2014-04-11

Salade de légumineuses et vinaigrette à l'érable

Dans mon garde-manger, j'ai toujours quelques conserves de pois chiches et d'haricots rouges. Ça dépanne vraiment et on peut toujours concocter un menu intéressant.

Une salade de pois chiches est idéale lorsque nous voulons manger un peu plus léger ou que nous voulons préparer un petit pique-nique ou un plat à emporter tout simplement.

Ce type de salade peut être servie en repas ou en accompagnement. Elle accompagne bien les grillades de volailles sur le BBQ.

Pour la salade de pois chiches  (donne 6 portions):
  • 1 conserve de pois chiches de 540 ml
  • 1 conserve de fèves mélangées à salade ou haricots rouges (540 ml)
  • 1 tasse de concombres coupés en cube
  • 1 ou 2 branches de céleri tranchés en petits cubes
  • 1 poivron rouge tranché en lanières ou en cubes
  • 3/4 de tasse de feta
  • 1 échalote ou 1/2 oignon rouge
  • Quelques feuilles de livèche fraîches (facultatif mais délicieux!)
  • Olives noires (facultatif)
Pour la vinaigrette:
  • 1/4 de tasse d'huile de canola
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge (ou 1/2 tasse d'huile de canola et olive mélangée)
  • 2 1/2 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 2 cuillères à thé de citron concentré ou le jus d'un demi citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1 cuillère à thé de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • Poivre au goût
Étapes de préparation:

Salade
  1. Égoutter et rincer les légumineuses.
  2. Trancher le céleri et le poivron.
  3. Trancher finement l'échalote.
  4. Peler (facultatif) le concombre et le trancher en petits cubes.
  5. Mélanger les légumineuses et les légumes ensembles dans un grand bol.
  6. Ajouter la feta que vous pouvez aussi trancher en cubes ou émietter.
Vinaigrette
  1. Dans un petit bol profond, ajouter l'huile et le citron, remuer
  2. Ensuite, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger à la fourchette ou au petit fouet. Le mélange doit être homogène.
Il suffit de verser la vinaigrette dans la salade et remuer délicatement pour bien imprégner les légumineuses et légumes.

J'aime bien varier les légumes dans ce type de salade. Poivrons jaunes, tomates, zucchinis, aubergines... Je prends ce que j'ai sous la main. J'aime bien la menthe fraîche qui apportera un goût relevé et rafraîchissant en même temps.

De plus,  je préfère utiliser la Feta de la fromagère Chantal Mathieu.  Il est si doux et légèrement assaisonné. Il saura apporter une touche unique à cette salade.

Bien sûr ce genre de salade peut se préparer la veille et elle se conserve bien au réfrigérateur. Toutefois, je recommande de la sortir au moins une heure d'avance afin que l'huile retrouve ses propriétés ''liquides''.

Enfin, je suggère un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un petit rosé comme Le Roseline Prestige (tellement un bon rosé!). Si vous aimez le blanc, le Louis Roche Saumur demeure une valeur sûre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire