2013-11-10

Gaufres de Bruxelles

Enfin, j'ai trouvé une recette de gaufres à mon goût. Youpi! et je vous la partage, mes chers lecteurs.

Pourquoi je dis enfin? Parce que j'ai essayé plusieurs recettes et à chaque fois, j'étais déçue. Des fois, le goût des oeufs était nettement trop prononcé. D'autres fois, elles n'étaient pas assez sucrées. Ou encore, elles goutaient trop l'huile de canola ou la poudre à pâte.

Bref, la recette que j'ai trouvé est relativement simple à exécuter et elle est délicieuse.

L'autre jour, je parcourais Internet et j'ai soudainement eu un flash.

Qui sont les rois et maîtres des gaufres? Bien ce sont les belges!

D'ailleurs, lors de mon dernier voyage en Belgique, j'ai pu déguster une grande variété de gaufres. Des croustillantes, des épaisses, des sucrées, des fruités, des chocolatés et alouette. La Belgique est bel et bien le pays des gaufres. Bien sûr, ils fabriquent aussi de la bonne bière et des frites à se jeter par terre… Pour ce qui est des gaufres, les belges, ''ils l'ont l'affaire''.


Avouez que vous voulez la manger celle-là...

Cette recette, je l'ai donc trouvé sur un site Internet belge. Toutes les variétés de gaufres y sont présentes et j'ai choisi la gaufre de Bruxelles pour sa simplicité d'exécution et sa légèreté (en poids et non en calories).

Je dois avouer qu'il ne faut pas que ça soit trop compliqué quand je m'embarque dans une aventure culinaire le matin avec les deux enfants à mes côtés.

Donc, voici le lien qui vous mènera à la recette de gaufres de Bruxelles et à une multitude d'autres recettes de gaufres belges. http://www.gaufresbelges.com/recettes.php#Bxl

J'ai suivi toutes les étapes, une à une et j'en déduis que les blancs d'oeufs montés en neige apportent une magnifique texture veloutée et fluffy aux gaufres. 

Je vous retranscris la recette ci-dessous:
  • 125 gr de farine
  • 250 ml de lait
  • 10 gr de sucre
  • 100 gr de beurre fondu
  • 4 oeufs
  • une pincée de sel
  • 1/4 de bâton vanille
  • 50 gr de sucre impalpable (c'est comme du sucre à glacer)

Étapes de préparation:
  • Faites bouillir 1/4 de litre de lait avec 1/4 de bâton de vanille et laissez tiédir.
  • Dans un saladier, mettez 125gr de farine, mélangez-y 4 jaunes d'oeufs, une pincée de sel et une cuillèrée à café de sucre,
  • Délayez-y le lait et ensuite 100 gr de beurre fondu.
  • Travaillez le tout pour obtenir une pâte bien lisse dans laquelle vous y mélangerez délicatement les 4 blancs d'oeufs battus en neige très fermes.
  • Faites chauffer le fer à gaufre sur une position moyenne et beurrez-le (en masse).
  • Versez-y de la pâte et faites cuire dans votre gaufrier.
  • Saupoudrez de sucre impalpable.
Mon gaufrier a une seule position: dans le fond! Il est à HI, tout le temps. Donc, les gaufres ont la fâcheuse tendance à coller. J'ai alors vaporisé de l'huile à la surface du gaufrier avec un brumisateur d'huile. J'en ai mis pas mal parce que ma première gaufre a littéralement collé et j'ai dû la donner à mon chien.

Et vous, avez-vous une recette de gaufres belges que vous affectionnez particulièrement? Achetez-vous des gaufres commerciales congelées?

Enfin, faire nos propres petites douceurs sucrées nous demande un peu de temps. Il faut s'organiser, prévoir les ingrédients nécessaires…et faire la vaisselle. Mais, nous nous retrouvons avec de la nourriture de qualité qui contient un minimum de produits ''transformés''. Personnellement, c'est ça que j'aime. De bons ingrédients de qualité qui nous apportent de l'énergie. Un déjeuner de gaufres, est un bon déjeuner si on ajoute des fruits frais et du fromage. C'est sucré certes, mais au moins, c'est fait maison avec de la bonne farine à grains entiers biologiques, des oeufs frais de mes poules et beaucoup d'amour!

La gaufre belge de Bruxelles dans toute sa splendeur.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire