2014-05-05

Raviolis à la viande et parmesan-roquette

On doit faire de larges et longues pâtes 
J'adore les pâtes fraîches et je suis une adepte. Je suis aussi une mordue de raviolis maison. J'adore les raviolis à la viande et toute ma famille est heureuse et joyeuse quand je dépose un plat de raviolis faits maison au centre de la table lors d'un repas. Yé!  

En passant, pour connaître la technique de fabrication des pâtes fraîches je vous suggère de lire mon billet sur les pâtes fraîches. La seule différence ici, c'est qu'il faut ''former" nos raviolis avec un moule à raviolis. J'ai pris le mien à la Quincallerie Dante de Montréal.

Bien sûr, il existe une multitude de farces pour les raviolis. Je préfère toutefois les farces à la viande avec plein de parmesan et un soupçon de basilic ou de sauge fraîche.






Pour une farce qui ''comblera'' une quarantaine de raviolis vous aurez besoin de:

1/4 livre de porc haché
1/4 de livre de boeuf haché
1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé
1/4 de tasse de chapelure
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
Un petit bouquet de basilic
6-8 tranches de salami piquant tranché en petits morceaux
Quelques feuilles de roquette
Poivre

Étapes de préparation

Farce:
  1. Faire cuire la viande hachée dans l'huile d'olive à feu moyen-fort et ajouter l'ail (avec un presse-ail) à la mi-cuisson.
  2. Trancher en petits morceaux le salami ainsi que la roquette et le basilic. Réserver.
  3. Ajouter le parmesan et remuer et ajouter ensuite le salami.
  4. Vers la fin de la cuisson, ajouter le reste des ingrédients et remuer.
  5. C'est prêt!
Raviolis:
  1. Référez-vous à mon billet pâtes fraîches pour la technique et les quantités requises pour former votre boule de pâte.
  2. Abaisser votre pâte en vous assurant que la pâte est suffisamment longue et large (pour qu'elle match avec votre moule à raviolis).
  3. Il ne reste plus qu'à mettre environ une cuillère à thé de farce dans les ''futurs'' raviolis.
  4. Il est important de sceller les raviolis avec un jaune d'oeuf légèrement battu.
  5. La cuisson des raviolis maison est très rapide. Environ 4 minutes pour une cuisson el dente.

On façonne les ''puits'' dans les raviolis avec le ''ravioli maker''

On remplit les futurs petits raviolis de la délicieuse farce faite maison
sur la pâte inférieure dans le moule à raviolis.
On ''referme''avec un morceau de pâte badigeonnée d'un jaune d'oeuf, pour que la pâte du dessous colle avec celle du dessus. J'utilise un rouleau à pâte pour les coller correctement. On les coupe par la suite.
Ils ne sont pas tous parfaits mais, ils sont succulents!

C'est tout et pas trop compliqué hein? Mais, dans la vraie vie le plus long c'est de faire ces petits raviolis. Généralement, je fais une recette triple. Je mets alors le surplus de raviolis au congélateur. Il est préférable de les congeler à plat sur une plaque pour ensuite, les mettre dans un Ziploc une fois congelés.

La recette que je vous présente est seulement une suggestion ou un filon pour vous inspirer dans votre création de pâtes fraîches. Vous pouvez ajouter encore plus de parmesan ou ajouter de la sauge fraîche ou lieu de la roquette. Aussi, vous pouvez substituer le boeuf haché par du veau haché ou du poulet. Les possibilités sont infinies.

Enfin, vous pouvez servir vos raviolis avec un filet d'huile d'olive et de l'ail grillée. Bien sûr, une sauce tomate peut faire l'affaire. Je vous suggère ma sauce tomate express pour agrémenter vos raviolis. 

Ah oui, j'oubliais...le vin. Je suggère un bon petit Pinot Noir lors de la confection de vos raviolis sur une belle musique d'ambiance de votre choix.

Je vous souhaite une joyeuse création culinaire!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire