2014-07-11

Mon premier St-Honoré


St-Honoré, mon beau St-Honoré. Je rêvais de toi depuis plusieurs semaines déjà. St-Honoré, je t'ai enfin fabriqué avec fougue et passion dans ma cuisine.

Depuis quelques semaines, je voulais faire un gâteau St-Honoré. J'ai parcouru les recettes, les tuto Youtube et Pinterest. J'avais aussi une belle occasion de le faire. C'était ma fête, la fête de ma maman et de sa soeur jumelle.

Il fallait fêter ça avec le king des gâteaux.

J'avais déjà fait, il y a de ça plusieurs semaines, des choux farcis de crème pâtissière. Des profiitéroles. C'était juste une pratique pour me préparer psychologiquement au St-Honoré.

Ma fille étant chez ma mère et mon fiston avec mon conjoint à jouer dehors, j'avais le champ libre pour laisser aller mes pulsions culinaires.

Comment ai-je fait le St-Honoré?

Il faut 4 recettes différentes pour arriver à faire le St-Honoré. Ensuite quand elles sont toutes faites, on assemble le tout.

On a besoin de crème pâtissière, de pâte à choux (recette double), de crème fouettée et du caramel. Bien sûr nous avons besoin de la pâte feuilletée comme base du gâteau (j'ai pris celle du commerce).

Premièrement, il faut faire de la crème pâtissière parce qu'elle doit être refroidie avant utilisation. Pour la crème pâtissière la recette est ici.

Ensuite, on attaque la pâte à choux (recette ici et on double la recette) et la pâte feuilletée. Je prends le soin de me réserver de la pâte à choux pour monter la base de mon gâteau. Je mets donc de la pâte à choux sur la pâte feuilletée et j'envoie le tout au four une trentaine de minutes.

Je n'ai pas fait la pâte feuilletée, j'ai pris celle du commerce. J'ai utilisé la moitié du paquet. J'ai abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau avec un peu de farine pour éviter que ça colle.
La pâte feuilletée est la base du gâteau. Je la garnis de pâte à choux à l"aide d'une poche à pâtisserie sans douille. Je fais le tour et le centre avec ma pâte à choux. J'aurais pu faire le contour un peu mieux mettons

Une fois cuit, les choux et la base ressemblent à ceci. J'aurais voulu avoir plus de pâte à choux sur le gâteau et moins de profiteroles. Ensuite, il faut farcir tous les choux et la base en pâte à choux de crème pâtissière.
Quand les choux sont tièdes, je les farcis de crème, un a un avec la poche à pâtisserie...et j'en mange un peu...

Maintenant, c'est le temps de faire un caramel. Le mélange est de 1/4 de tasse d'eau et 1 tasse de sucre. On fait bouillir le mélange jusqu'à l'obtention d'un sirop un peu épais. Le caramel est pour tremper le bout des choux afin d'avoir une texture croustillante et un goût sucré lors de la dégustation d'un chou. J'aurais pris du sucre d'érable au lieu du sucre de canne. Il y aurait eu une petite touch québécoise. La prochaine fois...

Je mets le bout des choux dans le caramel et je les retourne à l'envers sur un papier parchemin.


La crème fouettée est super simple à réaliser. On fouette la crème jusqu'attend qu'elle forme des pics assez fermes. J'ai pris environ 1 tasse de crème à fouetter.  Je comble alors le centre du gâteau et l'espace entre les profitéroles. J'en ai mis épais.

J'ai râpé environ une cuillère à soupe de chocolat noir au-dessus du gâteau. Je trouvais que le gâteau semblait tout nu. En général, les St-Honoré sont ronds. Mais, le mien était carré et mignon quand même.. et surtout succulent!

Voilà!


Voici l'inspiration de ma recette: http://www.joepastry.com/2011/making-gateau-st-honore/

La source de ma recette est en anglais toutefois, les photos et explications étaient claires. J'ai aimé cette recette comme guide et comme exemple. Thanks Joe! 

Bien sûr, Ricardo est à la base des recettes de pâte à choux et de crème pâtissière.

Ah oui! Ma fille a adoré le St-Honoré. ''C'est comme un nuage croustillant'' m'a-t-elle dit.


PS Merci à mon chum pour avoir fait toute la vaisselle...

*****Update*****
24-12-14

J'ai fait un St-Honoré pour le réveillon de Noël, j'ai doublé la quantité de crème fouettée!


2 commentaires: