2014-01-17

Bouillon de boeuf

Faire un bouillon c'est parfait lorsque vous devez nettoyer votre frigo. Je tente souvent de synchroniser ces deux activités ensembles puisque mes légumes un peu défraîchis sont utilisés et non jetés (dans mon cas donnés à mes poules).

Le bouillon de boeuf est très facile à exécuter. De plus, la plupart des bouchers donnent des os à moelle ou ils les vendent à bas prix. Donc, mon boucher (, un commerce à visiter dans la région) a de petits sacs qui contiennent plusieurs os pour faire des bouillons. La dernière fois que je suis allée la visiter, elle m'a donné de la queue de boeuf en plus des os à moelle. Elle m'a alors dit que la queue de boeuf apportait une saveur délicate au bouillon.



Donc, voici ce que contient mon bouillon de boeuf:

2 gros oignons tranchés grossièrement
2 branches de céleri coupées en gros morceaux
2 grosses carottes coupées en gros morceaux
3 gousses d'ail écrasées
Une botte de Bok Choy qui devait être cuisinée (donc, facultatif)
Sel et poivre
5-6 os à moelle
1 queue de boeuf (facultatif)

Je fais revenir tout mes légumes dans un peu d'huile, question de les saisir un peu et d'en ressortir la saveur. J'ajoute les os et je les saisis également.
Ensuite, j'ajoute de l'eau dans la marmite jusqu'à ce que tout son contenu en soit recouvert.

Il faut amener à ébullition et réduire le feu afin que ça mijote tout doucement. Il se peut que l'on doive écumer la préparation (la mousse brune-grise qui est en surface). On la retire au fur et à mesure.

On laisse mijoter doucement environ 3 bonnes heures. J'ajoute le sel à la fin car, il s'évapore lors de la cuisson.

Il reste alors à filtrer le bouillon et le mettre en pot. Le bouillon de boeuf est beaucoup plus gras que le bouillon de poulet. Je retire le gras seulement lorsque je l'utilise. Il agit un peu comme un protecteur lors de la conservation. Donc, dans mes pots, il y a une grosse couche de gras sur le dessus du liquide.

Je congèle mes bouillons en inscrivant la date sur le pot et il sera utilisé pour du bouillon à fondue chinoise, de la soupe, de la sauce à poutine maison et autres recettes.

Le principal avantage de cuisiner vos bouillons est de contrôler la quantité de sel dans la préparation et d'obtenir une saveur hors du commun dans les mets préparés avec le précieux liquide.

Enfin, la liste des ingrédients peut être modifiée. C'est selon ce que vous avez sous la main.

Bon bouillon!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire