2014-05-27

Essai: le pain de ménage de Ricardo

Ça y est je me lance dans le pain!

Depuis longtemps, je veux faire mon propre pain. Mais, on dirait que j'ai peur. J'ai peur de manquer mon coup.

Quand j'étais petite, au village, une bonne amie de ma mère faisait son pain. Un pain nourrissant aux grains entiers et au goût de levain et de seigle. J'adore ce pain. Le pain de Karine est mon préféré.

Toutefois, dans ma tête, faire du pain semblait compliqué. Du pétrissage à la cuisson, j'avais l'impression que c'était ben ben compliqué.

J'ai d'abord et avant tout acheté de la bonne farine à pain biologique. Je prends la plupart de mes farines au Moulin Lapierre. En jasant avec la dame du petit magasin, elle me dit que faire du pain c'est ben ben facile. Même pas besoin de moule à pain, me dit-elle en s'esclaffant.

Euh ok, j'pense que n'ai pas vraiment le choix d'essayer.

Je suis ensuite allée voir le site de Ricardo et j'ai trouvé une recette de pain de ménage. Je lis la recette ainsi que les commentaires des internautes. Les gens semblent dire qu'ils sont satisfaits du résultat. Je fais donc mon pain avec la recette que je vous retranscris ci-dessous, avec quelques petites modifications.

1 litre (4 tasses) de farine tout usage (j'ai pris de la farine à pain tamisée)
15 ml (1 c. à soupe) de sucre (j'ai utilisé de sucre brut biologique)
5 ml (1 c. à thé) de sel
10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée 
405 ml (1 1/2 tasse + 2 c. à soupe) d'eau tiède, environ

Étapes de préparation:

1)Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.

2) Déposer la pâte dans un grand bol enfariné. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.

3) C'est ici que j'ai dérogé à la recette parce que je n'avais pas de moule. Alors j'ai façonné une boule que j'ai déposé sur un papier parchemin et que j'ai laissé lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10. 

4) Enfourner à 350F pendant 25 minutes.

Un truc est mentionné dans la recette de Ricardo. Il suggère de faire lever le pain dans un four éteint avec la lumière allumée. Un beau milieu tiède et sans courant d'air pour un futur pain.

Toutefois, la dame du Moulin Lapierre m'a dit que c'était important de mettre le pain dans un four bien chaud pour la cuisson.

Mais, j'ai laissé mon pain lever dans le four éteint la lumière allumée et j'ai dû le ressortir pour partir mon four...bien mon pain, bien haut, n'a pas aimé que je le déplace ainsi. Il a redescendu légèrement. 

Bien sûr, rien n'égal l'odeur d'un pain maison qui cuit dans le four. Après 25 minutes, il était prêt. Une genre de petite miche toute mignonne. J'ai trouvé le pain consistant et très bon. Il est délicieux en rôties. Avec du beurre. 

Beaucoup de beurre.

Bref, je suis prête à recommencer l'expérience Pain et je vais toutefois m'acheter un vrai moule à pain. 

Je vais probablement modifier cette recette en variant les types de farines. 


À suivre!
Mon fils est parti avec le pain.


2014-05-17

Menu hockey des séries

Je voulais encourager nos Habs, nos Canadiens, la Sainte-Flanelle. Donc, je me suis cassée le bicycle pour suggérer un menu type ''soirée du hockey''.

Je m'étais comme lancé un défi le soir de la game numéro 7 lors de la troisième période. ''Si les Canadiens gagnent la partie finale contre Boston, je cuisine un festin du Canadien.'' Je l'ai même écrit sur ma page Facebook.

Ben ils ont gagné.

Faque, je suis partie dans ma cuisine cuisiner non-stop. Comme un marathon culinaire de hockey.

Mon chum m'a dit qu'il fallait du bleu, du blanc et du rouge. Je me suis dis que dans cette série là, les couleurs ne sont pas si importantes parce que l'équipe adverse porte sensiblement les mêmes couleurs. Mais, j'incite quand même un peu sur le rouge.

J'ai alors élaboré un menu simple (sans virer fou avec les couleurs du tricolore) mais, qui se mange devant le match. Pas besoin de s'attabler et de monter une table qui ne finit plus (anyway quand on a des enfants, on laisse faire les belles tables montées d'avance avec l'ambiance feutrée ).

Donc, voici ma suggestion de menu:

1) Teaser, tail-gate.


Je suggère des bouchées simples: Chèvres chauds au fromage frais ou des Chips de salami. Je servirais ça avec un bon petit Crémant de Bourgogne. Ou une bière blonde fraîche (je ne connais pas trop les bières) à vous de m'en suggérer.

2) Repas salé et sucré, fin de la première période.

Hot dog à saveur locale de La Jambonnière, cheddar-bacon et érable avec salade de chou

Je crois que presque tout le monde peut facilement faire des hot-dogs. Je prends quand même quelques lignes pour vous guider un petit peu. Les saucisses que je préfère sont celles de La Jambonnière (érable et cheddar-bacon). Je les achète au petit dépanneur de St-Norbert. Ils ont de tout dans ce dépanneur. Pleins de produits locaux, assez pour se ravitailler pour un party BBQ.


Je fais bouillir les saucisses au préalable 5 minutes afin de les précuire un peu et d'éviter un feu continuel sur mon BBQ. Je fais ensuite griller les saucisses sur le BBQ environ 7 minutes, pour que la chair soit bien grillée.
Je beurre mon pain généreusement et je l'enveloppe dans du papier aluminium. Je le mets sur le feu 3-4 minutes.

J'aime garnir mon hot-dog de salade de chou ou de moutarde dijon. Mais pour les séries, c'est de la salade de chou rouge, bien sûr. La salade de chou est un grand classique. Elle est parfaite avec des gros hot-dogs cochons. Allez voir ma recette ici!

Bien sûr, j'accompagnerais ces hot-dogs avec un vin rouge comme un Bourgeuil.

3) Dessert cochon, gras et sucré pour la troisième période.


Gâteau Puck d'hockey du Canadien

Ces petits gâteaux sont inspirés de Ricardo, recette complète ici, sauf que dans le contexte, il fallait du rouge entre les rondelles. J'ai donc mis des framboises fraiches à la place. Les enfants ont adoré!

La base de gâteau au chocolat est ma recette à moi (vraiment une recette infaillible). Le secret de ma recette de gâteau au chocolat est de ne pas trop cuire le gâteau. Dans ce cas-ci, on étend le mélange à gâteau sur une plaque à cuisson, sur un papier parchemin. 14 minutes à 350 F et le gâteau est prêt. La recette du glaçage au chocolat est celle de notre Ricardo national. La seule difficulté que j'ai rencontré, est de mettre le glaçage sur les rondelles. Pas facile. Ma fille de 4 ans, n'a pas vraiment été capable de m'assister dans cette tâche. Un gros merci à Ricardo pour l'originalité de cette recette.


4) Prolongation

Je n'aime pas quand un match se termine en prolongation. Ça m'énerve, surtout lors des séries. Donc, ici je suggère un digestif pour se détendre dans le style Chivas Régal 12 ans Scotch ou si vous préférez, ouvrez-vous une autre bière.

Donc, j'avoue que j'ai recyclé 2 recettes déjà parues sur le blogue. Toutefois, il y a des limites à réinventer sa vie à travers les recettes. Les classiques sont toujours appréciés!

Je souhaite bonne chance au Canadiens de Montréal. Que Ginette soit avec eux. Nous voulons la coupe Stanley à Montréal. Je veux que mes enfants assistent à un défilé de coupe Stanley cet été.

Bonnes séries!

2014-05-13

Sauce à spaghetti végétarienne

Avec l'été qui s'en vient, nous allons être en mode barbecue avec des grosses grillades, des gros burgers cochons et des gros T Bone qui ne finissent plus de se manger. Dans ce temps là, j'aime bien faire une pause ''journée sans viande''.


Je suis une vendue du spaghetti et son seul problème dans ce genre de contexte; c'est qu'il contient de la viande. Ce repas ne peut donc pas compter dans mes journées sans viande. Aussi, j'aime bien faire du spag ou de la lasagne ou du macaroni (des pâtes avec la sauce à spag) une fois par semaine.

Mais, malheureusement, ma journée spag est une journée avec viande. Je voulais donc changer ça.

Voici ma super sauce à spaghetti végé qui est vraiment délicieuse. Elle est onctueuse, savoureuse et pleine de protéines.

J'ai trouvé sur le site de Coup de Pouce une recette qui me semblait très bien. Ensuite, tout en fouillant sur Internet, j'ai aussi trouvé une autre recette sur le blogue Full vedge qui me semblait tout aussi excellente. L'auteure de ce blogue a immédiatement attiré mon attention avec ses graines de tournesol ''frites''dans l'huile d'olive.


Alors, je me suis dit: Go, je vais faire une sauce ''full vedge'' à ma façon bien sûr!

Pour une sauce d'environ 17 tasses vous aurez besoin de:

1 poivron
1 grosse aubergine (pelée)
2 branches de celeri
1 tasse de graines de tournesol crues
1 gros champignon portobello
1 moyenne carotte
4 gousses d'ail moyenne
1/2 gros oignon jaune
300 grammes de tofu régulier
1 boite de lentilles rouges
2 grosses boîtes de tomates italiennes
1 boîte de crème de tomate ''Campbell''
2 cuillères à soupe de sauce 57 Heinz
2 cuillères à soupe de ketchup
1 cuillère à soupe de sauce soya
2 cuillères à soupe de sauce chili
1 cuillère à thé de basilic
1/4 de cuillère à thé de sauge
1 cuillère à à thé de thym
1/2 cuillère à thé de piments de cayenne broyés
1 cuillère à thé d'origan
1/4 de tasse d'huile d'olive


Étapes de préparation:
  1. Trancher en petits cubes tous les légumes et réserver. 
  2. Hacher finement l'ail et l'oignon et réserver.
  3. Trancher grossièrement le tofu et réserver.
  4. Faire chauffer l'huile à feu moyen-fort et faire revenir les graines de tournesol. Attention, ça pétille et l'huile peut ''splasher'' un peu partout. Ne pas trop les cuire, juste les saisir, les faire dorer légèrement.
  5. Ajouter les oignons, l'aubergine, l'ail et le tofu et remuer.
  6. Ajouter le reste des légumes et les lentilles et remuer. Les laisser cuire assez pour qu'ils dégagent une belle saveur. Baisser le feu à moyen-doux.
  7. Ajouter les sauces sans ordre particulier et remuer. Laisser cuire 2-3 minutes.
  8. Ensuite, ajouter les tomates, la crème de tomate et remuer.
  9. Ajouter ensuite les fines herbes et épices. 
  10. Baisser le feu et remuer. J'ai remarqué que la sauce semblait vouloir coller, donc s'assurer que le feu est doux.
  11. Laisser mijoter à feu très doux 2 heures en remuant de temps en temps. 
Cette recette pourrait se faire à la mijoteuse si on faisait revenir nos légumes, tofu et lentilles dans l'huile avant.

Je suis agréablement surprise de la belle texture de la sauce. J'ai utilisé le pied-mélangeur pour broyer les légumes vers la mi-cuisson (et les cacher un peu...ma fille et sa fine bouche) et la sauce est rapidement devenue onctueuse. 

C'est ma première sauce à spag végétarienne et cette recette est mon premier essai. Je suis assez satisfaite pour la partager avec vous. Je suis même fière de dire que je peux ainsi ajouter une recette végé de plus à mon répertoire. Bravo Laurence! (J'aime m'auto-féliciter de temps en temps).

Je suggère un vin rouge du type fruité et généreux comme un Morgon ou un Chianti.

Laissez-moi vos commentaires, il me fera grand plaisir de vous lire.


2014-05-08

Boisson sportive mangue et canneberge de Famille futée


Quand je lis le mot canneberge dans une recette, ma curiosité est piquée. Si en plus, je lis ''boisson sportive à la mangue et canneberge'' comme titre de recette, ma curiosité m'amène à la cuisiner.

J'adore la course à pied. Je suis une grande fan depuis 2005. Bien sûr, je n'ai pas toujours été assidue. Mais ça reste mon sport favori.

Quand je cours je m'hydrate avec de l'eau en général. Mais, quand je cours plus d'une heure j'ai besoin d'un petit kick d'énergie. J'ai longtemps bu du Gatorade mauve ou bleu. Mais, il n'y a pas si longtemps, j'ai décidé de bannir ces boissons trop sucrées et trop colorées. Je suis donc partie à la recherche de drinks énergétiques homemade.

Mes boissons sportives préférées sont à base de canneberges. Comme celle-ci que j'avais présenté lors d'un billet précédant: boisson anisée à la canneberge.

La canneberge est légèrement surette (beaucoup en fait lorsque nous la mangeons telle quelle!) De plus, je suis choyée parce que dans ma région, nous sommes les plus gros producteurs de canneberges au pays. Vive le Centre-du-Québec et ses belles canneberges!

Donc, voici donc une recette que j'ai pris dans un de mes livres culinaires favoris. Le livre Famille Futée d'Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleman est désormais sur ma table de chevet. D'ailleurs, j'ai eu la chance de les rencontrer au Rassemblement Je suis une maman, un bel évènement. Les deux auteures ont signé mon livre et m'ont saluée chaleureusement. Si vous désirez en savoir plus sur elles c'est ici!

Pour réaliser la boisson sportive mangue et canneberge de Famille futée vous aurez besoin de:

1 tasse de mangue surgelée décongelée ou une mangue fraîche pelée et coupée en dés
1 tasse de jus de canneberges pur, j'utilise le jus fruits d'Or, entièrement fabriqué dans ma région.



1/4 cuillère à thé de sel
1 tasse de glaçons
2 tasses d'eau froide

Étapes de préparation:

  1. Au mélangeur (blender), mixer la mangue, le jus et le sel.
  2. Lorsque le mélange est lisse, ajouter les glaçons et mixer de nouveau. 
  3. Ajouter l'eau et mixer de nouveau.
  4. Déguster lors de votre sport favori!
La préparation se conserve une semaine au réfrigérateur. 

Si vous voulez déguster cette boisson en cocktail d'après-midi, vous pouvez bien sûr omettre le sel. 

C'est un cocktail très rafraichissant et franchement délicieux. La mangue apporte un goût sucré en bouche et la canneberge un goût légèrement amer. Ce genre de saveur me plaît lorsque je fais du jogging. C'est tellement désaltérant!

Je vous souhaite bonne course!

*Source: O'Gleman Geneviève, Alexandra Diaz, Famille Futée, Montréal, Éditions La semaine, 294 pages.


2014-05-05

Raviolis à la viande et parmesan-roquette

On doit faire de larges et longues pâtes 
J'adore les pâtes fraîches et je suis une adepte. Je suis aussi une mordue de raviolis maison. J'adore les raviolis à la viande et toute ma famille est heureuse et joyeuse quand je dépose un plat de raviolis faits maison au centre de la table lors d'un repas. Yé!  

En passant, pour connaître la technique de fabrication des pâtes fraîches je vous suggère de lire mon billet sur les pâtes fraîches. La seule différence ici, c'est qu'il faut ''former" nos raviolis avec un moule à raviolis. J'ai pris le mien à la Quincallerie Dante de Montréal.

Bien sûr, il existe une multitude de farces pour les raviolis. Je préfère toutefois les farces à la viande avec plein de parmesan et un soupçon de basilic ou de sauge fraîche.






Pour une farce qui ''comblera'' une quarantaine de raviolis vous aurez besoin de:

1/4 livre de porc haché
1/4 de livre de boeuf haché
1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé
1/4 de tasse de chapelure
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
Un petit bouquet de basilic
6-8 tranches de salami piquant tranché en petits morceaux
Quelques feuilles de roquette
Poivre

Étapes de préparation

Farce:
  1. Faire cuire la viande hachée dans l'huile d'olive à feu moyen-fort et ajouter l'ail (avec un presse-ail) à la mi-cuisson.
  2. Trancher en petits morceaux le salami ainsi que la roquette et le basilic. Réserver.
  3. Ajouter le parmesan et remuer et ajouter ensuite le salami.
  4. Vers la fin de la cuisson, ajouter le reste des ingrédients et remuer.
  5. C'est prêt!
Raviolis:
  1. Référez-vous à mon billet pâtes fraîches pour la technique et les quantités requises pour former votre boule de pâte.
  2. Abaisser votre pâte en vous assurant que la pâte est suffisamment longue et large (pour qu'elle match avec votre moule à raviolis).
  3. Il ne reste plus qu'à mettre environ une cuillère à thé de farce dans les ''futurs'' raviolis.
  4. Il est important de sceller les raviolis avec un jaune d'oeuf légèrement battu.
  5. La cuisson des raviolis maison est très rapide. Environ 4 minutes pour une cuisson el dente.

On façonne les ''puits'' dans les raviolis avec le ''ravioli maker''

On remplit les futurs petits raviolis de la délicieuse farce faite maison
sur la pâte inférieure dans le moule à raviolis.
On ''referme''avec un morceau de pâte badigeonnée d'un jaune d'oeuf, pour que la pâte du dessous colle avec celle du dessus. J'utilise un rouleau à pâte pour les coller correctement. On les coupe par la suite.
Ils ne sont pas tous parfaits mais, ils sont succulents!

C'est tout et pas trop compliqué hein? Mais, dans la vraie vie le plus long c'est de faire ces petits raviolis. Généralement, je fais une recette triple. Je mets alors le surplus de raviolis au congélateur. Il est préférable de les congeler à plat sur une plaque pour ensuite, les mettre dans un Ziploc une fois congelés.

La recette que je vous présente est seulement une suggestion ou un filon pour vous inspirer dans votre création de pâtes fraîches. Vous pouvez ajouter encore plus de parmesan ou ajouter de la sauge fraîche ou lieu de la roquette. Aussi, vous pouvez substituer le boeuf haché par du veau haché ou du poulet. Les possibilités sont infinies.

Enfin, vous pouvez servir vos raviolis avec un filet d'huile d'olive et de l'ail grillée. Bien sûr, une sauce tomate peut faire l'affaire. Je vous suggère ma sauce tomate express pour agrémenter vos raviolis. 

Ah oui, j'oubliais...le vin. Je suggère un bon petit Pinot Noir lors de la confection de vos raviolis sur une belle musique d'ambiance de votre choix.

Je vous souhaite une joyeuse création culinaire!