2013-11-29

Salade de chou

Noël et la bouffe. Deux mots indissociables.

La plupart des gens font des pâtés à la viande, des tourtières et des cipailles. C'est tellement bon. Mais c'est tellement viande. Il manque toujours un peu de vert au travers tous ces mets festifs… et gras.

Les légumes apportent une simplicité délicieuse à la recette


La salade de chou est une bonne amie des festins du temps des Fêtes. Elle accompagne merveilleusement bien les plats traditionnels de Noël et du Jour de l'an.

Faire une salade de chou c'est simple comme dire bonjour. Il suffit de prendre 10 minutes de notre temps et hop, nous avons un accompagnement parfait.

Vous aurez besoin, pour 4 adultes:
  • 2 grosses carottes
  • 1/2 chou
  • 1 échalote française
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 3 cuillères à soupe de mayonnaise maison ou Hellman's
  • sel et poivre au goût
Si vous désirez une salade de chou un peu plus vinaigrée, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre supplémentaire et réduisez la quantité de mayonnaise. Le chou rouge peut aussi être utilisé, ça fait très joli dans les assiettes.

La recette que je propose ici est un bon mélange des deux. Mi-vinaigrée et mi-crèmeuse.

Je râpe tous mes légumes au robot culinaire, ensembles. J'ajoute ensuite la mayo et le vinaigre et je mélange encore un peu.

C'est prêt. C'est tout.

On peut bien sûr mettre plus de carottes et de chou si on veut une plus grosse quantité de salade, tout en augmentant les quantités de mayonnaise et de vinaigre de riz.

J'ai déjà substitué la mayonnaise par de la crème sûre. Le goût était similaire mais, ça faisait plus liquide. Je préfère donc la mayonnaise. Surtout si je prends le temps de faire une mayo maison avec mes oeufs frais du jour.

Bonne popote!





Une jolie présentation dans des petits pots, inspiré de Ricardo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire