2013-11-20

Des chips de salami

Je vous partage cette recette de chips de salami en prévision du temps des Fêtes qui approche à grand pas. Je ne voulais pas parler si tôt de Noël sur le blogue mais, mes fidèles lecteurs m'ont demandé des idées culinaires pour Noël. Alors, je vous propose une entrée salée à apporter chez vos hôtes ou à simplement déguster dans le confort de votre foyer.


Elles peuvent être servies en portion individuelles






Les chips de salami sont tellement faciles à préparer. De plus, elles sont si bonnes qu'elles disparaîtront en un rien de temps une fois sur la table.

Les croustilles de salami nécessitent seulement 3 ingrédients et environ 35 minutes de votre temps. De plus, vous pouvez les préparer une journée à l'avance si cela vous en dit. Il suffira alors de les réfrigérer dans un contenant couvert.


Pour 25 chips de salami vous aurez besoin de:

  • 25 tranches minces de salami italien 
  • 1 pot de crème sure 14% (environ 500ml)
  • 1 bouquet de basilic frais

Généralement, je vais à la charcuterie ou au kiosque de charcuterie de l'épicerie pour faire trancher le salami. J'économise et je peux aussi varier la sélection de salami. Le salami de Gênes piquant est très intéressant dans cette recette. C'est donc amusant de proposer différentes variétés de salami dans l'assiette de service.


Étapes de préparation:
  • Hachez le basilic frais et le mettre dans un bol où il sera facile de mélanger la crème sûre. 
  • Ajoutez la crème sûre dans le bol et mélanger.
  • Partir votre four à broil maximum.
  • Déposez sur une plaque à pâtisserie un papier parchemin.
  • Déposez sur le parchemin vos tranches de salami côte à côte.
  • Enfournez le tout sur la grille placée assez haute dans votre four.
    Les chips commencent à se retrousser et à brunir, ça s'en vient
  • Il faut absolument surveiller la cuisson de vos salamis en tout temps. Ils seront prêts lorsqu'ils auront atteint une couleur ambrée. Je laisse la porte du four légèrement ouverte afin de les surveiller de près. Je mets aussi ma minuterie pour m'assurer de ne pas oublier que mes salamis sont entrain de cuire. J'ai déjà oublié les salamis et le feu a pris dans le four. Pas super et ça pue.
  • Épongez le surplus de gras avec un essuie tout quand vous sortirez les salamis du four.
  • Disposez dans une belle assiette de service les chips de salami avec la trempette de crème sûre au centre.
Dans la recette originale de Giada de Laurentiis, elle nous indique de verser le mélange de crème sûre sur les croustilles. Personnellement, je trouve que les chips se ramollissent rapidement et la crème sûre a tendance à devenir liquide sur le dessus. Donc, la meilleure option est de mettre la crème sûre à part dans un joli petit bol.

On peut aussi doubler les quantités selon le nombre de convives présentes.

Un autre petit conseil: il faut partir la fan de la hotte de poêle et fermer les portes de vos chambres. Ça peut boucaner.

Je vous souhaite ainsi de la joie et du bonheur pour vos préparatifs de Noël. N'oubliez pas de manger quelques chips lors de la préparation de la recette, pour être certain d'avoir votre part du gâteau! Vous pouvez aussi me laisser vos commentaires, ça me fera grand plaisir de vous lire.
Vous pouvez les disposer dans un joli panier aux couleurs de Noël


2 commentaires:

  1. Je vais tellement essayer ca! J'adore!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand j'avais trouvé cette recette là, ce fût ensuite ma carte de visite dans bien des partys:)

      Effacer