2014-05-27

Essai: le pain de ménage de Ricardo

Ça y est je me lance dans le pain!

Depuis longtemps, je veux faire mon propre pain. Mais, on dirait que j'ai peur. J'ai peur de manquer mon coup.

Quand j'étais petite, au village, une bonne amie de ma mère faisait son pain. Un pain nourrissant aux grains entiers et au goût de levain et de seigle. J'adore ce pain. Le pain de Karine est mon préféré.

Toutefois, dans ma tête, faire du pain semblait compliqué. Du pétrissage à la cuisson, j'avais l'impression que c'était ben ben compliqué.

J'ai d'abord et avant tout acheté de la bonne farine à pain biologique. Je prends la plupart de mes farines au Moulin Lapierre. En jasant avec la dame du petit magasin, elle me dit que faire du pain c'est ben ben facile. Même pas besoin de moule à pain, me dit-elle en s'esclaffant.

Euh ok, j'pense que n'ai pas vraiment le choix d'essayer.

Je suis ensuite allée voir le site de Ricardo et j'ai trouvé une recette de pain de ménage. Je lis la recette ainsi que les commentaires des internautes. Les gens semblent dire qu'ils sont satisfaits du résultat. Je fais donc mon pain avec la recette que je vous retranscris ci-dessous, avec quelques petites modifications.

1 litre (4 tasses) de farine tout usage (j'ai pris de la farine à pain tamisée)
15 ml (1 c. à soupe) de sucre (j'ai utilisé de sucre brut biologique)
5 ml (1 c. à thé) de sel
10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée 
405 ml (1 1/2 tasse + 2 c. à soupe) d'eau tiède, environ

Étapes de préparation:

1)Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Creuser un puits au centre. Y verser l'eau, l'incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule. Pétrir de 5 à 10 minutes.

2) Déposer la pâte dans un grand bol enfariné. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.

3) C'est ici que j'ai dérogé à la recette parce que je n'avais pas de moule. Alors j'ai façonné une boule que j'ai déposé sur un papier parchemin et que j'ai laissé lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10. 

4) Enfourner à 350F pendant 25 minutes.

Un truc est mentionné dans la recette de Ricardo. Il suggère de faire lever le pain dans un four éteint avec la lumière allumée. Un beau milieu tiède et sans courant d'air pour un futur pain.

Toutefois, la dame du Moulin Lapierre m'a dit que c'était important de mettre le pain dans un four bien chaud pour la cuisson.

Mais, j'ai laissé mon pain lever dans le four éteint la lumière allumée et j'ai dû le ressortir pour partir mon four...bien mon pain, bien haut, n'a pas aimé que je le déplace ainsi. Il a redescendu légèrement. 

Bien sûr, rien n'égal l'odeur d'un pain maison qui cuit dans le four. Après 25 minutes, il était prêt. Une genre de petite miche toute mignonne. J'ai trouvé le pain consistant et très bon. Il est délicieux en rôties. Avec du beurre. 

Beaucoup de beurre.

Bref, je suis prête à recommencer l'expérience Pain et je vais toutefois m'acheter un vrai moule à pain. 

Je vais probablement modifier cette recette en variant les types de farines. 


À suivre!
Mon fils est parti avec le pain.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire