2014-01-22

Bouillon à fondue chinoise

J'ai décidé d'écrire ce billet pour vous motiver à faire votre propre bouillon à fondue chinoise. Pourquoi? Parce que c'est bon pour votre santé un bouillon maison et c'est délicieux! Le bouillon à fondue chinoise est une recette facile qui peut aussi se congeler. Donc, le bouillon maison est en toute fin pratique. De plus, faire un bouillon à fondue maison vous amène à être créatif dans votre cuisine et à apporter vos propres modifications qui éventuellement créeront votre propre recette à vous!


Un bouillon à fondue chinoise maison peut aussi vous amener à vider votre frigo de légumes défraîchis et à recycler des os de boeuf ou une carcasse de poulet.

Généralement, le bouillon à fondue est à base d'un bouillon de viande ou légumes. J'aime bien le bouillon de poulet ou de boeuf. Vous pouvez aller consulter mes recettes: bouillon de poulet ou bouillon de boeuf.


Ingrédients:

2 1/2 tasses de bouillon de boeuf ou bouillon de poulet
1 tasse de vin rouge
5 gousses d'ail
1/2 citron
1 oignon ou 2 échalotes
1 cuillère à soupe de Ketchup
2 cuillères à soupe de sauce Worchestershire
1 cuillère à soupe de sauce chili
1 cuillère à thé de sel
Poivre
1/4 tasse d'huile d'olive


Mode de préparation:
  1. Trancher les oignons grossièrement ainsi que l'ail.
  2. Faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les oignons et l'ail, jusqu'à une bonne tendreté, à feu médium.
  3. Ajouter la sauce Worchestershire, remuer vigoureusement et baisser le feu. (Ça devrait faire Psssshhhhh!!!)
  4. Ajouter le vin et remuer, faire mijoter environ 4 minutes.
  5. Verser votre bouillon de boeuf ou de poulet dans le chaudron et remuer de nouveau.
  6. Ajouter la sauce chili, le demi citron et le ketchup saler et poivrer.
  7. Rectifier l'assaisonnement, si nécessaire. 
  8. Faire mijoter à feu doux 1 heure.
  9. C'est prêt, mettre sur le brûleur et déguster votre fondue dans la joie. 

Truc: Vous n'avez pas de viande à fondue? Un faux-filet de boeuf tranché mince serait une bonne option. Ce type de steak est goûteux. Même chose avec le poulet, je coupe en fines lanières une poitrine que je dépose dans une assiette. Le temps de cuisson du poulet est cependant un peu plus long.

J'adore les champignons qui flottent gaiement dans le bouillon durant plusieurs minutes. Je verse alors une poignée de champignons dans le chaudron et je les laisse absorber un peu de jus de bouillon.

Aussi, je coupe des cubes de fromage de Cheddar fort vieillis et je les coince entre deux morceaux de viande sur la fourchette. Il fondra un peu et la bouchée sera alors exquise. Attention de ne pas l'égarer dans le chaudron, sinon il sera perdu… à tout jamais. Je vous suggère aussi du fromage en grain, ça tient bien dans la viande. On peut se faire de petit baluchons de fromage couish couish.

Enfin, faites-vous vos sauces pour accompagner la fondue?

Je vous propose une mayonnaise maison  (ma super mayo!) qui serait divisée en trois, soit une aïoli, une curry et une nature. Vous pouvez aussi faire une sauce du diable maison (recette ici!). Vous allez faire fureur!

Vous pouvez aussi cuisiner une petite salade de chou, c'est toujours bon (recette de salade de chou).




Sur ce, j'espère que vous allez tenter le bouillon maison. Vous n'avez rien à perdre…juste la perte de l'envie d'une canne de bouillon du commerce. Et c'est tant mieux! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire