2014-04-18

Dîner découverte au Luxor avec Élyse Lambert, sommelière

Dans ma cuisine, il y a des recettes mais aussi du vin.

Je suis une amateur de bons vins et j'affectionne particulièrement les vins rouges français. Mais, je suis toujours ouverte à découvrir des vins que je ne connais pas.

Tout à commencé un matin d'avril lorsque je procrastinais sur mon Facebook...

Je vois défiler sur mon fil de nouvelles un statut particulier du restaurant Le Luxor de Victoriaville.

''Madame Élyse Lambert, sommelière de renom sera de passage au salon des Vins de Victoriaville et sera l'invitée d'honneur du dîner découverte.''

Wow, Élyse Lambert à Victo! Je ne peux pas manquer ça!

Élyse Lambert, sommelière

Donc, je parviens à contacter M. Garneau, sommelier du Luxor, pour assister au dîner découverte en compagnie de la sommelière Mme. Lambert.

Madame Élyse Lambert est une sommelière gagnante de plusieurs concours prestigieux. Elle est ''en finale'' dans le Court of Master Sommeliers pour remporter le titre Master Sommelier (titre que seulement 186 personnes dans le monde détiennent).

Je vous suggère fortement de lire sa biographie sur son site Internet. Elle est donc une femme passionnée de vin et aussi de la vie. Je l'aurais écouté parler de vin toute la journée et même toute la nuit.

Je la rencontre brièvement avant le fameux dîner quatre services et je prends quelques minutes pour discuter avec elle de vin pour ensuite parler de nos voyages. J'aurais voulu lui parler plus longtemps. Mais, il fallait faire place à l'ouverture officielle du Salon des Vins de Victoriaville.

Le vin, selon Élyse Lambert, c'est le partage. Le partage d'un beau moment, le partage d'un repas convivial et le partage de sentiments humains. Elle parle du vin avec fougue et passion . Je bois ses paroles et tente de prendre des notes tout en buvant mon verre de Proseco.


Le repas est copieux et le choix des vins est approprié. Une entrée de tartare de saumon est servie avec un Puilly -Fuissé qui nous apporte une légère note sucrée et florale en bouche. Ce vin blanc pourrait être délicieux en apéritif accompagné de feuilletés d'épinards ou de melons tranchés en quartier et proscuitto. Bref, un Chardonnay juste et frais, il est à essayer.


Ensuite, un potage aux légumes nous est servi. Le Puilly est toujours là... et toujours aussi bon.

Le repas principal suit de près et ce sont des cuisses de canard confites accompagnées d'un Gamay  qui sont servis à notre table. J'adore les vins de Bourgogne. Ils sont souples et gouteux. Leur saveur est recherchée, précise et fine en bouche. Ce sont des vins agréables à boire. Le Gamay se marie bien avec le canard confit qui est bien salé. J'ai toutefois tendance à engloutir le petit Gamey pour couper ma soif entre les bouchées de canard confit.

Pendant ce temps, Élyse Lambert nous confie que de déguster vin c'est comme partir en voyage. On déguste les saveurs de différents pays. Elle nous suggère de fermer les yeux et s'imaginer en Italie, en France ou au Chili. L'expérience olfactive et gustative nous transporte dans le pays d'origine du vin dégusté. La chaleur des tanins et de l'alcool nous expédie dans les vignobles les plus garnis.


J'ai aussi appris plusieurs choses intéressantes lors du discours de Madame Lambert. Elle nous a parlé des vins qui contiennent des ''sucres résiduels''. Bien sûr, l'industrie vinicole s'adapte au marché actuel. Elle cible alors les ''jeunes buveurs'' avec des vins très sucrés. Il y a donc des sucres qui sont ajoutés dans ces vins lors de la fabrication. Par exemple, des vins comme l'Apothic Red et le Ménage à Trois contiennent des sucres résiduels. Au Québec, il y a aucune loi qui oblige les producteurs de vin à mentionner le pourcentage de sucres résiduels contenu dans leur produits.

Le discours s'achève et le temps file...

... et je ne suis pas restée jusqu'au dessert de crème brûlée et sa finale pétillante de Crémant de Bourgogne rosé. J'avais ''un nounou'' à la maison pour un temps limité et je devais aussi ramener ma voiture dans la sobriété la plus complète. J'ai d'ailleurs refusé plusieurs refill et ce n'était pas parce que je n'aimais pas ça...loin de là.

C'est super prendre du vin à midi...mais toute bonne chose a une fin.

Enfin, cette belle rencontre m'a permis de découvrir un femme déterminée et passionnée. Elle nous rappelle fréquemment que le vin doit se partager. Les bons repas et les bons vins nous font sourire et nous rapprochent.

Malgré les titres prestigieux, les diplômes et les mentions spéciales du monde oenologique, Madame Lambert demeure une personne accessible et prête à partager sa passion.

Je tiens à remercier M. Garneau sommelier du restaurant Le Luxor de m'avoir si bien accueilli. Ce restaurant est d'ailleurs une vraie institution dans notre région. Le restaurant fêtera ses 60 ans cette année. Je tiens aussi à remercier Isabelle Maillot et Josée Desharnais de leur chaleureux accueil à leur table. Le repas et le vin furent agréables à partager en leur compagnie.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire