maïs soufflé maison nous apporte un certain réconfort et on peut l'assaisonner comme on veut. On peut râper du parmesan, le mélanger avec de l'origan séché, du sel de céleri et ensuite ajouter ce petit mélange à notre popcorn éclaté.

On peut aussi y aller du côté sucré. Un doux mélange de cassonade et de beurre pourrait être versé sur nos grains éclatés. Les possibilités sont infinies. La création du popcorn parfait peut se faire chez vous et par vous.

Si par hazard j'ai la dent sucrée, je fais la recette du chef Ricardo qui me plaît bien: http://www.ricardocuisine.com/recettes/5034-popcorn-sucre.

Mais je suis plutôt du type chips.

Enfin, je ne me sens pas coupable de manger de grosses poignées de maïs soufflé cuites dans ma petite casserole. Je ne me sens pas mal de mettre ma main dans le plat, aller au fond et ramasser une pelletée de maïs et de toute la mettre dans ma bouche. C'est délicieux. J'adore m'empifrer de popcorn. Ma fille, tant qu'à elle, préfère les sélectionner un à un. Elle est assez sélective dans ses choix de maïs soufflés, elle n'aime pas les maïs mal éclatés, les maïs trop cuits et elle recherche toujours les plus salés.


De plus,  c'est tellement économique de faire son propre maïs soufflé! Bien sûr, on doit acheter des grains biologiques, sans OGM. Je ne veux pas de Round-up dans ma collation.



Je ne mesure pas vraiment mes quantités de maïs soufflé. Je prends une casserole moyenne et j'ajoute un peu d'huile de bonne qualité dans le fond (je tapisse le fond). Je mets le maïs dans ma casserole, environ un demi centimètre d'épaisseur et je ferme le couvercle. J'allume le feu à maximum.

Un moment donné, on entend pop, pop, pop. L'intensité du pop pop augmente. Le pop pop atteint un climax. Et là on baisse le feu un tout petit peu. On secoue la casserole fréquemment durant tout le processus pop pop et quand le pop pop diminue, une intervalle d'environ 3 secondes entre les pops, je dirais que c'est prêt. On attend  une dizaine de secondes avant d'ouvrir le couvercle. Ensuite, on verse notre maïs éclaté dans un grand bol rond, un cul-de-poule, ou un saladier. On termine avec l'assaisonnement de notre choix. En général, je mets uniquement de la fleur de sel sur mon pop corn. Toutefois, il m'arrive de céder. Je fais fondre du beurre, environ une cuillère à soupe, et j'arrose mon maïs éclaté ici et là de beurre. Une petite pluie de beurre, rien de meilleur.

À vous de décider votre type de maïs soufflé. Et arrêtez d'acheter le maïs en sachet! Ce n'est même pas bon et ça pue dans votre micro-onde après.

Vraiment, exit maïs chimique.

Sur ce, je vous souhaite de vous laisser aller dans le popcorn et bon appétit.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire