2013-10-22

Tiramisu

Quand je pense à un Tiramisu, je pense à la texture veloutée de ce dessert. J'imagine un nuage dodu qui flotte dans ma bouche et qui ensuite éclate ses saveurs douces et sucrées simultanément. La douceur de ce petit dessert m'apporte un certain réconfort, une petite joie gustative.
Un pur délice

Je ne suis pas tellement du type dessert. C'est simplement parce que je suis une cuisinière du style à peu près et au goût. Je mesure rarement les quantités des recettes que je fais. À moins de vous transmettre une recette ou de faire un dessert. Parce qu'un dessert c'est un peu comme de la chimie. On doit être assez précis dans la mesure de nos ingrédients. Je rate des desserts au moins une fois par année. Ceci étant dit, je ne rate jamais mon Tiramisu. Jamais. Je le fais avec brio et surtout avec passion.

J'aime bien faire ce dessert à ma bonne amie Nat. Elle sait très bien que je ne suis pas la top cuisto des desserts, mais que je réussi particulièrement bien celui-ci. D'autant plus que cela lui fait plaisir. Elle apprécie bien cette petite douceur sucrée. Alors la semaine dernière, ma copine nous invite pour un souper. Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas passé un moment avec nos deux familles ensembles. Nous adorons prendre le temps de placoter et de regarder les enfants jouer. Nous aimons aussi nous retrouver autour d'une bonne bouteille de vin, d'un bon repas et d'un bon Tiramisu.

Pour le Tiramisu, il vous faut des oeufs très frais. Et pour le Tiramisu de Nat, j'ai bien sûr utilisé les oeufs frais du matin de mes généreuses poules. Ensuite, ça prend du fromage Mascarpone et deux bonnes grosses tasses de café espresso bien tassé. Il vaut faut aussi les biscuits cuillères ou doigts de dames.
Bien sûr, un peu de sucre avec une touche de Grand Marnier complèteront votre recette.
Ma fille n'est jamais bien loin quand il s'agit de dessert

Il m'arrive toutefois d'omettre la touche d'alcool. Ce n'est pas parce que je n'ai pas envie mais, je suis juste trop lâche pour aller chercher la bouteille dans la cave à vin au sous-sol. C'est quand même très bon sans.

Ma recette de Tiramisu provient de ma mère. Un jour, elle m'avait donné sa recette pour que je puisse faire moi-même ce nuage de dessert. Quelle bonne idée elle a eu de me partager cette recette. C'est une de mes préférées. En plus, lorsque je fais cette recette, j'implique ma fille dans la préparation. Elle adore casser les oeufs, mélanger le fromage avec les jaunes d'oeuf et de lécher les cuillères.

Voici ce qu'il vous faut pour réaliser le Tiramisu:
  • 300 grammes de biscuits cuillères
  • 300 grammes de fromage Mascarpone
  • 2 tasses de café bien fort, espresso bien tassé
  • 3 oeufs frais
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne non raffiné
  • un bouchon de Grand Marnier
  • Cacao pour la déco
Étapes de préparation:
  • Il vous faut un moule ou un plat carré de 20 cm par 20 cm
  • Casser et séparer les oeufs. Mettre les jaunes dans un bol assez grand et les blancs dans un autre grand bol.
  • Mélangez le sucre aux jaunes d'oeuf. Il va se former une petite mousse.
  • Ajoutez à ce mélange le fromage mascarpone et le Grand marnier. Mélangez et réservez.
  • Monter les blancs d'oeuf en neige.
  • Il faut maintenant incorporer la neige des blancs d'oeuf avec le mélange de fromage.  Il faut donc plier et non trop mélanger pour ne pas briser notre futur nuage. Il faut y aller doucement avec la maryse ou avec la spatule souple.
  • Trempez les biscuits dans le café bien fort. Ne noyez pas votre biscuit dans le café. On trempe brièvement, vite fait.
  • Mettez les biscuits légèrement imbibés de café dans le fond du moule.
  • Recouvrir la rangée de biscuit du mélange de mascarpone et oeufs.
  • On ajoute une autre rangée de biscuits.
  • On recouvre du mélange et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des biscuits et du mélange de fromage.
  • Soupoudrez de cacao lorsque c'est le temps de déguster.
Je vous suggère de préparer ce dessert quelques heures à l'avance, voir une journée avant. La texture sera encore plus veloutée et la saveur sera plus marquée.

Un bon café bien fort est un excellent accompagnement avec ce dessert.

Pour terminer, je vais vous confier un petit secret. Si nous avons des restes de Tiramisu, je prends soin de les mettre au frigo. Dès mon réveil, le matin, je file me chercher un morceau et je le mange comme petit-déjeuner.

Avec mon café au lait et un petit morceau de Tiramisu: la journée commence en grand!



2 commentaires:

  1. Anonyme6/27/2014

    C'est parfait.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci et c'est simple quand même...pour un dessert qui est tant prisé:) J'aime bien le faire la veille si j'ai le temps.

      Effacer