2013-10-31

Pizza maison

Moi, j'aime la pizza. Je capote sur la pizza. Je suis en amour avec la pizza. La pizza italienne est celle que j'aime. Je ne parle pas ici d'une pizza mouillée et fade. Je ne suis pas amateur de la pizza qui contient 3 tonnes de légumes dessus, du pepperoni cheap en dessous et du fromage qui ne goûte rien.

Non. Non. Non.

Je parle de la pizza style Napoletana ou celle de Stefano Faita (qui est ma préférée de toutes!)

D'ailleurs, le  restaurant Napoletana est plus qu'une tradition pour mon père et moi. C'est une habitude. Je vais à ce restaurant presqu'à chaque fois que je vais à Montréal. Au menu; toujours la même chose. La pizza Margherita et les Pennine all ‘Arrabbiata. Je n'ai jamais essayé autre chose. Je ne peux pas essayer autre chose et ça fait plus de 20 ans que je mange les deux mêmes mets à chaque visite. Parfois, par gourmandise, je commande un Tiramisu ou un Tartufo.

Alors ma pizza à moi, ressemble drôlement à celle de ce restaurant. Toutefois, j'utilise la recette de base de Stefano Faita, avec quelques modifications. Elle se mange avec les mains, ne coule pas, se tient à l'horizontale et elle est croustillante. Elle est pour tous les amateurs de pizza à pâte mince.

Crounch!

Elle est presque parfaite et je la cuis généralement sur une pierre à pizza.

Voici la recette de base pour la pâte à pizza, pour une pizza de 30 x 45 cm
  • 1 c.thé de sucre de canne
  • 1 demie tasse d'eau tiède
  • 3 quart de tasse de bière, température tablette
  • 30 grammes de levure à pizza
  • 2 tasses et demie de farine à pizza de type 00
  • 1 demie tasse de semoule
  • 1 c. à thé de sel
Étapes de préparation
  • Dissoudre dans un bol le sucre dans l'eau et la bière et y mélanger la levure, comme il faut. 
  • Dans un autre bol, plus gros et assez gros pour que la pâte puisse se reposer un peu et se lever, mélanger la farine, le sel et la semoule.
  • Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs.
  • Former une boule de pâte et la pétrir. Si ça colle trop à vos doigts, ajouter un peu de farine pour être à l'aise dans le pétrissage.
  • Pétrir un bon 5 minutes, en repliant la pâte sur elle-même.
  • Laisser reposer la boule une trentaine de minutes recouvert d'un linge propre.
  • Après 30 minutes, environ, c'est le temps du coup de poing. On fesse dans la pâte pour en faire sortir l'air. -Et c'est un bon moment pour se défouler si jamais vous en avez besoin.-
  • Laisser la boule de pâte se reposer (encore) une trentaine de minutes.
  • Abaisser la pâte sur une planche et la déposer sur la pierre à pizza extra chaude ou sur une plaque. 
  • Verser un peu d'huile d'olive sur la pâte et garnir.
  • Ne pas mettre trop de légumes gorgés d'eau sur la pâte. Si vous voulez mettre plein de poivrons ou brocolis, je vous recommande de les saisir dans une poêle avant, question d'évaporer l'eau déjà présente dans les légumes. Vous ne voulez pas que votre pizza soit molle et mouillée. 

Donc, la garniture de la pizza est généralement bien simple. De la sauce tomate bien assaisonnée, avec des échalottes françaises, basilic, origan et un peu d'ail. Bref, c'est selon votre goût. On peut aussi mettre du saucisson ou autres charcuteries sur le dessus du fromage. Toutefois, je préfère de ne pas mettre de viande dans ma pizza, on peut facilement s'en passer.

Vous mettez le tout au four à 375 F durant une vingtaine de minutes, dépendant de votre four, je vous suggère de la regarder par le hublot et de juger si elle semble prête ou non.

Quand elle est prête, vous pouvez la couper en carrés, rectangles, triangles et même en coeur si cela vous en dit.

Enfin, elle et prête à déguster!
Un ajout d'olive noires, agrémente drôlement bien la pizza

De plus, j'aimerais ajouter que la cuisson sur pierre donne de très bons résultats. Il suffit de chauffer la pierre au four au préalable à 400 F durant un dizaine de minutes. Ensuite, on dépose la pâte et on la garni rapidement.

Aussi, j'adore varier les fromages. Mozzarella, cheddar, fromage de chèvre de Chantale Mathieu http://www.chevremathurin.com ou autres délices fromagers. Quand je change de fromage sur ma pizza c'est comme changer de souliers, je suis toujours heureuse du résultat! Vive le changement! Mais pas chez Napoletena, je suis trop bien dans mes vieilles chaussures.

Pour terminer, je prépare souvent cette pizza avec mes Pennine all ‘Arrabbiata. La combinaison est délicieuse. Les pâtes Arrabbiata avec la pizza pâte mince est un de mes repas favoris.

Bonne cuisine et je vous suggère un petit verre de vin rouge Chianti pour révéler les saveurs exquises de ce repas.

***Note: la pâte se congèle une fois qu'elle a levé 2 fois. Je forme une boule et je la mets dans un Ziploc. Elle se dégèle au micro-onde en 1 minute. Il suffit de l'abaisser ensuite avec un peu de farine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire