2014-07-26

Petit cake aux framboises

Je vous partage une recette simple, sucrée et pratique.

L'été rime avec camping, pique-nique et petits repas sur l'herbe.

Voici un petit cake aux framboises qui se glissera facilement dans votre glacière et qui plaira à toute la famille.

J'ai trouvé cette recette sur le blogue d' Une plume dans la cuisine et j'ai été tentée par sa simplicité.

J'ai apporté quelques modifications à la recette afin d'avoir plus de framboises que la recette originale. Il n'y a jamais trop de framboises. Si vous utilisez des framboises sauvages, je recommande de doubler la quantité étant donné qu'elles sont moins juteuses.

Pour un petit gâteau de 8 petites portions ou 6 grosses vous aurez besoin de:

150 grammes de farine
150 grammes de sucre brut ou de cassonade
200 grammes de framboises
2 oeufs
50 grammes de beurre
Le zeste de 1/2 citron
Sucre à glacer lors du service


Étapes de préparation

  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse.
  3. Ajouter la farine et le zeste dans le mélange de farine et oeufs.
  4. Beurrer généreusement le moule de 20 cm de diamètre et enfariner-le.
  5. Répartir les framboises sur le dessus.
  6. Ajouter le beurre sous forme de tranches (comme des tranches de fromage) sur le dessus des framboises.
  7. Enfourner pour 25-30 minutes.
  8. Lorsque le gâteau est tiède et prêt à déguster, vous pouvez saupoudrer votre gâteau de sucre à glacer.
Enfin, j'aurais ajouté des framboises dans le fond du moule pour que le gâteau soit un peu plus ''moist''. Je le servirais en petite collation ou je le mettrais dans ma glacière pour un repas camping.

Ce gâteau n'a rien d'éblouissant. Mais parfois, on aime y aller en toute simplicité.

Profitez bien de votre été!




2014-07-16

Confiture et gelée de fraises, l'art de la procrastination

Je suis une spécialiste de la procrastination. Je l'avoue et j'ai donc procrastiné avec les fraises cette année.

Je suis allée aux fraises cette semaine alors que ça doit bien faire 3 semaines que tout le monde parle de fraises. Les blogueurs culinaires ont sorti leurs recettes aux fraises depuis belle lurette. Bien moi, je procrastinais durant ce temps-là. J'y pensais mais, je ne passais pas à l'action.

Et vous, êtes-vous une personne qui procrastine?

Ce billet s'adresse à vous, frères et soeurs de la procrastination. Je vous partage mes recettes de confiture de fraises et de gelée de fraises.

Confiture de fraises

Pour 3 tasses de fraises, on a besoin d'une tasse de sirop d'érable. On équeute les fraises et on les met dans un gros chaudron. On ajoute le sirop d'érable et on laisse mijoter environ 15 minutes. Ensuite, on égoutte un peu les fraises et on passe légèrement au pied-mélangeur. On met dans des pots et hop congélateur.

Gelée de fraises

Avec le liquide restant (un genre de sirop), on ajoute de la gélatine sans saveur. Le sirop doit être bouillant. La quantité de gélatine est de 1 sachet pour 2 tasses de liquide. On dissout la gélatine en remuant et on met dans des pots. La gélatine ne se congèle pas. Elle se garde au frigo plusieurs semaines. Vous pouvez aussi stériliser vos pots (et stériliser le tout)  et les ranger dans votre garde-manger.

Bon bien je vais aller procrastiner sur ma confiture de framboises et de bleuets.

Je vous souhaite de ne pas trop procrastiner cette semaine et de passer à l'action maintenant. Go! Action et exit procrastination! (bonne chance...)


2014-07-11

Mon premier St-Honoré


St-Honoré, mon beau St-Honoré. Je rêvais de toi depuis plusieurs semaines déjà. St-Honoré, je t'ai enfin fabriqué avec fougue et passion dans ma cuisine.

Depuis quelques semaines, je voulais faire un gâteau St-Honoré. J'ai parcouru les recettes, les tuto Youtube et Pinterest. J'avais aussi une belle occasion de le faire. C'était ma fête, la fête de ma maman et de sa soeur jumelle.

Il fallait fêter ça avec le king des gâteaux.

J'avais déjà fait, il y a de ça plusieurs semaines, des choux farcis de crème pâtissière. Des profiitéroles. C'était juste une pratique pour me préparer psychologiquement au St-Honoré.

Ma fille étant chez ma mère et mon fiston avec mon conjoint à jouer dehors, j'avais le champ libre pour laisser aller mes pulsions culinaires.

Comment ai-je fait le St-Honoré?

Il faut 4 recettes différentes pour arriver à faire le St-Honoré. Ensuite quand elles sont toutes faites, on assemble le tout.

On a besoin de crème pâtissière, de pâte à choux (recette double), de crème fouettée et du caramel. Bien sûr nous avons besoin de la pâte feuilletée comme base du gâteau (j'ai pris celle du commerce).

Premièrement, il faut faire de la crème pâtissière parce qu'elle doit être refroidie avant utilisation. Pour la crème pâtissière la recette est ici.

Ensuite, on attaque la pâte à choux (recette ici et on double la recette) et la pâte feuilletée. Je prends le soin de me réserver de la pâte à choux pour monter la base de mon gâteau. Je mets donc de la pâte à choux sur la pâte feuilletée et j'envoie le tout au four une trentaine de minutes.

Je n'ai pas fait la pâte feuilletée, j'ai pris celle du commerce. J'ai utilisé la moitié du paquet. J'ai abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau avec un peu de farine pour éviter que ça colle.
La pâte feuilletée est la base du gâteau. Je la garnis de pâte à choux à l"aide d'une poche à pâtisserie sans douille. Je fais le tour et le centre avec ma pâte à choux. J'aurais pu faire le contour un peu mieux mettons

Une fois cuit, les choux et la base ressemblent à ceci. J'aurais voulu avoir plus de pâte à choux sur le gâteau et moins de profiteroles. Ensuite, il faut farcir tous les choux et la base en pâte à choux de crème pâtissière.
Quand les choux sont tièdes, je les farcis de crème, un a un avec la poche à pâtisserie...et j'en mange un peu...

Maintenant, c'est le temps de faire un caramel. Le mélange est de 1/4 de tasse d'eau et 1 tasse de sucre. On fait bouillir le mélange jusqu'à l'obtention d'un sirop un peu épais. Le caramel est pour tremper le bout des choux afin d'avoir une texture croustillante et un goût sucré lors de la dégustation d'un chou. J'aurais pris du sucre d'érable au lieu du sucre de canne. Il y aurait eu une petite touch québécoise. La prochaine fois...

Je mets le bout des choux dans le caramel et je les retourne à l'envers sur un papier parchemin.


La crème fouettée est super simple à réaliser. On fouette la crème jusqu'attend qu'elle forme des pics assez fermes. J'ai pris environ 1 tasse de crème à fouetter.  Je comble alors le centre du gâteau et l'espace entre les profitéroles. J'en ai mis épais.

J'ai râpé environ une cuillère à soupe de chocolat noir au-dessus du gâteau. Je trouvais que le gâteau semblait tout nu. En général, les St-Honoré sont ronds. Mais, le mien était carré et mignon quand même.. et surtout succulent!

Voilà!


Voici l'inspiration de ma recette: http://www.joepastry.com/2011/making-gateau-st-honore/

La source de ma recette est en anglais toutefois, les photos et explications étaient claires. J'ai aimé cette recette comme guide et comme exemple. Thanks Joe! 

Bien sûr, Ricardo est à la base des recettes de pâte à choux et de crème pâtissière.

Ah oui! Ma fille a adoré le St-Honoré. ''C'est comme un nuage croustillant'' m'a-t-elle dit.


PS Merci à mon chum pour avoir fait toute la vaisselle...

*****Update*****
24-12-14

J'ai fait un St-Honoré pour le réveillon de Noël, j'ai doublé la quantité de crème fouettée!


2014-07-03

Aubergine grillée façon pizza

Lors de belles journées chaudes d'été, on aime les repas légers qui se préparent rapidement. On aime cuisiner dehors et profiter du beau temps.

Griller des légumes ou des fruits sur le BBQ est tellement une bonne idée. C'est simple et rapide.

L'aubergine est un fruit très polyvalent. Sa capacité d'absorber les huiles et les saveurs lors de la cuisson est remarquable. Donc, en cuisant, elle développe des goûts complexes tout en se mariant parfaitement avec les autres ingrédients vedettes.

La ''pizza d'aubergine'' est un excellent accompagnement. Elle complètera à merveille une salade de roquette citronnée avec copeaux de parmesan, un taboulé ou de la volaille. Servie sur une salade, elle fait aussi une entrée délicieuse.

Pour 4-6 petites pizzas vous aurez besoin de:

1 grosse aubergine ou 2 moyennes
2 gousses d'ail
1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge
2-3 tomates italiennes
1 tasse de mozzarella râpé
1/4 de tasse de parmesan râpé
sel et poivre

Étapes de préparation
  1. Préchauffer le BBQ à puissance maximale.
  2. Laver l'aubergine et les tomates à l'eau froide.
  3. Trancher les tomates en rondelles et les mettre dans un petit bol. Verser un filet d'huile d'olive et saler légèrement. Réserver.
  4. Trancher les aubergines en rondelles d'environ 1.5 centimètres d'épaisseur et saler légèrement.
  5. Préparer les fromages et réserver.
  6. Verser l'huile d'olive sur les tranches d'aubergine en parties égales et ajouter l'ail tranché finement sur les tranches huilées.
  7. Mettre une ou deux tranches (ou trois) de tomate sur les rondelles d'aubergine et ensuite y mettre le fromage.
  8. Mettre les pizzas d'aubergine sur le feu du BBQ et baisser l'intensité à moyen. Laisser cuire jusqu'attend que le fromage soit fondu et le dessous de l'aubergine bien grillé (environ 15 minutes, on veut garder le crunchy de l'aubergine). On peut déplacer les aubergines afin que le dessous soit grillé également. On ne retourne pas les aubergines car, elles se briseront.
  9. Servir!
Il m'arrive de faire la même recette sauf que ma base ''pizza'' est un gros champignon Portobello. C'est le même principe; on monte les ingrédients sur le champignon et on fait griller le tout sur le BBQ. On peut même faire les deux en même temps.

Cette recette est parfaite pour le végétarien qui roupille en nous ou pour nos amis végétariens lors de soupers BBQ.


Bilan: les poulets nous quittent aujourd'hui.


C'est la fin de l'aventure avec les poulets...et enfin!

Déjà vous direz. Oui et nous sommes bien heureux! Les poulets nous quittent aujourd'hui et ils reviendront déplumés, vidés et décapités.

L'abattage de nos poulets. .

Suite à mon film d'horreur rated R, le calme est revenu et il est resté.  Donc, sur vingt poulets, il nous en reste 13. Un rendement assez ordinaire mais, correct. Les poulets pèseront, une fois abattus, entre 6 et 9 livres.

Après réflexion, nous recommencerons notre élevage l'an prochain en s'y prenant autrement. Nous achèterons des filets électriques afin qu'ils soient en pâturage le jour et en sécurité. La nuit, ils retourneront dans leur cabane.

Je me fais souvent poser la question suivante: ''Est-ce que c'est moins cher qu'à l'épicerie?''

Je réponds alors ceci: ''Non''.

''Ah bon, pourquoi est-ce que tu fais ça?''

''Parce que au bout du compte, j'obtiens une viande de qualité et je suis fière de moi (de nous). Mes poulets ne sont pas engraissés aux antibiotiques ou aux hormones. Les grains sont sans OGM aussi.''

Bref, j'ai des ''valeurs alimentaires'' et je me respecte dans tout ça. Et je respecte aussi les besoins de l'animal. Enfin, donner la mort est-ce un manque de respect? Ou une délivrance? Ou une nécessité? Bref, on passe tous par là anyway.

Et oui, je suis fière ne jamais passer dans le rayons des viandes à l'épicerie. Je suis autonome dans mes choix alimentaires.

Mes enfants en retirent une leçon aussi. Notre relation avec la viande est fondée sur le non gaspillage de celle-ci. Jeter une carcasse de poulet est du gaspillage. On doit faire le bouillon avant. On rentabilise la bête quoi. Avec toute l'énergie que ça prend pour obtenir un seul poulet en santé avec un poids raisonnable, nous n'avons pas le choix de rentabiliser la bête.

À l'été prochain les poulets.