2013-09-19

L'art d'un souper raté

J'aurais tout foutu à la poubelle, j'aurais tout garoché par la fenêtre, j'étais vraiment frustrée. J'ai même sacré à haute voix à côté de ma fille de 4 ans. Tabarna...

J'avais raté mon souper. Shit.

Voilà ce qui s'est vraiment passé...

Les enfants hurlent de faim et je coupe des champignons. Je regarde ma poêle et son contenu. Je remue doucement et j'ajoute de la crème. Tout à coup, la crème me lâche. Elle tourne en grumeaux caillés, elle pue!

La salope.

Euh pardon, j'aurais dû me mettre le nez dans la pinte avant, mais je ne l'ai pas fait. Les mottons perlent sur ma sauce à base de bouillon de poulet. C'est vraiment horrible. Le feu monte en moi.

Mais qu'est-ce que je fais?

Étant donné que j'avais prévu une longe de porc poêlée, avec une sauce crémeuse au basilic frais, je suis au prise avec de la viande semi-cuite et des légumes croustillants.

Heureux problème finalement.

Comme ma bouchère préférée m'a dit l'autre jour, la viande peut se rincer à l'eau froide. Ah oui? Ah bon. Si on n'aime pas la marinade par exemple, bien on rince à grande eau et on éponge le morceau de viande. Voilà.

Bien, c'est ce que j'ai fait ici. J'ai tout déversé dans une grosse passoire dans l'évier, légumes inclus. J'ai bien rincé tout mes ingrédients à l'eau froide en prenant bien soin d'enlever toute trace de la sauce cauchemardesque qui me hantera pendant plusieurs jours encore.

Je reparts à neuf. Mais comment?

Les enfants hurlent toujours de faim, je suis sous une énorme pression, comme à l'émission les Chefs. Je sens que la fin approche. Il me reste encore quelques minutes avant que le petit soit inconsolable et en crise. Les juges ici sont mes enfants. Toutefois, mon chum lui, ne juge pas. Il mangera ce qu'il y a sur la table point barre.

Pense vite Laurence.

Mon chum me dit alors: ''Je pars tu le barbecue?''

Hell yeah! Start that damn thing. Fire that recipe up!

Foutre le feu dans ma recette, c'est de ça que j'ai besoin.

Je fais alors une petite sauce rapido-presto, pour badigeonner ma viande toute neuve. Un peu de miel, moutarde de Dijon, sauce HP, sauce Heinz 57, sauce soya, ail et huile d'olive. Je ne mesure pas les quantités, je fais tout à peu près. Je mets les morceaux de porc sur le barbecue à feu vif. Je dépose ensuite les légumes (dans un jus de sirop d'érable, d'ail et huile d'olive) dans le petit panier à tout faire sur le feu de l'engin du diable.

Fire.

Tout semble calme, je respire l'air frais de dehors. Je n'entends pas les cris stridents des enfants affamés. Je cuisine, je relaxe. Je tourne mes morceaux de viande. J'hume les saveurs sucrées que les carottes dégagent sur le feu.

Zen.

C'est prêt en 8 minutes.

Je retourne dans la cacophonie intérieure, et je crie: ''À table!''.

Tout le monde est heureux, je suis fière de moi et de mon chum. Le souper est servi, les enfants sourient. C'est parfait.

On peut tous rater un souper. Mais on peut tout réparer aussi... ou presque.

Je vous souhaite de réussir votre prochain repas et si vous vous mettez les pieds dans les plats, pensez barbecue, grill et feu.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire