2013-11-12

Ma sauce à spag

Nous avons tous notre recette de sauce à spaghetti. Une recette que notre maman nous a apprise, que notre amie nous a donné ou que nous avons un jour trouvé dans un livre. La sauce à spag est un classique que j'adore. Ce que j'aime dans la sauce à spaghetti, c'est que nous pouvons varier notre propre recette à chaque fois que nous la faisons.

De plus, ce que j'adore du spaghetti, c'est qu'il y a autant de recettes de sauce que de personnes qui font du spaghetti. Quand je vais souper chez des amis, j'espère secrètement manger du spaghetti. Oui. J'ai envie de découvrir de nouvelles sauces, avec des légumes différents et des petites boulettes.

Ma sauce c'est un beau mélange de mes sauces à spaghetti préférées. Par exemple, la sauce de mon papa, est celle qui contient les meilleures petites boulettes de viande. Alors que la sauce de ma belle-mère est discrètement sucrée avec une fine acidité en bouche. J'aime les deux sauces. Elles sont toutes les deux délicieuses.

Parlons petites boulettes. Les boulettes de la sauce à spaghetti de mon papa sont généralement composées de veau, de boeuf et de porc. Elle sont délicatement assaisonnées de poivre et sel et autres épices. Parfois, il ajoute une touche de parmesan. De plus, la grosseur des boulettes est relativement moyenne.
Pas trop grosses et ni trop petites.
Elles sont toutes identiques. Mon père les fait d'abord griller au four sur une plaque en prenant le soin de les tourner délicatement de tous les côtés. Elles doivent être grillées à point. Il les incorpore ensuite à la sauce pour continuer la cuisson. Elles demeurent bien juteuses étant donné que la croûte grillée emprisonne le jus à l'intérieur de la boulette.

Et vous, mettez-vous des petites boulettes dans votre sauce à spaghetti?

Tant qu'à ma belle-mère, elle équilibre sa recette avec des petites sauces secrètes en quantité parfaite. De la sauce HP, la Heinz 57 et du Ketchup, entre autre, relèvent sa sauce à spaghetti de façon surprenante.

Donc, ma sauce alors?

Voilà en gros les ingrédients que j'utilise et cette liste est sujette au changement:

  • 3 grosses cannes de tomates italiennes
  • 2 grosses cannes de sauce tomate (2 X 400ml)
  • 1 canne de soupe de tomate Aylmer
  • 1 grosse canne de pâte de tomate ( 370 ml)
  • Un peu de Ketchup, environ 2 cuillères à soupe
  • Un ''pouish'' de sauce Heinz 57 (environ 1 cuillère à soupe)
  • Environ 3 livres de viande hachée (j'utilise du boeuf, porc et veau. L'agneau est aussi une option)
  • 2 gros oignons
  • 5 gousses d'ail
  • 2-3 branches de celeri
  • 2-3 carottes
  • 1 piment de cayenne entier
  • une pincée de thym
  • une pincée de sauge
  • un petit bouquet de basilic frais
  • 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
J'aime aussi les champignons. Toutefois, je préfère les ajouter complètement à part. C'est à dire que je fais revenir les champignons dans l'huile d'olive et je les dépose directement dans l'assiette lors du service. C'est la même chose avec les poivrons. Je n'aime pas trop ces légumes lorsqu'ils sont congelés et décongelés. Ils ont tendance à s'imbiber de liquide et ils perdent de leur goût.

Je coupe tous mes légumes, excepté le piment de cayenne, au robot culinaire, c'est plus rapide.

Je fais donc brunir la viande dans un peu d'huile d'olive et j'ajoute mes légumes. Je remue jusqu'à temps que la viande soit cuite. Parfois, je fais aussi des boulettes.

J'ajoute tout mes ingrédients de la liste ci- haut et je n'ai pas d'ordre en particulier.

J'amène à ébullition en remuant.
Je baisse le feu au minimum et je laisse mijoter avec le couvercle 3 heures en remuant de temps à autre. Je retire le piment de cayenne quand le goût piquant me plaît. Ensuite, j'enlève le couvercle pour  continuer une douce cuisson pendant une trentaine de minutes.

Entre temps je me suis brûlée la langue au moins 2 fois, parce que j'y ai goûté trop souvent. 



En général, je vais congeler 90% de la sauce que j'ai faite. Lorsque je la décongèle, je fais un petit rituel culinaire. Je coupe des oignons, de l'ail et des tomates italiennes fraîches. Je les fais revenir dans l'huile d'olive dans un chaudron. Quand, ils sont presque prêts, je verse ma sauce décongelée dans le chaudron. Je remue et j'attends que le tout soit bien chaud. Je trouve que faire revenir des ingrédients frais dans l'huile d'olive renouvèle la sauce entièrement.

Un pot de sauce à spaghetti, c'est bien plus qu'un simple spaghetti. Un pot de sauce devient une excellente base pour une lasagne, des cannellonis à la ricotta, des farfales gratinées, des coquilles géantes farcies d'épinards confis et même de la poutine... italienne. Ça nous fait plusieurs repas en fait.

Si vous ne suivez pas ma recette à la lettre, c'est temps mieux. En autant que je réussisse à vous apporter une touche d'inspiration culinaire.

Que c'est plaisant d'inventer sa sauce à spag à partir des autres sauces que nous aimons!



3 commentaires:

  1. Anonyme11/12/2013

    Ton père a les meilleurs boulettes à spag.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme11/12/2013

    Moi j'aime bien les boulettes au porc elles sont tellement juteuses!
    Bonne idée de refaire des ptis légumes sautés!

    RépondreEffacer