2014-05-08

Boisson sportive mangue et canneberge de Famille futée


Quand je lis le mot canneberge dans une recette, ma curiosité est piquée. Si en plus, je lis ''boisson sportive à la mangue et canneberge'' comme titre de recette, ma curiosité m'amène à la cuisiner.

J'adore la course à pied. Je suis une grande fan depuis 2005. Bien sûr, je n'ai pas toujours été assidue. Mais ça reste mon sport favori.

Quand je cours je m'hydrate avec de l'eau en général. Mais, quand je cours plus d'une heure j'ai besoin d'un petit kick d'énergie. J'ai longtemps bu du Gatorade mauve ou bleu. Mais, il n'y a pas si longtemps, j'ai décidé de bannir ces boissons trop sucrées et trop colorées. Je suis donc partie à la recherche de drinks énergétiques homemade.

Mes boissons sportives préférées sont à base de canneberges. Comme celle-ci que j'avais présenté lors d'un billet précédant: boisson anisée à la canneberge.

La canneberge est légèrement surette (beaucoup en fait lorsque nous la mangeons telle quelle!) De plus, je suis choyée parce que dans ma région, nous sommes les plus gros producteurs de canneberges au pays. Vive le Centre-du-Québec et ses belles canneberges!

Donc, voici donc une recette que j'ai pris dans un de mes livres culinaires favoris. Le livre Famille Futée d'Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleman est désormais sur ma table de chevet. D'ailleurs, j'ai eu la chance de les rencontrer au Rassemblement Je suis une maman, un bel évènement. Les deux auteures ont signé mon livre et m'ont saluée chaleureusement. Si vous désirez en savoir plus sur elles c'est ici!

Pour réaliser la boisson sportive mangue et canneberge de Famille futée vous aurez besoin de:

1 tasse de mangue surgelée décongelée ou une mangue fraîche pelée et coupée en dés
1 tasse de jus de canneberges pur, j'utilise le jus fruits d'Or, entièrement fabriqué dans ma région.



1/4 cuillère à thé de sel
1 tasse de glaçons
2 tasses d'eau froide

Étapes de préparation:

  1. Au mélangeur (blender), mixer la mangue, le jus et le sel.
  2. Lorsque le mélange est lisse, ajouter les glaçons et mixer de nouveau. 
  3. Ajouter l'eau et mixer de nouveau.
  4. Déguster lors de votre sport favori!
La préparation se conserve une semaine au réfrigérateur. 

Si vous voulez déguster cette boisson en cocktail d'après-midi, vous pouvez bien sûr omettre le sel. 

C'est un cocktail très rafraichissant et franchement délicieux. La mangue apporte un goût sucré en bouche et la canneberge un goût légèrement amer. Ce genre de saveur me plaît lorsque je fais du jogging. C'est tellement désaltérant!

Je vous souhaite bonne course!

*Source: O'Gleman Geneviève, Alexandra Diaz, Famille Futée, Montréal, Éditions La semaine, 294 pages.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire