2014-01-03

Patates farcies sur cuisinière au bois





Aujourd'hui, j'ai décidé de cuisiner avec ma cuisinière au bois. Il fait environ moins 35 degrés Celsius dehors et une chaleur supplémentaire serait la bienvenue. 


La chaleur des cuisinières au bois est directe et elle rayonne dans toute la pièce. De plus, l'odeur de la cuisinière qui brûle le bois est très particulière. On sent la fonte brûlante et un soupçon de fumée de bois consumé…


…on entend aussi les crépitements du bois sous les chaudrons. Bref, on cuisine avec le feu.


J'ai donc choisi de faire des patates farcies. C'est avant tout un plat mijoté et réconfortant. C'est ce que j'avais envie de manger en cette journée glaciale. Je voulais me réchauffer le bedon avec du pur réconfort. Ce n'est pas seulement du comfort food, c'est aussi du comfort cooking!


Pour avoir une chaleur relativement élevée du four, on doit alimenter le poêle en bois régulièrement. Une chaleur constante demande un entretien régulier du feu de bois.

J'ai donc maintenu la température du four à 275 degrés F. Si j'avais voulu une chaleur plus élevée, j'aurai dû doubler la quantité de bois pour que mon feu soit vif en tout temps.

Toutefois, je ne suis pas pressée et je veux un plat qui mijotera longtemps.



Pour 4-5 personnes vous aurez besoin de:

1 livre de porc hachée mi-maigre
6 moyennes patates
1 petit oignon
2 cuillères à soupe de beurre
1 cuillère à thé d'épice à salades La Jardinière
1 1/2 cuillère à soupe de sauce chili Heinz
1/2 tasse d'eau
1/4 de tasse de bouillon de poulet
Sel et poivre

Instructions:
  1. Bien laver les pommes de terre (je garde la peau alors, je les frotte vigoureusement avec une brosse).
  2. Trancher le dessus des patates et en retirer la chair ( pas entièrement mais de moitié environ) dans un grand bol. Réserver les patates évidées. 
  3. Ajouter le porc haché dans le grand bol et mélanger avec la chair des pommes de terre. 
  4. Saler, poivrer et mettre l'assaisonnement à salade dans la farce tout en le mélangeant le tout dans le grand bol.
  5. Dans la 1/2 tasse d'eau, incorporer la sauce chili, remuer et réserver.
  6. Sur la cuisinière dans une poêle, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre.
  7. Ajouter dans la poêle la farce des patates, bien remuer et faire revenir la viande avec l'oignon.
  8. Quand ce mélange est bien cuit, l'ajouter dans les patates évidées. 
  9. Mettre les patates dans un plat allant au four avec un couvercle.
  10. Ajouter le mélange d'eau et de sauce chili, le bouillon de poulet et le reste du beurre.
  11. Couvrir et laisser le tout mijoter au four à 275 environ 3 heures et demi.

Bien sûr, cette recette peut se faire au four conventionnel. Les instructions de cuisson sont similaires et le temps de cuisson aussi.

C'est une bonne idée d'accompagner les patates farcies d'une salade verte avec une vinaigrette d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Quelques canneberges séchées peuvent être ajoutées à la salade.

Enfin, j'aime cuisiner sur ma cuisinière au bois. C'est parfait lorsque nous traversons une période de grand froid. Dans ma cuisine colorée, le poêle à bois apporte un côté très rustique. Je le trouve tellement joli et j'adore qu'il soit fonctionnel. Ce n'est pas juste du beau, c'est du vrai.


Quelques heures plus tard, le soir venu, j'ouvre le plat de terre cuite. Que ça sent bon!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire