2014-06-25

Faire son pain...un mois plus tard.


Ça fait plus d'un mois que je n'ai pas acheté de pain à l'épicerie.

Je suis maintenant une fan finie de faire son pain. Est-ce que c'est difficile? Est ce que c'est long? Est-ce que c'est compliqué?

Je vous répondrais que c'est très facile de faire du pain. Je poursuis en vous disant que ce n'est pas si long. Toutefois, il faut être à la maison environ trois heures. À moins d'avoir une machine à pain...

J'utilise la recette de RicardoMon billet sur l'essai de sa recette ici!. La recette est sans gras et sans produits laitiers. Les proportions de farine, d'eau, de sel, de sucre et de levure sont parfaites.

La seule différence c'est la façon de le faire. Le temps de pétrissage, les levées et la cuisson.

Donc, après plusieurs pains voici mon bilan.

Pour satisfaire toute ma petite famille, il me faut entre 4 et 5 pains par semaine. Idéalement, c'est de faire tout ces pains en même temps. Mais, étant donné mon statut de maman à la maison; je fais 2 pains à la fois (il va falloir que je m'organise davantage dès septembre...je recommence le boulot).

Je ne double pas la recette. Je fais la même recette deux fois. J'utilise mon KitchenAid avec le crochet pétrisseur. Ça me permet de faire autre chose en même temps. Mais, si je prétrissais à la main, je pourrais tripler la recette dans un cul-de-poule géant. Enfin, pour l'instant je fais comme ça. Le pain bien pétri forme une boule légèrement collante. Si elle est trop collante, on doit rajouter de la farine.

Ensuite, je fais lever le pain une première fois 35 minutes. Je donne le coup de poing et je ''repétris'' le pain 3 minutes au KitchenAid.

Je mets ensuite le pain dans les moules enfarinés et je le laisse lever 35 minutes environ. Mais ça dépend. Ça dépend de la température. Quand il fait chaud et humide, le pain lèvera en 15 minutes.

J'ai eu une discussion avec le boulanger du Moulin Lapierre. Il m'a expliqué 3 choses.

La première étant la température du four. Idéalement, le four doit être à 400F. Si nous avons le four à convection, on l'utilise. Le pain sera cuit uniformément.  Donc, le four doit être bien chaud lorsque nous mettons le pain dedans.

La deuxième chose est le temps de levée. Nous devons respecter notre pain. Par exemple, lors d'une journée chaude et humide, le pain lèvera plus rapidement. Il ne sert pas à grand chose à part de rendre le pain plus fragile, de le laisser lever plus longtemps que le temps recommandé. Plus le pain lève (trop) à l'extérieur du four, plus il devient fragile à la manipulation. Donc, il suffit de le surveiller et de d'utiliser notre jugement. La levée se poursuivra dans le four.

La troisième chose est qu'il ne faut pas que le pain en ''levage'' soit exposé aux courants d'air frais (chut on ne le dérange pas!). L'idéal est de mettre un linge à vaisselle humide sur le récipient.

Bien sûr, j'ai remarqué que le pain lève très bien lorsque l'eau utilisée dans le mélange au début est légèrement chaude. La levure aime la chaleur et l'humidité.

Enfin, faire du pain ce n'est pas sorcier. Il suffit d'être attentif à comment notre pain ''réagit''. Je fais généralement lever mon pain dans le micro-onde, lumière allumée et porte semi-fermée.

La dernière fois, il y avait un gros rayon de soleil sur le comptoir de cuisine. J'ai mis le pain à lever là. Bien, il a levé rapidement!

Le temps de cuisson est de 20 minutes en utilisant le four à convection. Il serait supérieur si nous utilisons le four régulier. Je dirais un 5 minutes de plus.

Aussi, la qualité de la farine est importante pour avoir un bon pain goûteux. De la farine tout usage, c'est bien mais, de la farine à pain tamisée biologique à grains entiers; c'est mieux.

Je prends ma farine à pain toujours au même endroit. Soit au Moulin Lapierre. Ici, je publie un lien sur Daniel Pinard qui louange le Moulin Lapierre lors de son émission Du coeur au ventre.

Voilà! Je vous recommande fortement la recette de Ricardo, sans matières grasses et produits laitiers.

À vous d'essayer maintenant!

Ah oui! Le pain se congèle évidemment.



2014-06-21

Tourisme gourmand au Centre-du-Québec

Je demeure au Centre-du-Québec dans les belles montagnes des Appalaches. J'adore ma région. Plus le temps passe, plus je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir grandi à la campagne.

Ma campagne est proche de tout.

Centre-du Québec, c'est au centre. Pour vrai.

Je suis à une heure quarante de Montréal, une heure et quart de Sherbrooke, une heure de Trois-Rivières et une heure de Québec.

Et vingt minutes de Victo.

Pas pire du tout pour la campagne.

Ma région est de plus en plus dynamique. Entre autre, plusieurs municipalités ont maintenant accès à Internet haute vitesse. Certains villages ont une page Facebook et un compte Twitter. Nos villages rajeunissent et se dynamisent. Les écoles se remplissent de nouveau.

Question de vanter ma région, je vous suggère quelques lieux ''gourmands'' à visiter au Centre-du-Québec. Ce sont des endroits que je fréquente sur une base régulière.

1) Fromagerie du Rang 9, Plessisville


Cette petite fromagerie est située dans le creux d'une jolie vallée. On y fabrique des fromages exquis qui ont du caractère. La fromagerie a vu le jour au début des années 90 en fabriquant d'abord du yogourt biologique.

Le populaire Mamirole, le Louis Dubois et la raclette des Appalaches sont les vedettes de la fromagerie. Je craque pour le Ballot dans un sandwich au jambon fumé et j'adore la Raclette des Appalaches dans un croque-monsieur. Enfin, je vous suggère le fromage frais qui est très délicat et qui saura plaire à tous, surtout aux enfants.

Note: il y a plusieurs nouveautés: allez visiter leur site Internet. http://fromagerierang9.com






2) Les petits fruits d'Evélyne, cueillette de petits fruits (bleuets et framboises), Princeville
http://www.petitsfruitsdevelyne.com

Dans le joli rang 10 de Princeville, il y a de nombreux agriculteurs. Josée, la propriétaire des Petits fruits d'Evélyne, est accueillante et est heureuse de nous partager son savoir. Ses installations nous permettent certainement de cueillir le petit fruit vedette, le bleuet, mais aussi d'alimenter nos connaissances vis-à-vis l'agriculture.


De plus, une ferme éducative est spécialement conçue pour accueillir petits et grands. Vous voulez apporter votre poussette double? Votre pique-nique? Vous avez oublié le chasse moustiques? Pas de problème, Josée a plus d'un tour dans son sac. Cet endroit est idéal à visiter en famille. Il y a un module de jeux sur place pour amuser les tout petits. Vous pouvez alors cueillir vos fruits et les enfants s'amusent à proximité.


3) La Maison du ruisseau/Traiteur du ruisseau, Sainte-Sophie d'Halifax
http://www.erable.ca/tourisme/planifier-votre-sejour/restaurants/maison-du-ruisseau

Ici, bien sûr, je prêche pour ma paroisse. L'endroit est magnifique. Le service de traiteur est bien connu dans la région. Plusieurs spécialités culinaires peuvent être préparées selon votre goût. Je vous recommande le confit de canard ou le gravlax. Le gratin dauphinois est aussi excellent. Mais, je préfère le taboulé parfumé à la menthe et herbes fraîches spécialement sélectionnées par Mario.


De plus, il est possible de louer la Maison du ruisseau certifiée 4 étoiles. La maison est parfaitement aménagée pour recevoir plusieurs personnes. Deux jolies chambres fermées et une de type boudoir peuvent vous accueillir confortablement. En réservant la maison, vous pouvez vous laisser gâter avec le service de traiteur en sélectionnant un copieux repas avec vos hôtes, Mario et Jean.  Vous devez réserver d'avance.

Ambiance feutrée le temps d'un repas copieux


Idéal pour vos réceptions champêtres
                                                                                      

Je vous invite à lire mes billets précédents sur la cuisine de Mario et l'ail de Mario.


4) Miel Gardner, Saint-Norbert-d'Arthabaska
http://www.mielgardner.com

Un autre bel endroit ! Plusieurs produits à base de miel sont en vente à la miellerie. Ma famille et moi adorons le miel crémeux. Il est notre meilleur ami lors du déjeuner. Je l'utilise aussi dans les vinaigrettes et recettes de volailles. Le meilleur dans tout ça est qu'il est délicieux à la cuillère.



Bien sûr, Miel Gardner fait plus que de vendre du miel. Des hydromels, caramels et autres douceurs se retrouvent sur leurs tablettes à la miellerie. À visiter lorsque vous passez par St-Norbert d'Arthabaska.


5) Moulin Lapierre et la pâtisserie Chez Maude, Saint-Norbert-d'Arthabaska
http://www.moulinlapierre.ca

C'est la place au Centre-du-Québec pour acheter de la farine. Je suis une fan inconditionnelle de la farine du moulin Lapierre. En plus, il est possible d'acheter des farines sans gluten. Vous pouvez aussi profiter de l'aire de pique-nique. Vous pouvez apporter vos fromages, vos terrines et achetez un pain frais du jour. Vous serez ravis.


L'endroit est très bucolique. Je suggère la baguette au fromage et les galettes. Si vous voyez les gaufres dans le présentoir; achetez-en! Elle sont exquises. Bien meilleures que les miennes! Enfin, en saison estivale, il est possible de visiter le moulin. Vous devez toutefois réserver d'avance.

Il y a tant d'autres attractions gourmandes dans ma région. Je pense à la boucherie de Chantale Bédard, Rosé Mignon. Son jambon est à se pitcher par terre.

Nous avons aussi des micro-brasseries, des fabricants de saucisses, des cultivateurs de canneberges, des producteurs de sirop d'érable et j'en passe!

Bon bien, je n'ai pas le choix, je devrai faire un autre billet semblable...en attendant venez nous voir! On est pas sorteux, on est tellement bien dans notre campagne!

2014-06-13

Muffins aux légumes de Cuisine Futée

Cette recette est tirée du livre Famille futée de Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz. Je me dois de vous la partager.

Des muffins santé et exquis, ça existe!

Aucune culpabilité de donner un muffin à notre enfant au petit-déjeuner, en collation ou en dessert. En plus, il est aux légumes! Mouah ah ah!

La recette originale contient un gros trois tasses de légumes hachés finement au robot culinaire. Mais, j'en ai mis quatre. Les carottes étaient géantes et la courge aussi. Je ne voulais pas gaspiller le surplus et le résultat fut tout de même parfait!

Ces muffins sont moelleux et savoureux. De plus, la recette ne contient pas de produits laitiers. Elle est donc idéale pour les gens intolérants au lactose ou allergiques aux produits laitiers. Le liquide utilisé dans la recette est de la compote de pomme tout simplement.

Juste wow. 

Merci les filles pour cette recette pleine de légumes qui est un franc succès auprès de mes deux enfants!

Voici la recette originale pour 15 muffins et j'ai mis mes petites modifications entre parenthèses.

2 carottes pelées
1 petite patate douce ou la moitié d'une grosse
1/2 courge Butternut
3 tasses de farine à blé entier (j'utilise la farine du Moulin Lapierre et elle est biologique)
1 cuillère à soupe de poudre à pâte
1 cuillère à soupe de cannelle moulue (j'ai utilisé 1 cuillère à thé)
1/2 cuillère à thé de muscade (j'ai utilisé 1/4 de cuillère à thé)
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
1 tasse de cassonade (j'ai utilisé 1/2 tasse moyennement tassée)
1 tasse de compote de pomme non sucrée
1/2 tasse d'huile de canola
2 oeufs
2 cuillères à thé de vanille

Étapes de préparation
  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Au robot culinaire, hacher finement les légumes.
  3. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le bicarbonate de soude, la muscade et le gingembre.
  4. Dans un autre bol, mélanger les légumes, la cassonade, la compote de pomme, l'huile, les oeufs et la vanille.
  5. Mettre les ingrédients secs avec les ingrédients liquides et mélanger pour humecter.
  6. Mettre la pâte dans des moules à muffins huilés ou dans des moules en papier.
  7. Cuire au four 30 minutes environ (en 24 minutes, ils étaient prêts et parfaits). Si vous faites des petits muffins, le temps de cuisson réduira de moitié environ.
  8. Laisser refroidir et déguster!
Ils se congèlent très bien et se conservent au réfrigérateur 5 jours.

Dans le livre, les auteurs mentionnent que cette recette peut être faite sans les oeufs et elle fonctionnera très bien. Enfin, elle est parfaite pour les gens qui ont des allergies alimentaires. Pas de produits laitiers et pas d'oeufs!

La prochaine fois, je vais doubler la recette pour me faire des provisions et je vais en congeler la moitié.

Ils sont super pour les boites à lunch des enfants qui fréquentent l'école où il est souvent interdit d'apporter des recettes avec des noix.

Merci encore une fois les madames Futées. Une autre recette nourrissante et délicieuse. Je m'imagine déjà entrain de préparer cette recette pour nos futures sorties en camping! 

Yaou!




Source:

O'Gleman Genviève, Alexandra Diaz, Famille futée, 75 recettes à moins de 5$ par portion, Montréal, Éditions de la Semaine, 2013, 292 pages.

2014-06-11

Entre élevage et rage

Mes petits poulets alors âgés de 3 semaines
Encore une fois cette année, je fais l'élevage de volailles.

Au départ, j'avais 5 dindes et 20 coqs à chair (poulets).

Aujourd'hui, j'ai toujours 5 dindes mais, 15 poulets.

Que s'est-il passé? Voici un résumé de notre histoire de cette année jusqu'à maintenant.


Je vous annonce qu'un raton laveur les a visités, décapités, tués et égorgés.

Depuis l'an passé, nous avons une cage mobile dans notre champ. Nous l'appelons l'enclôt Salatin. Les poulets sont donc dans une cage que nous déplaçons quotidiennement afin qu'ils puissent profiter d'un pâturage frais en tout temps. Les poulets sont donc protégés par cette cage tout en mangeant de l'herbe fraîche et verte. La litière des coqs est donc renouvelée à chaque jour.

Jusqu'à la semaine passée, tout se déroulait bien. Les poulets grossissaient bien et ils semblaient en bonne santé.

Toutefois, la semaine dernière, la visite d'un raton laveur a changé nos plans. Il a décidé de se nourrir
à même la cage Salatin.

Il a sauvagement attrapé le pauvre poulet en glissant sa patte à l'intérieur de la cage. Il a ramené le poulet vers lui. Il a ensuite décidé que ce poulet passerait à travers le grillage, même si physiquement, cela est impossible. Le poulet a donc franchi le grillage de la cage avec violence et bien sûr, il est mort. Je vous épargne le reste et les détails de ce que nous avons vu.

Un film d'horreur rated R. Même le film d'horreur le plus populaire de l'été n'est pis si dégueulasse que ça.

Bref, mon conjoint et moi sommes en colère. Je me sens aussi coupable de ne pas protéger correctement mes animaux contre cette peste de raton laveur. C'est de notre faute. Notre erreur.

Nous décidons alors de réduire le nombre de poulets de l'enclôt mobile. Comme ça, ils pourront rester au centre et non contre les parois de la cage à attendre de se faire ramasser par le tueur sanguinaire qui rôde dans ma cour arrière.

Les jours filent, les nuits sont calmes et ce jusqu'à cette nuit 3 heures du matin.

Mon conjoint est abruptement réveillé par des hurlements de douleur...des cris stridents de poulets en détresse. D'un bond rapide, mon chum débarque du lit, descend au rez-de chaussée et saute dans ses bottes à tuyau. Il court rapidement vers ce bruit infernal.

Je bondis aussi hors du lit et je mets ma robe de chambre. Je dévale les escaliers et je saute dans mes bottes à vache moi-aussi.

Trop tard.

Vision déguelasse, le tome 2 du film Poulets écartelés est à l'affiche.

J'ai la rage dans ma tête, dans mon coeur. Le raton ne m'a pas mordu moi mais, j'ai la rage quand même.

C'est terminé l'enclôt de granole. Les poulets restants seront à l'intérieur dans la cabane traditionnelle.

Je refuse de produire un tome 3 de ce film d'horreur.

Tarminé. Pas de trilogie certain.

Faire l'élevage de poulets peut être une tâche parfois un peu ardue. Il faut être en mesure de supporter la mort, le sang et parfois les films d'horreur mettant en vedette un raton laveur.

Je suis faite forte, je suis capable d'abattre un animal souffrant mais je déteste ça. Je déteste la souffrance animale. Je déteste la souffrance tout court.

Je poursuis donc mon élevage et je mets la rage de côté. Je ne lâche pas. Mon conjoint renforcera la cabane à poulets. En plus du grillage dans les fenêtres, on ajoutera du barbelé. Du barbelé partout pour que ce raton s'y frotte et s'y pique...

N'oubliez pas que le raton laveur, malgré son allure coquette, peut être un animal agressif et sanguinaire. Ne tentez jamais de le nourrir, de l'approcher ou encore moins de le flatter. Il est aussi porteur de la rage et autres maladies qui peuvent être transmissibles à l'homme.

Oubliez la cuteness. 


Le prédateur juché dans un érable au printemps. Cute?








2014-06-03

Profitéroles crème pâtissière

Je vous partage mon essai dessert de cette semaine. J'adore les desserts à la crème pâtissière, à la crème douce ou à la crème Chantilly. Je me suis donc lancée dans la confection de profitéroles.

Encore une fois, je voyais ça ben ben compliqué. La pâte à choux et la crème pâtissière me semblaient deux recettes interminables.

Ben non facile. Pour vrai là.

J'aimerais d'abord vous mentioner que j'ai fait des profitéroles suite à l'écoute du film Les saveurs du palais. C'est un film inspiré de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président de la République française, François Mittérand. Bref, un film qui nous donne l'eau à la bouche du début à la fin.

La cuisinière prépare un gâteau St-Honoré à un moment donné dans le film et je me suis dit: ''Je veux ce gâteau pour mon anniversaire et qui est le mieux placé pour le faire? Bien moi voyons.'' Un St-Honoré contient des choux à la crème, donc cette recette est une étape importante vers mon futur St-Honoré!

Bonne fête à moi, de moi. 

Alors la pâte des profitéroles est une pâte extrêmement facile à réaliser. J'ai trouvé ma recette sur le site de Ricardo (pâte à choux). Je n'ai pas utilisé de beurre non salé car, je n'en avais pas.

Pour 12 petits choux environ:

  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/4 de tasse de beurre non salé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de farine non blanchie
  • 2 oeufs

Étapes de réalisation:

  1. Dans une casserole, porter l’eau et le beurre à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse.
  2. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.
    La boule lisse que je remets sur le feu.
  3. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant  à la cuillère de bois entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

    L'oeuf jaune fluo de ma poule Germaine avec la boule de pâte lisse.
  4. Préchauffer le four à 375 °F  et tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde et remplie de pâte à choux, former des petits choux (sur la photo ici, j'avais égaré la douille ronde et j'ai pris celle que j'avais sous la main).

    Des petits choux faits avec une douille étoile fermée.
  6. Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, soit environ 30 minutes.

    Petits choux

  7. Les choux se congèlent très bien.

Ensuite, pour la crème pâtissière, j'ai consulté plusieurs sites Internet et je suis revenue encore une fois chez Ricardo (crème pâtissière). Les commentaires des internautes étaient tous très positifs. Je prendrai dorénavant cette recette puisqu'elle est extra-simple. Tellement simple, que c'est ma fille qui l'a faite!

Pour environ 2 tasses et demie de crème pâtissière:
  • 2/3 de tasse de sucre (j'ai utilisé du sucre brun non raffiné)
  • 1/3 de tasse de farine non blanchie
  • 2 oeufs
  • 2 tasses de lait chaud
  • 1/2 cuillère à thé de vanille

Étapes de préparation

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  2. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter la vanille.
  3. Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. 
  4. Réfrigérer 3 heures.
    Elle est bien épaisse, lisse: texture parfaite pour fourrer les petits choux.

La recette donne beaucoup de crème pâtissière et pour 12 petits choux, il m'a resté la moitié de la crème. J'ai donc refait la recette de pâte à choux une deuxième fois. Le rapport de pâte et de crème n'est pas égal. Donc, la prochaine fois, je doublerai la recette de pâte pour faire encore plus de choux!


Enfin, je constate que les profitéroles peuvent être un fabuleux dessert d'été en les fourrant de crème glacée ou d'un genre de gelato praliné ou encore un yogourt glacé aux petits fruits...j'imagine la fraicheur en bouche

Ouf tout ça c'est trop. C'est trop bon.

Ah oui! J'oubliais. J'ai trempé l'extrémité de mes profitéroles dans du chocolat noir fondu...

Je vous souhaite joyeuses profitéroles en attendant le St-Honoré!

La deuxième ''batch'' de choux, bien rond (fait avec la bonne douille).

Sources:

http://www.wikipedia.org
http://www.ricardocuisine.com