2013-10-15

Des poules, des oeufs et une omelette

Poupoule ma doyenne de 3 ans

Je dois absolument partager l'importance des poules pondeuses dans notre vie ici à la campagne. En ayant des poules, nous avons accès à un produit d'une extrême fraîcheur à tous les jours.

Des oeufs frais du jour, c'est délicieux. Des oeufs frais du jour et provenants de poules en liberté totale, c'est le summum de la qualité. Le jaune est plutôt orangé et le goût est bien plus prononcé que les oeufs vendus en épicerie. On s'y habitue rapidement et on y prend goût. Les jaunes sont tellement foncés, que lorsque je fais un tiramisu, il est jaune flash. Il est lumineux. Impossible qu'il soit blanc-crème maculé, il est jaune fluo.

Ensuite, les poules sont omnivores contrairement à ce que bien des gens pensent. Les poules mangent de tout, littéralement. Elles adorent les insectes, les graines, les petits cailloux, les légumes et même la viande. Bref, elles sont faciles à nourrir. Nous n'avons pas le temps de faire du compost de cuisine. Les restes de cuisine et de table sont soigneusement mis dans le petit bac sur le comptoir. Le matin venu, nous allons le porter dans leur petit enclôt et elles se régalent. Elles affectionnent particulièrement les coquilles d'oeuf et les croûtes de pain. Elles contribuent ainsi à une réduction systématique des déchets. Elles sont écologiques!
La queue de Germaine

De plus, les poules sont des animaux quasiment domestiques. Elles sont très affectueuses et dès que je débarque de la voiture, par exemple, elles arrivent en courant vers moi pour une session de petits câlins. Elles sont aussi très gentilles avec les enfants. Mes poules sont libres, elles gambadent et picossent autour de la maison.

La majorité des poules pondeuses pondent environ 1 oeuf par jour dans leur vie de poules ''productives''. Toutefois, elles vieillissent et quand elles ont atteint l'âge de trois ans, elles pondent un peu moins. Parfois, elles arrêtent de pondre pendant quelques jours et reprennent la ponte après 3-4 semaines.

Un jour, elles arrêtent de pondre définitivement et elles font simplement leur petite vie de poulette en mangeant des insectes et en se prélassant dans le sable. C'est là que la plupart du temps, les fermiers les abattent et... les mangent. Elles sont supposément bonnes en soupe puisque la chair est très maigre et ''raide''. Toutefois, en ce qui me concerne, je n'ai pas le coeur à les tuer. Elles sont si gentilles. Elles sont comme des petits chiens avec des plumes. Je ne mange pas de petits chiens, alors je ne mangerai pas mes poulettes.

Bien sûr, pour que les poules aient une vraie vie de poule, elles ont besoin d'un petit poulailler à l'épreuve des méchants prédateurs comme le raton laveur, la moufette et les belettes. Elles doivent donc avoir une petite maison bien confortable à l'abri des intempéries.

Mes poulettes; Poupoule, Lady, Gaga, Germaine et Spyderpigpoule sont nos uniques productrices d'oeufs. Germaine et Spyder sont nouvellement arrivées et elles sont nées le printemps passé. Donc, elles pondent un peu plus régulièrement.
Germaine avec un brin d'herbe


Enfin, les oeufs, ça fait plus que de dépanner; c'est essentiel. Vous savez, chers lecteurs, que nous utilisons beaucoup les oeufs dans nos recettes. De la simple omelette aux soufflés, sans oublier les gâteaux, on cuisine les oeufs souvent. On adore les oeufs.

Sur ce, je vous laisse avec une petite recette agréable à cuisiner. Mon beau-père, Guy, fait la meilleure omelette aux patates que je connaisse. Je me suis légèrement inspirée de sa recette à lui.
Germaine pond dehors au pied d'un arbre

Vous aurez besoin pour 4 personnes de:
  • 4 oeufs assez gros ou 6 petits
  • 3 grosses patates
  • 1 demie tasse de lait
  • sel et poivre
  • 2 échalottes françaises
  • 1 cuillère à soupe de beurre ou de gras de canard
  • 1 demie tasse de fromage gruyère
  • Lardon ou jambon au goût

La récolte du jour
Étapes de préparation
  • Laver les patates. Ensuite, les couper en petits dés. Je garde parfois la pelure quand la patate est belle.
  • On bat les oeufs à la fourchette avec le lait, le poivre et le sel. Ajouter un peu de gruyère.
  • Trancher les échalotes françaises et réserver.
  • Trancher du jambon ou du lardon en fines lanières ou en cubes.
  • Faire fondre le corps gras dans une poêle qui ne colle pas.
  • Ajouter les pommes de terre et les rissoler quelques minutes.
  • Ajouter les échalotes.
  • Quand les patates sont presque prêtes, verser votre mélange d'oeuf et lait sur les patates.
  • Baisser le feu à moyen-doux.
  • Ne pas mélanger.
  • L'omelette cuira par en dessous, il ne faut pas la tourner. 
  • Elle sera prête au bout d'une dizaine de minutes et on ajoute le fromage et les lardons vers la fin.
  • Ensuite, on peut la servir coupée en triangles ou repliée sur elle -même.

Omelette repliée
L'omelette est prête!
Enfin, vous pouvez faire une grande variété d'omelettes selon vos envies. Laissez-vous aller1 Faites une omelette avec des légumes variés, des pâtes, des charcuteries et même des quartiers de pomme avec de l'emmenthal fraîchement râpé.


Je tiens à remercier mes poules de leur générosité. Merci les girls!



Les oeufs, on aime ça!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire