2014-05-13

Sauce à spaghetti végétarienne

Avec l'été qui s'en vient, nous allons être en mode barbecue avec des grosses grillades, des gros burgers cochons et des gros T Bone qui ne finissent plus de se manger. Dans ce temps là, j'aime bien faire une pause ''journée sans viande''.


Je suis une vendue du spaghetti et son seul problème dans ce genre de contexte; c'est qu'il contient de la viande. Ce repas ne peut donc pas compter dans mes journées sans viande. Aussi, j'aime bien faire du spag ou de la lasagne ou du macaroni (des pâtes avec la sauce à spag) une fois par semaine.

Mais, malheureusement, ma journée spag est une journée avec viande. Je voulais donc changer ça.

Voici ma super sauce à spaghetti végé qui est vraiment délicieuse. Elle est onctueuse, savoureuse et pleine de protéines.

J'ai trouvé sur le site de Coup de Pouce une recette qui me semblait très bien. Ensuite, tout en fouillant sur Internet, j'ai aussi trouvé une autre recette sur le blogue Full vedge qui me semblait tout aussi excellente. L'auteure de ce blogue a immédiatement attiré mon attention avec ses graines de tournesol ''frites''dans l'huile d'olive.


Alors, je me suis dit: Go, je vais faire une sauce ''full vedge'' à ma façon bien sûr!

Pour une sauce d'environ 17 tasses vous aurez besoin de:

1 poivron
1 grosse aubergine (pelée)
2 branches de celeri
1 tasse de graines de tournesol crues
1 gros champignon portobello
1 moyenne carotte
4 gousses d'ail moyenne
1/2 gros oignon jaune
300 grammes de tofu régulier
1 boite de lentilles rouges
2 grosses boîtes de tomates italiennes
1 boîte de crème de tomate ''Campbell''
2 cuillères à soupe de sauce 57 Heinz
2 cuillères à soupe de ketchup
1 cuillère à soupe de sauce soya
2 cuillères à soupe de sauce chili
1 cuillère à thé de basilic
1/4 de cuillère à thé de sauge
1 cuillère à à thé de thym
1/2 cuillère à thé de piments de cayenne broyés
1 cuillère à thé d'origan
1/4 de tasse d'huile d'olive


Étapes de préparation:
  1. Trancher en petits cubes tous les légumes et réserver. 
  2. Hacher finement l'ail et l'oignon et réserver.
  3. Trancher grossièrement le tofu et réserver.
  4. Faire chauffer l'huile à feu moyen-fort et faire revenir les graines de tournesol. Attention, ça pétille et l'huile peut ''splasher'' un peu partout. Ne pas trop les cuire, juste les saisir, les faire dorer légèrement.
  5. Ajouter les oignons, l'aubergine, l'ail et le tofu et remuer.
  6. Ajouter le reste des légumes et les lentilles et remuer. Les laisser cuire assez pour qu'ils dégagent une belle saveur. Baisser le feu à moyen-doux.
  7. Ajouter les sauces sans ordre particulier et remuer. Laisser cuire 2-3 minutes.
  8. Ensuite, ajouter les tomates, la crème de tomate et remuer.
  9. Ajouter ensuite les fines herbes et épices. 
  10. Baisser le feu et remuer. J'ai remarqué que la sauce semblait vouloir coller, donc s'assurer que le feu est doux.
  11. Laisser mijoter à feu très doux 2 heures en remuant de temps en temps. 
Cette recette pourrait se faire à la mijoteuse si on faisait revenir nos légumes, tofu et lentilles dans l'huile avant.

Je suis agréablement surprise de la belle texture de la sauce. J'ai utilisé le pied-mélangeur pour broyer les légumes vers la mi-cuisson (et les cacher un peu...ma fille et sa fine bouche) et la sauce est rapidement devenue onctueuse. 

C'est ma première sauce à spag végétarienne et cette recette est mon premier essai. Je suis assez satisfaite pour la partager avec vous. Je suis même fière de dire que je peux ainsi ajouter une recette végé de plus à mon répertoire. Bravo Laurence! (J'aime m'auto-féliciter de temps en temps).

Je suggère un vin rouge du type fruité et généreux comme un Morgon ou un Chianti.

Laissez-moi vos commentaires, il me fera grand plaisir de vous lire.


1 commentaire: