2013-11-22

Suggestions de vins pour les Fêtes

Un des plaisirs de la vie c'est bien de boire une bonne bouteille de vin, en mangeant un bon repas avec des copains.

Je suis une mordue de vin. Je ne suis pas une experte mais, j'apprécie grandement les vins de qualité.



Le temps des Fêtes approche à grand pas et on veut s'acheter plus de vin.


Voici une petite liste top 10 qui comprend des vins rouges. Je vous ai aussi mis les liens sous forme de mots clic pour les retrouver facilement avec plus de détails (mots en caractères rouges). Les vins que j'aime varient entre 10 et 20$. J'ai de la difficulté à trouver des vins qui me plaisent à moins de 10$. Au Québec, le prix des vins étant très élevé, les bons vins à moins à de 10$ sont plutôt rares.


Je spécifie que je préfère les vins Français. J'aime bien les assemblages de Merlot et de Cabernet Sauvignon. J'aime aussi le Pinot Noir et le Cabernet Franc. Sur le site Internet de la SAQ, il y a de nombreuses suggestions ''accords mets-vin' et c'est très bien fait.


1) Un Saumur Champigny de la Loire: Le Saumur  accompagne bien les viandes grillées avec des frites!

2) Un petit Bourgeuil savoureux qui accompagne bien les burgers ''cochons'' et les viandes. Le Bourgueil accompagne bien les pâtes avec de la sauce tomate et ma recette de Penne.

3) Un petit Bourguignon fruité et généreux Bourgogne Lupé Cholet. Ce vin est superbe avec des fromages forts et une bonne raclette.

4) Un autre Bourguignon mais il est fruité et léger. Il accompagne bien les volailles et fruits de mer. La Chèvre noire demeure toujours un bon choix dans les vins légers.

5) Un Bordeaux Cap de Merle est un Bordeaux fruité et ça vaut la peine de le décanter avant de le boire. Il peut très bien être accompagné de tourtières, de la dinde du jour de l'an ou d'autres mets du temps des Fêtes.

6) Un Brouilly, fruité et léger, peut être aussi pris en apéro avec des petites terrines. Le Brouilly Duboeuf est un vin assez populaire et on le reconnait par sa longue bouteille. Ouvrir la bouteille au moins 15 minutes avant la dégustation. On lui laisse du temps.

7) Un italien maintenant: un Chianti. Il est parfait avec le canard. J'ai mangé un canard au navet la semaine passée accompagné de ce vin et j'ai adoré!

8) Un Côte du Rhône, bon rapport qualité-prix: Côtes-du- Rhône Duboeuf. Il se marie bien avec les fondues, les pizzas et les fromages.

9) Une bouteille 1 litre pas chère, ce vin est idéal pour des partys entre-amis. À mettre au centre de la table, pas de chi-chi. Le Merlot grand sud. Il peut être un bon vin de semaine aussi.

10) Un autre vin dépanneur (pas du dépanneur) italien vraiment pas cher. Encore une fois, pour les partys de Noël sans prétention ou pour un soir de semaine. Idéal pour cuisiner aussi. Parfait pour les bouillons de fondue maison et les sauces qui nécessitent du vin rouge. C'est une assemblage de Merlot. Le Donini Merlot en format 1 litre, un bon rapport- qualité prix.

Voici maintenant 5 vins blancs qui j'aime bien et je vous les partage afin que vous puissiez en profiter.

1) Une petit Pinot gris vraiment pas cher d'Alsace. Il accompagnera merveilleusement bien vos fondues au fromage.

2) Le Gewürztraminer se mariera fabuleusement bien avec des sushis. Un party sushis pour les fêtes? Pourquoi pas!

3) Un vin blanc de la Nouvelle-Zélande qui me plaît beaucoup l'Oyster Bay, un Chardonnay vif en bouche et parfait avec des bouchées, canapés. Il accompagnera bien les salades-repas.

4) Un Sancerre pourra relever vos plats de fruits de mer à merveille. Il est fruité et vif. Agréable à l'apéro.

5) Le petit Bourgogne Aligoté est toujours délicieux et son goût léger accompagnera vos repas de poisson parfaitement. Il est agréable à boire comme ''vin d'après-midi'' quand on joue au Scrabble avec les beaux-parents ou en jasant dans la cuisine tout en préparant un repas de Noël.

Dernière suggestion: un vin de ''cubis'' ou vinier qui franchement ''fait la job''. Idéal la semaine en préparant le souper. Le vin en boîte se conserve bien étant donné qu'il n'est pas en contact avec l'oxygène. Le Bouches du Rhone est un excellent choix pour le prix et la quantité offerte.


Je suis toujours ouverte aux idées et aux dégustations. Vous pouvez me laisser un commentaire si vous avez une suggestion en particulier.

Bonne fin de semaine! Chin chin!


2 commentaires:

  1. http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/bouchard-pere--fils-macon/41350?selectedIndex=2&searchContextId=-10022215450444

    J'ai gouté celui la... Franchement Miam!!!!

    RépondreEffacer
  2. Oh oui un Macon! Un autre bon choix.

    RépondreEffacer