2013-09-11

Les crêpes des Iles de Julie B

Depuis toujours, j'adore les crêpes. Je suis une inconditionnelle du déjeuner sans fin. Je peux manger de tout le matin. De la saucisse aux rôties, des bines aux oeufs et du bagel aux crêpes; j'aime manger sucré et salé en même temps.

Les crêpes, demeurent un mets important dans les petits déjeuners québécois. Je parle ici de crêpes style pancakes. Ce ne sont pas les crêpes bretonnes qu'on peut farcir et ensuite rouler comme des cigares. Ce sont des crêpes moelleuses qui épongeront tout sur leur passage. Ces crêpes sont une révélation.

Mon amie Julie, une Madelinienne pure laine, m'a enseigné cette recette. La culture du dessert, du pain maison, des beignes et autres pâtisseries se transmet de mère en fille dans sa famille. Sa mère Johanne, une cuisinière hors pair que je compare à Jehane Benoît, transmet son savoir culinaire à chaque fois qu'elle se réunit avec Julie. La cuisine se transforme en gigantesque chantier. La création de grosses quantités est au menu quand Johanne sort des Iles pour retrouver sa fille. Les biscuits, les pâtés, les sauces, les rôtis, les tartes et autres petites douceurs sont cuisinés avec rigueur. Des conserves sont scellées, des pots congelés et des pains emballés.

Et les déjeuners sont forcément agrémentés de crêpes dites éponges.

Ces savoureuses crêpes se conservent extraordinairement bien au frigo ou au congélo. Je prépare toujours le double de la recette. Je veux qu'il en reste pour quelques jours. Mes enfants chéris en raffolent. Je modifie parfois la recette afin d'y inclure des fruits frais, de petites noix ou de bons morceaux de chocolat. C'est simple et franchement délicieux. Bien sûr, il faut les servir avec du sirop d'érable (beaucoup de sirop d'érable) et du...beurre.

Vous aurez besoin des ingrédients suivant:

1 et un 1 tiers de tasse de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 demie cuillère à thé de sel
3 cuillères à table de sucre
1 oeuf
1 tasse et 1 quart de lait
3 cuillères à thé de beurre fondu
1 demie cuillère à thé de vanille
huile de canola pour la cuisson 

  • On mélange d'abord les ingrédients secs.
  • Ensuite, on y ajoute les autres ingrédients. 
  • On mélange vigoureusement avec un fouet.
  • Le mélange est prêt quand les grumeaux sont pratiquement disparus.
  • Faire cuire les crêpes dans une poêle avec un peu d'huile de canola à feu moyen. La quantité de mélange dans la poêle est au goût selon la grosseur et l'épaisseur que vous désirez avoir vos crêpes. Une petite louche est bien pratique.
  • On retourne la crêpe quand on peut voir de petites bulles qui se forment sur le dessus de la crêpe qui est entrain de cuire. 
  • On la retourne un autre fois et si vous doutez de la cuisson, y enfoncer la pointe d'un petit couteau ou un cure-dent au centre de la crêpe.
  • On répète alors ces étapes pour cuire tout le mélange à crêpes.
  • Servir et déguster. 

Voilà, vous aurez de succulentes crêpes des Iles de la Madeleine dans votre assiette. Vous arriverez certainement à faire sourire les airs bêtes matinaux, comme moi, c'est garanti! 


N'oubliez pas le sirop d'érable qui ajoutera une valeur sûre à ce déjeuner que tous raffoleront.

Un café avec ça? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire