2014-01-29

Petits brownies de Martine

Ils sont petits mais, ils sont délicieux. C'est le genre de recette qui se fait en 30 minutes avec peu d'ingrédients. Cette recette de brownie vous apportera satisfaction et sourire.

La satisfaction chocolatée. 

Juste un petit morceau pour votre petite dent sucrée.




Ces brownies peuvent être servis en petit quatre heures avec un petit verre de lait, un expresso, un latté, un thé ou une tisane. Ils peuvent aussi être proposés en dessert, bien sûr.

Une amie de ma mère est venue nous visiter dernièrement. Elle demeure à Toulouse et elle est débarquée au Québec dans nos grands froids polaires, glacials, frigorifiants. Elle semblait congelée mais, elle nous a quand même préparé de petits brownies dans la cuisine de ma mère.

Cette recette est à son meilleur lorsqu'on déguste les brownies dès qu'ils sont sorti du four.

Pour 10 petits brownies vous aurez besoin de:

60 grammes de chocolat non sucré
1/2 tasse de beurre
3/4 tasse de sucre
2 oeufs
1 cuillère à thé de vanille
1/2 tasse de farine


Étapes de préparation:
  1. Préchauffer le four à 325 F.
  2. Hacher le chocolat grossièrement et réserver.
  3. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Doucement.
  4. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le sucre et la vanille.
  5. Dans le même bol, ajouter le chocolat et le beurre fondu et mélanger.
  6. Ajouter la farine en dernier dans votre bol et mélanger vigoureusement le tout.
  7. Graisser un petit moule allant au four et y verser le mélange.
  8. Enfourner à 325 F 20 minutes et ne pas trop cuire, sinon ils seront secs. 

Petite recette, pas compliquée, chocolatée et on aime ça comme ça!

Enfin, puisque la Saint-Valentin arrive à grands pas, pourquoi ne pas utiliser des emporte-pièce en forme de coeur pour faire des brownies valentins remplis d'amour? Les enfants en raffoleront, c'est certain!

2014-01-22

Bouillon à fondue chinoise

J'ai décidé d'écrire ce billet pour vous motiver à faire votre propre bouillon à fondue chinoise. Pourquoi? Parce que c'est bon pour votre santé un bouillon maison et c'est délicieux! Le bouillon à fondue chinoise est une recette facile qui peut aussi se congeler. Donc, le bouillon maison est en toute fin pratique. De plus, faire un bouillon à fondue maison vous amène à être créatif dans votre cuisine et à apporter vos propres modifications qui éventuellement créeront votre propre recette à vous!


Un bouillon à fondue chinoise maison peut aussi vous amener à vider votre frigo de légumes défraîchis et à recycler des os de boeuf ou une carcasse de poulet.

Généralement, le bouillon à fondue est à base d'un bouillon de viande ou légumes. J'aime bien le bouillon de poulet ou de boeuf. Vous pouvez aller consulter mes recettes: bouillon de poulet ou bouillon de boeuf.


Ingrédients:

2 1/2 tasses de bouillon de boeuf ou bouillon de poulet
1 tasse de vin rouge
5 gousses d'ail
1/2 citron
1 oignon ou 2 échalotes
1 cuillère à soupe de Ketchup
2 cuillères à soupe de sauce Worchestershire
1 cuillère à soupe de sauce chili
1 cuillère à thé de sel
Poivre
1/4 tasse d'huile d'olive


Mode de préparation:
  1. Trancher les oignons grossièrement ainsi que l'ail.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les oignons et l'ail, jusqu'à une bonne tendreté, à feu médium.
  3. Ajouter la sauce Worchestershire, remuer vigoureusement et baisser le feu. (Ça devrait faire Psssshhhhh!!!)
  4. Ajouter le vin et remuer, faire mijoter environ 4 minutes.
  5. Verser votre bouillon de boeuf ou de poulet dans le chaudron et remuer de nouveau.
  6. Ajouter la sauce chili, le demi citron et le ketchup saler et poivrer.
  7. Rectifier l'assaisonnement, si nécessaire. 
  8. Faire mijoter à feu doux 1 heure.
  9. C'est prêt, mettre sur le brûleur et déguster votre fondue dans la joie. 

Truc: Vous n'avez pas de viande à fondue? Un faux-filet de boeuf tranché mince serait une bonne option. Ce type de steak est goûteux. Même chose avec le poulet, je coupe en fines lanières une poitrine que je dépose dans une assiette. Le temps de cuisson du poulet est cependant un peu plus long.

J'adore les champignons qui flottent gaiement dans le bouillon durant plusieurs minutes. Je verse alors une poignée de champignons dans le chaudron et je les laisse absorber un peu de jus de bouillon.

Aussi, je coupe des cubes de fromage de Cheddar fort vieillis et je les coince entre deux morceaux de viande sur la fourchette. Il fondra un peu et la bouchée sera alors exquise. Attention de ne pas l'égarer dans le chaudron, sinon il sera perdu… à tout jamais. Je vous suggère aussi du fromage en grain, ça tient bien dans la viande. On peut se faire de petit baluchons de fromage couish couish.

Enfin, faites-vous vos sauces pour accompagner la fondue?

Je vous propose une mayonnaise maison  (ma super mayo!) qui serait divisée en trois, soit une aïoli, une curry et une nature. Vous pouvez aussi faire une sauce du diable maison (recette ici!). Vous allez faire fureur!

Vous pouvez aussi cuisiner une petite salade de chou, c'est toujours bon (recette de salade de chou).




Sur ce, j'espère que vous allez tenter le bouillon maison. Vous n'avez rien à perdre…juste la perte de l'envie d'une canne de bouillon du commerce. Et c'est tant mieux! 

2014-01-17

Bouillon de boeuf

Faire un bouillon c'est parfait lorsque vous devez nettoyer votre frigo. Je tente souvent de synchroniser ces deux activités ensembles puisque mes légumes un peu défraîchis sont utilisés et non jetés (dans mon cas donnés à mes poules).

Le bouillon de boeuf est très facile à exécuter. De plus, la plupart des bouchers donnent des os à moelle ou ils les vendent à bas prix. Donc, mon boucher (, un commerce à visiter dans la région) a de petits sacs qui contiennent plusieurs os pour faire des bouillons. La dernière fois que je suis allée la visiter, elle m'a donné de la queue de boeuf en plus des os à moelle. Elle m'a alors dit que la queue de boeuf apportait une saveur délicate au bouillon.



Donc, voici ce que contient mon bouillon de boeuf:

2 gros oignons tranchés grossièrement
2 branches de céleri coupées en gros morceaux
2 grosses carottes coupées en gros morceaux
3 gousses d'ail écrasées
Une botte de Bok Choy qui devait être cuisinée (donc, facultatif)
Sel et poivre
5-6 os à moelle
1 queue de boeuf (facultatif)

Je fais revenir tout mes légumes dans un peu d'huile, question de les saisir un peu et d'en ressortir la saveur. J'ajoute les os et je les saisis également.
Ensuite, j'ajoute de l'eau dans la marmite jusqu'à ce que tout son contenu en soit recouvert.

Il faut amener à ébullition et réduire le feu afin que ça mijote tout doucement. Il se peut que l'on doive écumer la préparation (la mousse brune-grise qui est en surface). On la retire au fur et à mesure.

On laisse mijoter doucement environ 3 bonnes heures. J'ajoute le sel à la fin car, il s'évapore lors de la cuisson.

Il reste alors à filtrer le bouillon et le mettre en pot. Le bouillon de boeuf est beaucoup plus gras que le bouillon de poulet. Je retire le gras seulement lorsque je l'utilise. Il agit un peu comme un protecteur lors de la conservation. Donc, dans mes pots, il y a une grosse couche de gras sur le dessus du liquide.

Je congèle mes bouillons en inscrivant la date sur le pot et il sera utilisé pour du bouillon à fondue chinoise, de la soupe, de la sauce à poutine maison et autres recettes.

Le principal avantage de cuisiner vos bouillons est de contrôler la quantité de sel dans la préparation et d'obtenir une saveur hors du commun dans les mets préparés avec le précieux liquide.

Enfin, la liste des ingrédients peut être modifiée. C'est selon ce que vous avez sous la main.

Bon bouillon!

2014-01-11

Vol-au-vent cocotte minute

Je suis curieuse de savoir si les gens cuisinent beaucoup avec un autocuiseur. Vous savez un presto, une cocotte minute, un pshhh phshh vapeur, un machin vapeur ou une marmite à pression?

Je suis une adepte de l'autocuiseur depuis mon entrée au Cégep. Quand je suis déménagée en appartement, en quittant la maison, ma mère m'a offert un autocuiseur Seb. La cuisson des aliments est rapide et elle ne nécessite pas beaucoup de liquide. J'ai fait mes premières expériences culinaires avec ma cocotte-minute. J'ai brûlé des patates farcies, j'ai collé du poisson et j'ai réussi, quand même, plusieurs recettes.


Je vous fait part de ma recette de vol-au-vent minute. J'adore les vol-au-vent. C'est un repas hivernal et très réconfortant. J'aime bien la sauce à vol-au-vent dans la cocotte minute parce que les saveurs sont bien développées. De plus, la sauce est goûteuse.

Note: les marmites à pression varient d'une marque à l'autre. Les temps indiqués sont approximatifs. Il vaut mieux réduire le temps de cuisson et vérifier l'état de l'aliment. Il est mieux de remonter la cocotte en pression en augmentant le temps de cuisson. Le contraire peut être irréparable. Quand c'est trop cuit, c'est foutu.

Voici ce que vous avez besoin pour la sauce (pour environ 4 personnes avec un feuilleté par personne):

1 petit oignon haché
1 grosse cuisse de poulet avec la peau ou une grosse poitrine de poulet
2 cuillères à soupe d'huile végétale pour la cuisson
2 grosses tasses de bouillon de poulet maison (recette ici!)
2 carottes tranchées en cube
1/4 de tasse de petits pois verts
1/2 tasse de lait
1/4 de tasse de beurre fondu
1/4 de tasse de farine à grains entiers
1 boîte de feuilletés à vol-au-vent du commerce
Sel et poivre


Instructions:
  1. Faire revenir les oignons hachés dans l'huile, dans l'autocuiseur.
  2. Ajouter le poulet et le faire saisir des deux côtés pour qu'il soit doré légèrement. Si vous utilisez une cuisse, casser le pilon en écartant l'articulation.
  3. Verser le bouillon de poulet dans l'autocuiseur. Le poulet doit être au moins à moitié submergé dans le liquide. Le liquide peut dépasser le poulet sans problème mais ne doit pas dépasser la moitié du chaudron. Saler et poivrer au goût.
  4. Fermer hermétiquement l'autocuiseur et mettre le feu à maximum.
  5. Attendre que le sifflement se fasse entendre à intervalle rapide et régulier.
  6. Quand l'intensité du sifflement est à son maximum, baisser le feu à moyen et poursuivre la cuisson environ 12 minutes.
  7. Décompresser lentement hors du feu et ouvrir la marmite.
  8. Vérifier la cuisson du poulet (il doit presque prêt) et ajouter les carottes. Refermer le couvercle et faire remonter la pression.
  9. Cuire 1 minute les carottes avec le poulet, décompresser de nouveau et ouvrir.
  10. Les carottes et le poulet sont alors prêts. Si vous utilisez une cuisse, il faut la désosser. (J'adore désosser le poulet, me mettre les doigts dans la chair bouillante mais, bien des gens détestent. Utilisez alors une poitrine toutefois, la viande et la sauce sera plus fade).
  11. Ajouter le lait chaud et remuer sur le feu à minimum.
  12. Mélanger le beurre fondu et la farine dans un petit bol et verser ensuite dans la marmite. Remuer. La sauce sera alors plus épaisse.
  13. Ajouter les petits pois et fermer le feu.
  14. C'est prêt!
  15. Pendant ce temps, vous avez mis les vol-au-vent au four si vous utilisez des feuilletés congelés; suivre les instructions sur l'emballage.
Dans cette recette, l'importance du bouillon de poulet maison est cruciale. On veut de la saveur!

Enfin, une salade verte accompagne bien ce repas et elle nous permet de manger moins vite les feuilletés.

Je vous suggère de déguster un bon vin blanc aromatique et rond comme le Albert Bichot Pouilly-Fuissé ou un Lulu B Chardonnay( un peu moins dispendieux).

Voilà!


2014-01-07

Sauce aux tomates express

J'ai décidé de vous partager la recette de ma sauce ''express''. C'est une sauce à base de tomates, elle se prépare rapidement et elle est super bonne. Les enfants adorent ma sauce express qui se marie bien avec des macaronis, des raviolis et une lasagne un peu trop sèche…
Il arrive qu'un plat de pâtes, préparé à l'avance, pour une raison ou une autre, soit un peu sec. Les pâtes absorbent la sauce et elle semble avoir disparue. C'est souvent le cas avec la lasagne préparée la veille ou un macaroni.

La nouvelle lasagne qui n'est plus sèche.
J'ai donc une recette de sauce qui peut remédier à ce problème en moins de 20 minutes. Bien sûr, si vous n'avez pas de sauce déjà prête sous la main.










Ingrédients pour 4 petites portions:

1/3 de tasse d'huile d'olive
1/2 canne de soupe tomate Aylmer
1/2 canne de tomates italiennes sans le jus
2 gousses d'ail
1 petit oignon
1/3 de tasse de crème
1/4 de tasse de parmesan râpé
sel et poivre
1 feuille de laurier


Mode de préparation:
  1. Faire revenir les oignons tranchés finement 2-3 minutes dans l'huile d'olive et remuer à feu moyen.
  2. Ajouter l'ail tranché finement et remuer.
  3. Après la cuisson complète des oignons et de l'ail, verser les tomates italiennes sans le jus de la canne dans votre chaudron. Ajouter la feuille de laurier.
  4. Remuer et ajouter la crème de tomate.
  5. Laisser mijoter quelques minutes et ajouter la crème et le fromage parmesan râpé.
  6. Remuer et ajuster l'assaisonnement avec le sel et le poivre.
  7. Servir sur les pâtes.

Bref, c'est simple et ça dépanne quand on est au prise avec un problème de pâtes ''sèches'' ou encore quand on est pris d'assaut d'une tribu d'enfant dans un party qui n'avait pas prévu durer aussi longtemps. Si vous avez des enfants difficiles, vous pouvez passer la sauce au robot culinaire pour faire disparaître toutes traces d'oignon ou de tomate.


Avez-vous, vous aussi, une recette personnelle express pour accompagner vos pâtes?


2014-01-03

Patates farcies sur cuisinière au bois





Aujourd'hui, j'ai décidé de cuisiner avec ma cuisinière au bois. Il fait environ moins 35 degrés Celsius dehors et une chaleur supplémentaire serait la bienvenue. 


La chaleur des cuisinières au bois est directe et elle rayonne dans toute la pièce. De plus, l'odeur de la cuisinière qui brûle le bois est très particulière. On sent la fonte brûlante et un soupçon de fumée de bois consumé…


…on entend aussi les crépitements du bois sous les chaudrons. Bref, on cuisine avec le feu.


J'ai donc choisi de faire des patates farcies. C'est avant tout un plat mijoté et réconfortant. C'est ce que j'avais envie de manger en cette journée glaciale. Je voulais me réchauffer le bedon avec du pur réconfort. Ce n'est pas seulement du comfort food, c'est aussi du comfort cooking!


Pour avoir une chaleur relativement élevée du four, on doit alimenter le poêle en bois régulièrement. Une chaleur constante demande un entretien régulier du feu de bois.

J'ai donc maintenu la température du four à 275 degrés F. Si j'avais voulu une chaleur plus élevée, j'aurai dû doubler la quantité de bois pour que mon feu soit vif en tout temps.

Toutefois, je ne suis pas pressée et je veux un plat qui mijotera longtemps.



Pour 4-5 personnes vous aurez besoin de:

1 livre de porc hachée mi-maigre
6 moyennes patates
1 petit oignon
2 cuillères à soupe de beurre
1 cuillère à thé d'épice à salades La Jardinière
1 1/2 cuillère à soupe de sauce chili Heinz
1/2 tasse d'eau
1/4 de tasse de bouillon de poulet
Sel et poivre

Instructions:
  1. Bien laver les pommes de terre (je garde la peau alors, je les frotte vigoureusement avec une brosse).
  2. Trancher le dessus des patates et en retirer la chair ( pas entièrement mais de moitié environ) dans un grand bol. Réserver les patates évidées. 
  3. Ajouter le porc haché dans le grand bol et mélanger avec la chair des pommes de terre. 
  4. Saler, poivrer et mettre l'assaisonnement à salade dans la farce tout en le mélangeant le tout dans le grand bol.
  5. Dans la 1/2 tasse d'eau, incorporer la sauce chili, remuer et réserver.
  6. Sur la cuisinière dans une poêle, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre.
  7. Ajouter dans la poêle la farce des patates, bien remuer et faire revenir la viande avec l'oignon.
  8. Quand ce mélange est bien cuit, l'ajouter dans les patates évidées. 
  9. Mettre les patates dans un plat allant au four avec un couvercle.
  10. Ajouter le mélange d'eau et de sauce chili, le bouillon de poulet et le reste du beurre.
  11. Couvrir et laisser le tout mijoter au four à 275 environ 3 heures et demi.

Bien sûr, cette recette peut se faire au four conventionnel. Les instructions de cuisson sont similaires et le temps de cuisson aussi.

C'est une bonne idée d'accompagner les patates farcies d'une salade verte avec une vinaigrette d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Quelques canneberges séchées peuvent être ajoutées à la salade.

Enfin, j'aime cuisiner sur ma cuisinière au bois. C'est parfait lorsque nous traversons une période de grand froid. Dans ma cuisine colorée, le poêle à bois apporte un côté très rustique. Je le trouve tellement joli et j'adore qu'il soit fonctionnel. Ce n'est pas juste du beau, c'est du vrai.


Quelques heures plus tard, le soir venu, j'ouvre le plat de terre cuite. Que ça sent bon!