2013-11-06

Mon bouillon de poulet

Cette semaine, je suis malade. Snif, snif. J'ai un virus, un rhume ou quelque chose du genre. Je suis fatiguée et mon énergie s'est envolée quelque part entre samedi et dimanche passé…alors c'est le temps de me faire un bon bouillon de poulet maison pour me remettre sur le piton.

J'avais dans mon congélateur, une carcasse de poulet que j'avais désossée voilà quelques semaines. Je n'avais pas eu le temps de faire un bouillon alors, pour ne pas perdre cette ressource de valeur inestimable, je l'avais congelée.

De plus, mon frigo avait besoin d'un ménage de légumes qui semblaient un peu…défraîchis. Le bouillon de poulet c'est comme un repas recyclé. On récupère des ingrédients qui sont sur le point d'être jetés au compost ou donnés aux poules. Ensuite, on les met dans notre chaudron. Ils seront consommés et non perdus.

Donc, des céleris mous, un brocoli fané, des carottes pâlottes, des champignons ratatinés, des oignons, de l'ail, deux ou trois patates et un bouquet de romarin se retrouvent dans mon chaudron. J'avais aussi la moitié d'un piment cayenne qui traînait sur le comptoir, je l'ai mis dedans. On peut mettre toute sorte de légumes que nous avons à la portée de la main.

Le bouillon de poulet apporte une généreuse quantité de minéraux qui sont bons pour notre santé. Les os de volailles bouillis dégagent des minéraux essentiels à notre bon fonctionnement corporel. Nos grand-mères avaient bel et bien raison.

''Boit un peu de bouillon de poulet chaud et tu seras mieux ma tite fille."

C'est vrai, on se sent mieux après avoir bu une tasse chaude de bon bouillon fait maison. On retrouve un peu l'énergie qu'on avait perdu. D'ailleurs plusieurs études le prouvent et si ça vous dit de lire sur le sujet voici un lien pertinent: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=poulet_nu#P141_16146

Les légumes sont coupés assez gros
Bien sûr, le bouillon de poulet apporte plus que la santé dans notre assiette. Il apporte de la saveur! Un potage de légumes avec une base de bouillon maison est tout simplement délicieux. Une sauce à vol-au-vent, un risotto, un sauté thaï, un riz pilaf et des pâtes retrouvent une saveur exquise avec une petite touche de bouillon de poulet. Je prends aussi la peine de congeler mon bouillon dans un bac à glaçons avec compartiments. Comme ça je me retrouve avec pleins de petits cubes que je peux utiliser ici et là dans une multitude de recettes comme des trempettes ou de l'humus.

Comment je fais mon bouillon de poulet alors?

on laisse mijoter le tout plusieurs heures...
Dans un chaudron, je dépose ma carcasse de poulet et je mets mes légumes coupés très grossièrement voir même entiers. J'ajoute du sel et du poivre. Je recouvre le tout d'eau froide. J'ajoute une ou 2 tasses de vin blanc. J'apporte à ébullition et je réduis le feu immédiatement. J'écume un peu et je laisse mijoter à feu très très doux pendent au moins 3 heures.

Ensuite, il suffit de filtrer et de mettre le précieux liquide dans des pots.

C'est tout.

Je n'ai pas de recette précise car, ça dépend de ce que j'ai sous la main. Cuisiner un bouillon ce n'est pas pour me compliquer la vie mais pour me la simplifier.

Dans la mesure du possible, un poulet d'origine biologique est préférable. Je sais que ce n'est pas toujours facile à trouver. Un poulet élevé en liberté, sans hormone de croissance et sans antibiotique sera plus cher mais, meilleur pour vous.

Je vous souhaite par dessus tout une bonne santé!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire