2014-04-24

Pépites de poulet à la sauce miel-moutarde

Le poulet étant une viande très polyvalente, peut s'apprêter de multiples façons. En général, les gens aiment bien les poitrines. Elles ont l'avantage d'être maigres et elles se marient avec une grande variété de sauces.

Personnellement, j'adore le poulet. J'en fais même l'élevage pour ma famille. J'élève une quinzaine de poulets et quelques dindes lors de la saison estivale. J'ai alors accès à une viande de qualité, sans hormones, sans antibiotiques et pratiquement biologique.

La recette que je vous partage est bien simple et elle est toujours un vif succès auprès de mes enfants et de mon chum. Le bon goût sucré du miel avec le p'tit kick de moutarde: ça forme un beau duo de saveurs en bouche!

Bien sûr, vous pouvez remplacer les poitrines de poulet par des poitrines de dindes si vous le voulez. Toutefois, une ou deux poitrines vous serons nécessaires pour la même quantité.

Le seul désavantage de cette recette est la quantité de vaisselle sale à laver ensuite. Il y a plein d'assiettes, de bols, de fourchettes... c'est ça cuisiner des pépites de poulet.

Vous aurez besoin pour environ 4 portions:

1 tasse de farine à blé entier
1/2 tasse de grains concassés mélangés (j'utilise le mélange 12 grains du Moulin Lapierre)
1 oeuf
3 grosses poitrines de poulet ou 4 petites
3 cuillères à soupe de miel (j'utilise le miel Gardner de St-Norbert)
1 cuillère à soupe de moutarde jaune régulière
Un peu d'huile de canola pour la cuisson
Sel et poivre

Étapes de préparation
  1. Trancher le poulet en petits cubes et réserver.
  2. Fouetter l'oeuf dans un petit bol.
  3. Mettre la farine dans un autre petit bol et mélanger avec les grains concassés. Saler légèrement.
  4. Enrober le poulet de l'oeuf et du mélange de farine et réserver.
  5. Dans une poêle anti-adhésive, verser un peu d'huile et faire chauffer.
  6. Mettre les cubes de poulet à cuire. L'huile doit être assez chaude pour saisir le poulet.
  7. Faire cuire les cubes de poulet de chaque côté. Après une douzaine de minutes, vérifier le poulet. Il doit être bien cuit au centre.
  8. Faire chauffer le miel un peu pour le rendre liquide. Un 10 secondes au micro-onde ou 1 minute au bain-marie.
  9. Mélanger le miel chauffé et la moutarde dans un autre petit bol.
  10. Verser la sauce au miel dans la poêle et bien mélanger. Le poulet sera alors enrobé de la petite sauce sucrée. Fermer le feu et faites un peu de vaisselle avant de servir!
Généralement, je sers les pépites avec un riz sauvage et une salade verte parsemée de canneberges séchées. J'ai d'ailleurs une étuveuse à riz qui est géniale. On presse le bouton, on met l'eau et le riz. Le riz se fait tout seul. Tadam!


Cette recette est toujours bien accompagnée d'un vin blanc vif, fruité et sec comme un Domaine Tariquet Sauvignon Blanc. Si toutefois vous êtes un amateur de vin rouge, je vous suggère un Antoine Moueix La Grande Chapelle Merlot-Cabernet Sauvignon ou un Domaine Laroche De La Chevalière Pinot Noir

Enfin, si vous avez des commentaires et suggestions, ne vous gênez pas! Je serais bien contente de vous lire et aussi de vous répondre.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire