2014-05-17

Menu hockey des séries

Je voulais encourager nos Habs, nos Canadiens, la Sainte-Flanelle. Donc, je me suis cassée le bicycle pour suggérer un menu type ''soirée du hockey''.

Je m'étais comme lancé un défi le soir de la game numéro 7 lors de la troisième période. ''Si les Canadiens gagnent la partie finale contre Boston, je cuisine un festin du Canadien.'' Je l'ai même écrit sur ma page Facebook.

Ben ils ont gagné.

Faque, je suis partie dans ma cuisine cuisiner non-stop. Comme un marathon culinaire de hockey.

Mon chum m'a dit qu'il fallait du bleu, du blanc et du rouge. Je me suis dis que dans cette série là, les couleurs ne sont pas si importantes parce que l'équipe adverse porte sensiblement les mêmes couleurs. Mais, j'incite quand même un peu sur le rouge.

J'ai alors élaboré un menu simple (sans virer fou avec les couleurs du tricolore) mais, qui se mange devant le match. Pas besoin de s'attabler et de monter une table qui ne finit plus (anyway quand on a des enfants, on laisse faire les belles tables montées d'avance avec l'ambiance feutrée ).

Donc, voici ma suggestion de menu:

1) Teaser, tail-gate.


Je suggère des bouchées simples: Chèvres chauds au fromage frais ou des Chips de salami. Je servirais ça avec un bon petit Crémant de Bourgogne. Ou une bière blonde fraîche (je ne connais pas trop les bières) à vous de m'en suggérer.

2) Repas salé et sucré, fin de la première période.

Hot dog à saveur locale de La Jambonnière, cheddar-bacon et érable avec salade de chou

Je crois que presque tout le monde peut facilement faire des hot-dogs. Je prends quand même quelques lignes pour vous guider un petit peu. Les saucisses que je préfère sont celles de La Jambonnière (érable et cheddar-bacon). Je les achète au petit dépanneur de St-Norbert. Ils ont de tout dans ce dépanneur. Pleins de produits locaux, assez pour se ravitailler pour un party BBQ.


Je fais bouillir les saucisses au préalable 5 minutes afin de les précuire un peu et d'éviter un feu continuel sur mon BBQ. Je fais ensuite griller les saucisses sur le BBQ environ 7 minutes, pour que la chair soit bien grillée.
Je beurre mon pain généreusement et je l'enveloppe dans du papier aluminium. Je le mets sur le feu 3-4 minutes.

J'aime garnir mon hot-dog de salade de chou ou de moutarde dijon. Mais pour les séries, c'est de la salade de chou rouge, bien sûr. La salade de chou est un grand classique. Elle est parfaite avec des gros hot-dogs cochons. Allez voir ma recette ici!

Bien sûr, j'accompagnerais ces hot-dogs avec un vin rouge comme un Bourgeuil.

3) Dessert cochon, gras et sucré pour la troisième période.


Gâteau Puck d'hockey du Canadien

Ces petits gâteaux sont inspirés de Ricardo, recette complète ici, sauf que dans le contexte, il fallait du rouge entre les rondelles. J'ai donc mis des framboises fraiches à la place. Les enfants ont adoré!

La base de gâteau au chocolat est ma recette à moi (vraiment une recette infaillible). Le secret de ma recette de gâteau au chocolat est de ne pas trop cuire le gâteau. Dans ce cas-ci, on étend le mélange à gâteau sur une plaque à cuisson, sur un papier parchemin. 14 minutes à 350 F et le gâteau est prêt. La recette du glaçage au chocolat est celle de notre Ricardo national. La seule difficulté que j'ai rencontré, est de mettre le glaçage sur les rondelles. Pas facile. Ma fille de 4 ans, n'a pas vraiment été capable de m'assister dans cette tâche. Un gros merci à Ricardo pour l'originalité de cette recette.


4) Prolongation

Je n'aime pas quand un match se termine en prolongation. Ça m'énerve, surtout lors des séries. Donc, ici je suggère un digestif pour se détendre dans le style Chivas Régal 12 ans Scotch ou si vous préférez, ouvrez-vous une autre bière.

Donc, j'avoue que j'ai recyclé 2 recettes déjà parues sur le blogue. Toutefois, il y a des limites à réinventer sa vie à travers les recettes. Les classiques sont toujours appréciés!

Je souhaite bonne chance au Canadiens de Montréal. Que Ginette soit avec eux. Nous voulons la coupe Stanley à Montréal. Je veux que mes enfants assistent à un défilé de coupe Stanley cet été.

Bonnes séries!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire