2014-06-11

Entre élevage et rage

Mes petits poulets alors âgés de 3 semaines
Encore une fois cette année, je fais l'élevage de volailles.

Au départ, j'avais 5 dindes et 20 coqs à chair (poulets).

Aujourd'hui, j'ai toujours 5 dindes mais, 15 poulets.

Que s'est-il passé? Voici un résumé de notre histoire de cette année jusqu'à maintenant.


Je vous annonce qu'un raton laveur les a visités, décapités, tués et égorgés.

Depuis l'an passé, nous avons une cage mobile dans notre champ. Nous l'appelons l'enclôt Salatin. Les poulets sont donc dans une cage que nous déplaçons quotidiennement afin qu'ils puissent profiter d'un pâturage frais en tout temps. Les poulets sont donc protégés par cette cage tout en mangeant de l'herbe fraîche et verte. La litière des coqs est donc renouvelée à chaque jour.

Jusqu'à la semaine passée, tout se déroulait bien. Les poulets grossissaient bien et ils semblaient en bonne santé.

Toutefois, la semaine dernière, la visite d'un raton laveur a changé nos plans. Il a décidé de se nourrir
à même la cage Salatin.

Il a sauvagement attrapé le pauvre poulet en glissant sa patte à l'intérieur de la cage. Il a ramené le poulet vers lui. Il a ensuite décidé que ce poulet passerait à travers le grillage, même si physiquement, cela est impossible. Le poulet a donc franchi le grillage de la cage avec violence et bien sûr, il est mort. Je vous épargne le reste et les détails de ce que nous avons vu.

Un film d'horreur rated R. Même le film d'horreur le plus populaire de l'été n'est pis si dégueulasse que ça.

Bref, mon conjoint et moi sommes en colère. Je me sens aussi coupable de ne pas protéger correctement mes animaux contre cette peste de raton laveur. C'est de notre faute. Notre erreur.

Nous décidons alors de réduire le nombre de poulets de l'enclôt mobile. Comme ça, ils pourront rester au centre et non contre les parois de la cage à attendre de se faire ramasser par le tueur sanguinaire qui rôde dans ma cour arrière.

Les jours filent, les nuits sont calmes et ce jusqu'à cette nuit 3 heures du matin.

Mon conjoint est abruptement réveillé par des hurlements de douleur...des cris stridents de poulets en détresse. D'un bond rapide, mon chum débarque du lit, descend au rez-de chaussée et saute dans ses bottes à tuyau. Il court rapidement vers ce bruit infernal.

Je bondis aussi hors du lit et je mets ma robe de chambre. Je dévale les escaliers et je saute dans mes bottes à vache moi-aussi.

Trop tard.

Vision déguelasse, le tome 2 du film Poulets écartelés est à l'affiche.

J'ai la rage dans ma tête, dans mon coeur. Le raton ne m'a pas mordu moi mais, j'ai la rage quand même.

C'est terminé l'enclôt de granole. Les poulets restants seront à l'intérieur dans la cabane traditionnelle.

Je refuse de produire un tome 3 de ce film d'horreur.

Tarminé. Pas de trilogie certain.

Faire l'élevage de poulets peut être une tâche parfois un peu ardue. Il faut être en mesure de supporter la mort, le sang et parfois les films d'horreur mettant en vedette un raton laveur.

Je suis faite forte, je suis capable d'abattre un animal souffrant mais je déteste ça. Je déteste la souffrance animale. Je déteste la souffrance tout court.

Je poursuis donc mon élevage et je mets la rage de côté. Je ne lâche pas. Mon conjoint renforcera la cabane à poulets. En plus du grillage dans les fenêtres, on ajoutera du barbelé. Du barbelé partout pour que ce raton s'y frotte et s'y pique...

N'oubliez pas que le raton laveur, malgré son allure coquette, peut être un animal agressif et sanguinaire. Ne tentez jamais de le nourrir, de l'approcher ou encore moins de le flatter. Il est aussi porteur de la rage et autres maladies qui peuvent être transmissibles à l'homme.

Oubliez la cuteness. 


Le prédateur juché dans un érable au printemps. Cute?








1 commentaire: