2014-06-25

Faire son pain...un mois plus tard.


Ça fait plus d'un mois que je n'ai pas acheté de pain à l'épicerie.

Je suis maintenant une fan finie de faire son pain. Est-ce que c'est difficile? Est ce que c'est long? Est-ce que c'est compliqué?

Je vous répondrais que c'est très facile de faire du pain. Je poursuis en vous disant que ce n'est pas si long. Toutefois, il faut être à la maison environ trois heures. À moins d'avoir une machine à pain...

J'utilise la recette de RicardoMon billet sur l'essai de sa recette ici!. La recette est sans gras et sans produits laitiers. Les proportions de farine, d'eau, de sel, de sucre et de levure sont parfaites.

La seule différence c'est la façon de le faire. Le temps de pétrissage, les levées et la cuisson.

Donc, après plusieurs pains voici mon bilan.

Pour satisfaire toute ma petite famille, il me faut entre 4 et 5 pains par semaine. Idéalement, c'est de faire tout ces pains en même temps. Mais, étant donné mon statut de maman à la maison; je fais 2 pains à la fois (il va falloir que je m'organise davantage dès septembre...je recommence le boulot).

Je ne double pas la recette. Je fais la même recette deux fois. J'utilise mon KitchenAid avec le crochet pétrisseur. Ça me permet de faire autre chose en même temps. Mais, si je prétrissais à la main, je pourrais tripler la recette dans un cul-de-poule géant. Enfin, pour l'instant je fais comme ça. Le pain bien pétri forme une boule légèrement collante. Si elle est trop collante, on doit rajouter de la farine.

Ensuite, je fais lever le pain une première fois 35 minutes. Je donne le coup de poing et je ''repétris'' le pain 3 minutes au KitchenAid.

Je mets ensuite le pain dans les moules enfarinés et je le laisse lever 35 minutes environ. Mais ça dépend. Ça dépend de la température. Quand il fait chaud et humide, le pain lèvera en 15 minutes.

J'ai eu une discussion avec le boulanger du Moulin Lapierre. Il m'a expliqué 3 choses.

La première étant la température du four. Idéalement, le four doit être à 400F. Si nous avons le four à convection, on l'utilise. Le pain sera cuit uniformément.  Donc, le four doit être bien chaud lorsque nous mettons le pain dedans.

La deuxième chose est le temps de levée. Nous devons respecter notre pain. Par exemple, lors d'une journée chaude et humide, le pain lèvera plus rapidement. Il ne sert pas à grand chose à part de rendre le pain plus fragile, de le laisser lever plus longtemps que le temps recommandé. Plus le pain lève (trop) à l'extérieur du four, plus il devient fragile à la manipulation. Donc, il suffit de le surveiller et de d'utiliser notre jugement. La levée se poursuivra dans le four.

La troisième chose est qu'il ne faut pas que le pain en ''levage'' soit exposé aux courants d'air frais (chut on ne le dérange pas!). L'idéal est de mettre un linge à vaisselle humide sur le récipient.

Bien sûr, j'ai remarqué que le pain lève très bien lorsque l'eau utilisée dans le mélange au début est légèrement chaude. La levure aime la chaleur et l'humidité.

Enfin, faire du pain ce n'est pas sorcier. Il suffit d'être attentif à comment notre pain ''réagit''. Je fais généralement lever mon pain dans le micro-onde, lumière allumée et porte semi-fermée.

La dernière fois, il y avait un gros rayon de soleil sur le comptoir de cuisine. J'ai mis le pain à lever là. Bien, il a levé rapidement!

Le temps de cuisson est de 20 minutes en utilisant le four à convection. Il serait supérieur si nous utilisons le four régulier. Je dirais un 5 minutes de plus.

Aussi, la qualité de la farine est importante pour avoir un bon pain goûteux. De la farine tout usage, c'est bien mais, de la farine à pain tamisée biologique à grains entiers; c'est mieux.

Je prends ma farine à pain toujours au même endroit. Soit au Moulin Lapierre. Ici, je publie un lien sur Daniel Pinard qui louange le Moulin Lapierre lors de son émission Du coeur au ventre.

Voilà! Je vous recommande fortement la recette de Ricardo, sans matières grasses et produits laitiers.

À vous d'essayer maintenant!

Ah oui! Le pain se congèle évidemment.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire