2014-06-03

Profitéroles crème pâtissière

Je vous partage mon essai dessert de cette semaine. J'adore les desserts à la crème pâtissière, à la crème douce ou à la crème Chantilly. Je me suis donc lancée dans la confection de profitéroles.

Encore une fois, je voyais ça ben ben compliqué. La pâte à choux et la crème pâtissière me semblaient deux recettes interminables.

Ben non facile. Pour vrai là.

J'aimerais d'abord vous mentioner que j'ai fait des profitéroles suite à l'écoute du film Les saveurs du palais. C'est un film inspiré de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président de la République française, François Mittérand. Bref, un film qui nous donne l'eau à la bouche du début à la fin.

La cuisinière prépare un gâteau St-Honoré à un moment donné dans le film et je me suis dit: ''Je veux ce gâteau pour mon anniversaire et qui est le mieux placé pour le faire? Bien moi voyons.'' Un St-Honoré contient des choux à la crème, donc cette recette est une étape importante vers mon futur St-Honoré!

Bonne fête à moi, de moi. 

Alors la pâte des profitéroles est une pâte extrêmement facile à réaliser. J'ai trouvé ma recette sur le site de Ricardo (pâte à choux). Je n'ai pas utilisé de beurre non salé car, je n'en avais pas.

Pour 12 petits choux environ:

  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/4 de tasse de beurre non salé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de farine non blanchie
  • 2 oeufs

Étapes de réalisation:

  1. Dans une casserole, porter l’eau et le beurre à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse.
  2. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.
    La boule lisse que je remets sur le feu.
  3. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant  à la cuillère de bois entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

    L'oeuf jaune fluo de ma poule Germaine avec la boule de pâte lisse.
  4. Préchauffer le four à 375 °F  et tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde et remplie de pâte à choux, former des petits choux (sur la photo ici, j'avais égaré la douille ronde et j'ai pris celle que j'avais sous la main).

    Des petits choux faits avec une douille étoile fermée.
  6. Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, soit environ 30 minutes.

    Petits choux

  7. Les choux se congèlent très bien.

Ensuite, pour la crème pâtissière, j'ai consulté plusieurs sites Internet et je suis revenue encore une fois chez Ricardo (crème pâtissière). Les commentaires des internautes étaient tous très positifs. Je prendrai dorénavant cette recette puisqu'elle est extra-simple. Tellement simple, que c'est ma fille qui l'a faite!

Pour environ 2 tasses et demie de crème pâtissière:
  • 2/3 de tasse de sucre (j'ai utilisé du sucre brun non raffiné)
  • 1/3 de tasse de farine non blanchie
  • 2 oeufs
  • 2 tasses de lait chaud
  • 1/2 cuillère à thé de vanille

Étapes de préparation

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  2. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter la vanille.
  3. Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. 
  4. Réfrigérer 3 heures.
    Elle est bien épaisse, lisse: texture parfaite pour fourrer les petits choux.

La recette donne beaucoup de crème pâtissière et pour 12 petits choux, il m'a resté la moitié de la crème. J'ai donc refait la recette de pâte à choux une deuxième fois. Le rapport de pâte et de crème n'est pas égal. Donc, la prochaine fois, je doublerai la recette de pâte pour faire encore plus de choux!


Enfin, je constate que les profitéroles peuvent être un fabuleux dessert d'été en les fourrant de crème glacée ou d'un genre de gelato praliné ou encore un yogourt glacé aux petits fruits...j'imagine la fraicheur en bouche

Ouf tout ça c'est trop. C'est trop bon.

Ah oui! J'oubliais. J'ai trempé l'extrémité de mes profitéroles dans du chocolat noir fondu...

Je vous souhaite joyeuses profitéroles en attendant le St-Honoré!

La deuxième ''batch'' de choux, bien rond (fait avec la bonne douille).

Sources:

http://www.wikipedia.org
http://www.ricardocuisine.com

2 commentaires:

  1. Jolis petits choux .... mais j'ai quand même hâte de voir le St Honoré ;-)

    RépondreEffacer
  2. Merci Cali! Le St-Honoré éventuellement, pour dans 2-3 semaines disons. Avoir su au départ que les choux se congelaient vraiment bien, j'aurais quadruplé ma recette:)

    RépondreEffacer