2013-10-08

Pennine Arrabiata

Qui n'aime pas les pâtes? Les enfants aiment les pâtes, les adultes aiment les pâtes. Bref, c'est un mets gagnant pour tout la famille.

Je vous partage cette recette parce qu'aujourd'hui, il y a des tomates partout, c'est le temps des tomates!

Yé.

D'une part, il est donc impératif, que vous ayez des tomates fraîchement cueillies pour cette recette à ce temps-ci de l'année. Faute d'avoir des tomates fraîches sous la main, une canne de tomates italiennes peut tout aussi bien faire l'affaire. Mais, dans l'optique d'utiliser des produits frais et d'encourager nos producteurs locaux, c'est bien de cuisiner la tomate locale en ce magnifique automne ensoleillé.

Donc, les tomates que je préfère cuisiner demeurent les tomates ''Roma'' ou les ''Marzano''. Elles contiennent peu d'eau et beaucoup de chair. Elles sont évidemment parfaites pour les sauces.

De plus, dans ma recette de pennines j'utilise aussi de l'ail. L'ail frais du Québec est d'ailleurs en vedette aujourd'hui. Une bonne main d'applaudissement pour l'ail du Québec!

L'ail frais de Mario

La sélection de notre ail a un impact important sur le goût de cette recette.  Le bulbe doit être ferme. Plus les gousses sont difficiles à séparer, plus l'ail est frais. Parfois, on retrouve des stries mauves ou violettes sur la pelure. Là, on jase. Quand je choisis mon ail, je le presse fermement dans ma main et les gousses ne doivent pas se séparer et encore moins s'écraser.

Les petits piments piquants de variété cayenne sont aussi un plus dans cette recette. Je les coupe en deux et je plonge uniquement la moitié du piment dans la sauce qui mijote. Je le retire parfois de ma sauce lors de la cuisson si c'est trop piquant à mon goût.

Si vous vous sentez vraiment hot  dans votre vie, hacher finement votre piment et plonger le tout dans la sauce en prenant soin d'y mettre toutes les petites graines. Grrrr.

Pour les pennes, pour 4 personnes vous aurez besoin:

8 grosses tomates type italiennes
1 ail au complet ou 6 bonnes gousses
1 piment cayenne 
1 petite canne de sauce tomate
1 tasse d'huile d'olive
Basilic frais au goût
Sel au goût
Poivre
Le 3 quart d'une boîte de Pennette Rigate.

L'idéal est de retirer la peau des tomates fraîches en les blanchissant 2 minutes à l'eau bouillante. Mais des fois, ça ne me tente pas de faire cette étape là, alors je la laisse faire et je mange la pelure sans faire de chichi.
  • Hachez l'ail finement.  Réserver.
  • Couper les tomates en quartier. Réserver.
  • Mettre 1 tiers de tasse d'huile d'olive dans une casserole que vous aurez choisi au préalable pour faire mijoter votre sauce. 
  • Faire saisir l'ail dans votre casserole jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Attention!!!!! Ne pas faire brûler l'ail!!!!! Votre recette serait alors bonne pour la poubelle, le compost ou les poules.
  • Ensuite, ajouter les tomates, bien mélanger. Ajouter la sauce tomate et le basilic. Mélanger.
  • Mettre votre demi piment. Remuer.
  • Laisser mijoter un bon 20 minutes à feu moyen, en remuant de temps à autre. Retirer le piment un moment donné lors de la cuisson de la sauce, surtout si vous avez de jeunes enfants. 
  • Faire cuire les pâtes tel indiqué sur l'emballage. Cuisson El dente s'il vous plaît. -Rien de pire que des pâtes molles trop cuites.-
  • Égoutter les pâtes.
  • Ensuite, il faut faire revenir les pâtes dans une grande poêle dans le restant l'huile d'olive. Il faut les saisir. On remue avec soin.
  • On ajoute alors la sauce, une fois les pâtes saisies. Remuer quelques minutes. Je préfère faire cette étape en 2 fois. Je suis ainsi plus à l'aise pour remuer mes pâtes avec la sauce dans ma poêle. À moins d'avoir un wok géant, on peut alors tout faire d'un coup.
Servir immédiatement dans des bols ou des assiettes. Ce repas doit être impérativement accompagné de fromage Parmesan (du vrai là, pas du tout préparé en boîte).
Avec du vrai de vrai parmesan fraîchement râpé

Enfin, les vins rouges fruités et généreux soulignent bien la saveur piquante de l'ail et l'acidité de la tomate. Ce que j'aime du vin, c'est qu'il révèle les goûts subtils du repas, le sucré-acide de la tomate avec le fruit du raisin amène une touche agréable en bouche.

C'est aussi très bien de servir ce repas avec une salade verte, simple et rafraîchissante.

Mes enfants, mon chum, mon père, ma mère et son mari rafollent des Pennes, et vous?

Bon appétit!




4 commentaires:

  1. Anonyme10/08/2013

    Oh oui c est vraiment la meilleure recette de pennes qui existe!

    RépondreEffacer
  2. Anonyme10/08/2013

    c'est dont ben hot ce site que tu as fait!!! MY GOD!!!!! tu plantes ricardo plate couture...c'est décidé, je viens ici m'inspirer.....bisous xxxx Véro, Georges et Minie xxxx

    RépondreEffacer
  3. Anonyme10/09/2013

    Mium! Ça y est! J'ai le goût de manger des pâtes pour déjeuner!

    Manue XX

    RépondreEffacer
  4. Merci tout le monde, ça me fait tellement plaisir de partager ça avec vous!

    RépondreEffacer