2014-04-29

Keftas végé de Cuisine futée



Cette recette est surprenante et franchement délicieuse. J'adore ajouter des recettes végétariennes à mon répertoire de recettes. Ce n'est pas que je n'aime pas la viande de boeuf ou d'agneau mais, en manger le moins possible c'est un plus pour notre environnement...et notre corps.

Des keftas comme ceux-là, je pourrais en manger à tous les jours. J'ai trouvé cette recette sur le site Internet de Cuisine futée. J'aime les idées de la nutritionniste Geneviève O'Gleman. Ce n'est pas compliqué et c'est équilibré. Nos enfants aiment les recettes futées et les parents aiment bien les préparer. 

Donc, la recette que je vous propose est bien celle de Geneviève O'Gleman. Je n'ai rien modifié. J'ai suivi les instructions à la lettre et je n'ai pas substitué d'ingrédients. La recette me semblait parfaite. De plus, la petite trempette au yogourt est délicieuse. On pourrait la remplacer par une trempette type tzadziki.






Voici la recette que je vous retranscris ici et vous pouvez aussi visiter la page Web de l'émission Cuisine futée.


Pour 6 grosses portions, vous aurez besoin de:

Keftas
1 gousse d’ail
1 petit oignon rouge coupé en 2
125 ml (1/2 tasse) de feuilles de menthe fraîche (15-20 feuilles)
100 g (3,5 oz) de fromage feta (environ 125 ml / 1/2 tasse), en morceaux
4-5 tomates séchées conservées dans l’huile, égouttées
1 œuf
125 ml (1/2 tasse) de chapelure
1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches rincés et égouttés
15 ml (1 c. à soupe) d’huile


Sauce au yogourt et à la menthe
375 ml (1 1/2 tasse) de yogourt nature
125 ml (1/2 tasse) de feuilles de menthe fraîche (15-20 feuilles)
1 gousse d’ail hachée
Jus de 1 lime

Sel

Étapes de préparation
  1. Au robot culinaire, hacher l’ail, l’oignon, la menthe, le feta et les tomates séchées.
  2. Ajouter l’œuf et la chapelure et bien mélanger.
  3. Ajouter les pois chiches et pulser juste assez pour les concasser sans les réduire complètement en purée.
  4. Former de petits boudins d’environ 45 ml (3 c. à soupe) de mélange autour d’une brochette. Je suggère de bien ''serrer''le mélange en s'assurant que les extrémités sont bien scellées. Si vous n'avez pas de bâtons à brochettes, vous pouvez faire des rouleaux ou des boulettes.
  5. Verser l’huile dans un grand poêlon antiadhésif et cuire les keftas à feu moyen-vif environ 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pour la sauce au yogourt et à la menthe
Pendant la cuisson des keftas, préparer la sauce au yogourt. On peut la faire au blender ou tout simplement hacher finement la menthe et l'ail.

Bien sûr, je suggère de servir les keftas avec un taboulé ou un couscous. Quand je suis pressée, j'achète du couscous minute de la marque Tipiak. En moins de une minute et demie, le couscous est prêt. Je propose de le garnir de tomates et de concombres. J'ajoute du jus de citron et de l'huile d'olive pour lui donner du goût.
Lorsque je dégustais mon petit kébab, je m'imaginais servir cette recette en tapas. Au lieu de façonner des boudins, on pourrait faire des petites boulettes et les disposer joliment dans une assiette de service avec la sauce au centre dans un petit bol. Ou encore, lors d'un cocktail dinatoire. Ou en apéro avec un petit verre de vin blanc comme un bon Chablis.
Finalement, cette recette est mon coup de coeur du mois, de la semaine ou du jour. À essayer absolument! (vraiment là!)

********
Mise à jour estivale:

Les keftas se font aussi sur le BBQ. On peut façonner des boulettes au lieu de faire des rouleaux. On les dépose ensuite dans une poêle trouée pour le BBQ. Environ 5 minutes de cuisson à feu moyen-fort et c'est prêt! C'est délicieux!




3 commentaires:

  1. C'est hyper original comme recette! Une bien belle variante sur les falafels... ;)

    RépondreEffacer
  2. Oui c'est délicieux. Aussi, des amies qui ont fait la recette m'Ont dit que les kebabs étaient pas facile à tourner. Il faut vraiment avoir une poêle qui ne colle pas et mettre de l'huile. Je l'ai tourné à la spatule.Ils se sont un peu défaits mais ça va. :)

    RépondreEffacer
  3. J'adore les keftas traditionnels (au fait, c'est un ou une kefta?). Cette version là a tout pour me plaire!

    RépondreEffacer