2013-10-09

Un après-midi aux Balades gourmandes


Dans la région des Bois-Francs, depuis plusieurs années, nous avons la chance d'avoir une activité assez originale. Les producteurs locaux nous ouvrent leurs portes. Vous avez bien lu, plusieurs producteurs locaux nous présentent leurs produits, leurs installations et même leur famille. Des circuits sont crées afin de parcourir la région et visiter ces artisans authentiques et uniques. Vous pouvez aller voir les circuits offerts: http://www.tourismecentreduquebec.com/vacances-forfaits/activites/spectacles-et-evenements/agroalimentaire/balade-gourmande-des-bois-francs.aspx

De plus, la publicité vous donne une bonne idée sur l'ensemble de l'activité:
http://www.youtube.com/watch?v=Ar1NmWA_jag&feature=share&list=UU7W6rP8cszlb9STq3UMN8pA

Un bel accueil chez Miel Gardner à Saint-Norbert
À tous les ans, je prends le temps de visiter quelques producteurs locaux et cela m'amène à découvrir une multitude de produits délicieux et surprenants. De plus, j'adore le contact avec les gens. Entre autre, j'aime serrer la main du fabriquant de miel ou de jaser avec la fromagère. Ça me donne le goût de déserter les épiceries régulières et de me tourner vers une alimentation locale, durable et équitable en tout temps.

L'achat de produits alimentaires locaux est à la base d'un mode de vie sain. On encourage une personne qui travaille fort, qui fabrique de la nourriture de grande qualité et qui est de chez nous!

Par contre, j'ai entendu des gens dire: ''Ouin ben c'est cher ce pain-là...'' ou encore: ''euh 8 dollars pour 6 saucisses, c'est vraiment trop cher!""

En général, ces produits sont effectivement plus dispendieux. Toutefois, ça demeure de la marchandise de qualité. Par exemple, plusieurs viandes sont sans hormones; les boeufs et les porcs broutent dans les champs.

De plus, je tiens à dire un gros merci aux producteurs. Je les remercie du fond du coeur. Merci de nous rendre la vie meilleure, merci d'avoir une vision de l'agriculture qui rime avec durabilité.

Enfin, cette année ma balade s'est limitée à quatre visites. Je dois avouer qu'avec les enfants dans la voiture, c'était le maximum que je pouvais faire. L'an prochain, je planifie la balade avec ma copine Bianca et on laisse les enfants aux papas. Nous, on ira gambader et faire plusieurs circuits dans la même journée sans penser aux pipis des enfants, à allaiter ou à collationner.

Notre premier arrêt: Miel Gardner à Saint-Norbert d'Arthabaska. http://www.mielgardner.com Quel bel endroit dans un site enchanteur! L'accueil est formidable, une abeille géante nous salue lors de notre arrivée.
La reine :)

Les enfants sont les bienvenus et c'est un must en ce qui nous concerne. On y retrouve du miel aromatisé, des petits bonbons, du vin de miel, des tartinades de caramel de miel ainsi qu'une panoplie de petits pots remplis de bonheur à saveur de miel. On peut évidemment goûter à pratiquement tout.
Le vin de miel

J'ai bien sûr goûté au vin de miel, qui ressemble à un vin de dessert ou un porto. Un peu sucré pour une cuite mais, combien approprié comme petit dessert. Juste assez pour nous sucrer le bec.

Ensuite, on retourne dans la voiture vers un autre endroit magnifique. Le paysage est bucolique, les couleurs automnales sont à leur apogée. Le soleil est de la partie. Les enfants sont tranquilles.


Quelques kilomètres plus loin, on retrouve le Moulin La Pierre. http://www.moulinlapierre.ca Ils fabriquent leurs farines biologiques sans OGM.
En débarquant de l'auto, je constate qu' il y a une ambiance festive, de la musique et une dégustation de gaufres. Ils m'ont eu. Ces gaufres sont exquises, croustillantes et sucrées.
Le pain est prêt!
J'ai donc acheté de la farine et des grains concassés. Je compte d'ailleurs faire des muffins et des gaufres.

Je recommande alors aux gens de la région d'aller acheter une baguette, un pain au fromage ou des gaufres pour le plaisir de découvrir la vraie nature du pain. Un pain sans glucose, sans fructose et sans gras est un aliment sain. Pour ce qui est des gaufres, bien ce sont des gaufres...elles sont sucrées pour le bonheur de tous.
On peut déguster de bonnes choses au Moulin

Nous retournons alors dans la voiture, avec les enfants, pour se diriger vers La Jambonnière à Saint-Rémi de Tingwick. http://www.jambonniere.com

Arrivés sur place, je vois bien que cet endroit est archi populaire. Honnêtement, la file pour accéder aux produits est interminable. Cependant, je suis une fan de leurs saucisses. Elle sont toutes bonnes. Elle ne sont pas trop maigres et elle sont salées à point. Le boyau qui enrobe la saucisse est aussi très tendre. On peut retrouver leurs excellents produits dans certaines épiceries, au marché de Victoriaville et même au dépanneur de Saint-Norbert.
L'attente est longue à la Jambonnière

Puisque je connais déjà leurs marchandises, je demande à mon amie Bianca si elle veut vraiment attendre 2 heures dans la file pour acheter des saucisses. Alors, mon amie cartésienne et prof de math, fait un calcul rapide. Sa réponde est immédiate. On s'en va.

Notre temps est précieux. Les enfants s'impatientent.

Et j'ai faim.

On retourne alors dans nos voitures respectives, bredouilles, et on file vers La Ferme des Hautes Terres à Tingwick. http://www.fermedeshautesterres.com

On est toujours les bienvenus à la ferme
Encore une fois, quelle place charmante! Une belle ferme, propre et les animaux profitent de l'agréable température automnale à l'extérieur. Aussi, ce qui est interessant avec la Ferme des Hautes Terres, c'est qu'ils font tout. De l'abattage à la transformation de la viande et à la création de petits plat maisons, toute la famille participe. D'ailleurs, la ferme accueille très bien les familles. On peut nourrir les cochons dans leur enclôt. On peut aussi flatter les veaux dans la ferme et même jouer avec de mignons petits chatons qui se baladent sur le terrain.

J'achète donc des saucisses de plusieurs variétés et du chorizo. La plupart de leur produits sont congelés, donc, je vous recommande d'apporter votre glacière ou vos sacs isothermes.

Le dernier arrêt aurait été une micro-brasserie non loin de la Ferme des Hautes Terres. Toutefois, les enfants s'impatientaient sérieusement.

Il est bientôt 17 heures et je n'ai toujours rien mangé. J'ai bien hâte d'aller cuisiner les saucisses et manger le bon pain frais du Moulin La Pierre en compagnie de mes amis.

J'ai vraiment faim.
Les enfants aussi.

C'est donc là que se termine notre balade gourmande. L'évènement se poursuit le week-end prochain (12-13 octobre 2013). Les producteurs seront là pour vous. Je vous recommande d'aller les visiter si ce n'est pas déjà fait. Apporter votre argent car, ce n'est pas partout qu'on peut payer avec les cartes. Trimbaler aussi votre appareil photo. Il y a de merveilleux clichés à faire un peu partout sur le chemin. Le paysage est tout simplement à couper le souffle.

Bonne balade à tous, et surtout bon appétit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire