2014-06-21

Tourisme gourmand au Centre-du-Québec

Je demeure au Centre-du-Québec dans les belles montagnes des Appalaches. J'adore ma région. Plus le temps passe, plus je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir grandi à la campagne.

Ma campagne est proche de tout.

Centre-du Québec, c'est au centre. Pour vrai.

Je suis à une heure quarante de Montréal, une heure et quart de Sherbrooke, une heure de Trois-Rivières et une heure de Québec.

Et vingt minutes de Victo.

Pas pire du tout pour la campagne.

Ma région est de plus en plus dynamique. Entre autre, plusieurs municipalités ont maintenant accès à Internet haute vitesse. Certains villages ont une page Facebook et un compte Twitter. Nos villages rajeunissent et se dynamisent. Les écoles se remplissent de nouveau.

Question de vanter ma région, je vous suggère quelques lieux ''gourmands'' à visiter au Centre-du-Québec. Ce sont des endroits que je fréquente sur une base régulière.

1) Fromagerie du Rang 9, Plessisville


Cette petite fromagerie est située dans le creux d'une jolie vallée. On y fabrique des fromages exquis qui ont du caractère. La fromagerie a vu le jour au début des années 90 en fabriquant d'abord du yogourt biologique.

Le populaire Mamirole, le Louis Dubois et la raclette des Appalaches sont les vedettes de la fromagerie. Je craque pour le Ballot dans un sandwich au jambon fumé et j'adore la Raclette des Appalaches dans un croque-monsieur. Enfin, je vous suggère le fromage frais qui est très délicat et qui saura plaire à tous, surtout aux enfants.

Note: il y a plusieurs nouveautés: allez visiter leur site Internet. http://fromagerierang9.com






2) Les petits fruits d'Evélyne, cueillette de petits fruits (bleuets et framboises), Princeville
http://www.petitsfruitsdevelyne.com

Dans le joli rang 10 de Princeville, il y a de nombreux agriculteurs. Josée, la propriétaire des Petits fruits d'Evélyne, est accueillante et est heureuse de nous partager son savoir. Ses installations nous permettent certainement de cueillir le petit fruit vedette, le bleuet, mais aussi d'alimenter nos connaissances vis-à-vis l'agriculture.


De plus, une ferme éducative est spécialement conçue pour accueillir petits et grands. Vous voulez apporter votre poussette double? Votre pique-nique? Vous avez oublié le chasse moustiques? Pas de problème, Josée a plus d'un tour dans son sac. Cet endroit est idéal à visiter en famille. Il y a un module de jeux sur place pour amuser les tout petits. Vous pouvez alors cueillir vos fruits et les enfants s'amusent à proximité.


3) La Maison du ruisseau/Traiteur du ruisseau, Sainte-Sophie d'Halifax
http://www.erable.ca/tourisme/planifier-votre-sejour/restaurants/maison-du-ruisseau

Ici, bien sûr, je prêche pour ma paroisse. L'endroit est magnifique. Le service de traiteur est bien connu dans la région. Plusieurs spécialités culinaires peuvent être préparées selon votre goût. Je vous recommande le confit de canard ou le gravlax. Le gratin dauphinois est aussi excellent. Mais, je préfère le taboulé parfumé à la menthe et herbes fraîches spécialement sélectionnées par Mario.


De plus, il est possible de louer la Maison du ruisseau certifiée 4 étoiles. La maison est parfaitement aménagée pour recevoir plusieurs personnes. Deux jolies chambres fermées et une de type boudoir peuvent vous accueillir confortablement. En réservant la maison, vous pouvez vous laisser gâter avec le service de traiteur en sélectionnant un copieux repas avec vos hôtes, Mario et Jean.  Vous devez réserver d'avance.

Ambiance feutrée le temps d'un repas copieux


Idéal pour vos réceptions champêtres
                                                                                      

Je vous invite à lire mes billets précédents sur la cuisine de Mario et l'ail de Mario.


4) Miel Gardner, Saint-Norbert-d'Arthabaska
http://www.mielgardner.com

Un autre bel endroit ! Plusieurs produits à base de miel sont en vente à la miellerie. Ma famille et moi adorons le miel crémeux. Il est notre meilleur ami lors du déjeuner. Je l'utilise aussi dans les vinaigrettes et recettes de volailles. Le meilleur dans tout ça est qu'il est délicieux à la cuillère.



Bien sûr, Miel Gardner fait plus que de vendre du miel. Des hydromels, caramels et autres douceurs se retrouvent sur leurs tablettes à la miellerie. À visiter lorsque vous passez par St-Norbert d'Arthabaska.


5) Moulin Lapierre et la pâtisserie Chez Maude, Saint-Norbert-d'Arthabaska
http://www.moulinlapierre.ca

C'est la place au Centre-du-Québec pour acheter de la farine. Je suis une fan inconditionnelle de la farine du moulin Lapierre. En plus, il est possible d'acheter des farines sans gluten. Vous pouvez aussi profiter de l'aire de pique-nique. Vous pouvez apporter vos fromages, vos terrines et achetez un pain frais du jour. Vous serez ravis.


L'endroit est très bucolique. Je suggère la baguette au fromage et les galettes. Si vous voyez les gaufres dans le présentoir; achetez-en! Elle sont exquises. Bien meilleures que les miennes! Enfin, en saison estivale, il est possible de visiter le moulin. Vous devez toutefois réserver d'avance.

Il y a tant d'autres attractions gourmandes dans ma région. Je pense à la boucherie de Chantale Bédard, Rosé Mignon. Son jambon est à se pitcher par terre.

Nous avons aussi des micro-brasseries, des fabricants de saucisses, des cultivateurs de canneberges, des producteurs de sirop d'érable et j'en passe!

Bon bien, je n'ai pas le choix, je devrai faire un autre billet semblable...en attendant venez nous voir! On est pas sorteux, on est tellement bien dans notre campagne!

4 commentaires:

  1. Anonyme6/22/2014

    J'adore te lire, de plus les photos sont excellentes.

    pnl

    RépondreEffacer
  2. J'adore ce genre de billets. C'est drôle, je viens justement d'en faire un sur Baie-Saint-Paul que j'ai visité aujourd'hui!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci et je compte bien en faire d'autres sur ma région cet été. Il y a tellement d'attractions gourmandes au Centre-du-Québec. Nos régions se développent bien avec l'agrotourisme, C'est génial!

      Effacer