2013-10-25

Pouding aux pommes à l'ancienne

Voici ma recette de croustade aux pommes à l'ancienne. En fait, on dirait plutôt un petit gâteau aux pommes. Il est tellement facile à exécuter que vous pouvez le faire les yeux fermés!

Le plus amusant dans cette recette c'est que nous ne sommes pas obligés d'éplucher les pommes. C'est tellement agréable de ne pas éplucher les pommes. C'est pour cette raison, entre autre, que j'aime faire cette recette quand je suis un peu pressée.


La farine que j'ai utilisé est celle du Moulin Lapierre. Elle est entière et biologique. Je suis franchement fière de dire que ma croustade est super locale. Je prends aussi le temps de remercier mes poules de leur habituelle collaboration à ma cuisine.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour la croustade:
  • 3 cuillères à soupe de beurre ramolli
  • 1/2 tasse de sucre brun non raffiné
  • 2 oeufs
  • 1/2 cuillère à thé de muscade
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 tasse de farine non blanchie
  • 3 tasses de pommes

La croustade se sert avec une petite sauce assez calorique et délicieusement sucrée:
  • 1/2 tasse de beurre
  • 3/4 tasse de sucre brun non raffiné ou cassonade
  • 1/2 tasse de crème épaisse
  • une touche de vanille
  • 3 cuillères à soupe de rhum brun

Mode de préparation pour la croustade:
  • Laver et couper les pommes en gros dés et les mettre dans un grand bol. 

  • Ajouter la farine, le sucre, la poudre à pâte, le beurre ramolli, la vanille et les oeufs.
  • Mélanger vigoureusement pour que toutes les pommes soient bien humectées avec le mélange de farine.
  • Déposer le mélange dans un plat allant au four préalablement graissé avec du beurre.
  • Mettre au four à 375 pour 20 minutes environ ou jusqu'à temps qu'un cure-dents ressorte propre de la croustade.

Mode de préparation pour la sauce caramel:
  • Faire fondre le beurre et ajouter le sucre à feu médium.
  • Faire mijoter pour que ça épaississe un peu en remuant.
  • Ajouter le rhum et la crème, il faut continuer à remuer.
  • Faire mijoter 2 minutes.
  • Napper la croustade de cette sauce caramel encore chaude.


Bon week-end à vous tous!

Nota Bene: Lors de la prise de photos, les quantités démontrées sont le double de la recette originale.


1 commentaire: