2014-01-11

Vol-au-vent cocotte minute

Je suis curieuse de savoir si les gens cuisinent beaucoup avec un autocuiseur. Vous savez un presto, une cocotte minute, un pshhh phshh vapeur, un machin vapeur ou une marmite à pression?

Je suis une adepte de l'autocuiseur depuis mon entrée au Cégep. Quand je suis déménagée en appartement, en quittant la maison, ma mère m'a offert un autocuiseur Seb. La cuisson des aliments est rapide et elle ne nécessite pas beaucoup de liquide. J'ai fait mes premières expériences culinaires avec ma cocotte-minute. J'ai brûlé des patates farcies, j'ai collé du poisson et j'ai réussi, quand même, plusieurs recettes.


Je vous fait part de ma recette de vol-au-vent minute. J'adore les vol-au-vent. C'est un repas hivernal et très réconfortant. J'aime bien la sauce à vol-au-vent dans la cocotte minute parce que les saveurs sont bien développées. De plus, la sauce est goûteuse.

Note: les marmites à pression varient d'une marque à l'autre. Les temps indiqués sont approximatifs. Il vaut mieux réduire le temps de cuisson et vérifier l'état de l'aliment. Il est mieux de remonter la cocotte en pression en augmentant le temps de cuisson. Le contraire peut être irréparable. Quand c'est trop cuit, c'est foutu.

Voici ce que vous avez besoin pour la sauce (pour environ 4 personnes avec un feuilleté par personne):

1 petit oignon haché
1 grosse cuisse de poulet avec la peau ou une grosse poitrine de poulet
2 cuillères à soupe d'huile végétale pour la cuisson
2 grosses tasses de bouillon de poulet maison (recette ici!)
2 carottes tranchées en cube
1/4 de tasse de petits pois verts
1/2 tasse de lait
1/4 de tasse de beurre fondu
1/4 de tasse de farine à grains entiers
1 boîte de feuilletés à vol-au-vent du commerce
Sel et poivre


Instructions:
  1. Faire revenir les oignons hachés dans l'huile, dans l'autocuiseur.
  2. Ajouter le poulet et le faire saisir des deux côtés pour qu'il soit doré légèrement. Si vous utilisez une cuisse, casser le pilon en écartant l'articulation.
  3. Verser le bouillon de poulet dans l'autocuiseur. Le poulet doit être au moins à moitié submergé dans le liquide. Le liquide peut dépasser le poulet sans problème mais ne doit pas dépasser la moitié du chaudron. Saler et poivrer au goût.
  4. Fermer hermétiquement l'autocuiseur et mettre le feu à maximum.
  5. Attendre que le sifflement se fasse entendre à intervalle rapide et régulier.
  6. Quand l'intensité du sifflement est à son maximum, baisser le feu à moyen et poursuivre la cuisson environ 12 minutes.
  7. Décompresser lentement hors du feu et ouvrir la marmite.
  8. Vérifier la cuisson du poulet (il doit presque prêt) et ajouter les carottes. Refermer le couvercle et faire remonter la pression.
  9. Cuire 1 minute les carottes avec le poulet, décompresser de nouveau et ouvrir.
  10. Les carottes et le poulet sont alors prêts. Si vous utilisez une cuisse, il faut la désosser. (J'adore désosser le poulet, me mettre les doigts dans la chair bouillante mais, bien des gens détestent. Utilisez alors une poitrine toutefois, la viande et la sauce sera plus fade).
  11. Ajouter le lait chaud et remuer sur le feu à minimum.
  12. Mélanger le beurre fondu et la farine dans un petit bol et verser ensuite dans la marmite. Remuer. La sauce sera alors plus épaisse.
  13. Ajouter les petits pois et fermer le feu.
  14. C'est prêt!
  15. Pendant ce temps, vous avez mis les vol-au-vent au four si vous utilisez des feuilletés congelés; suivre les instructions sur l'emballage.
Dans cette recette, l'importance du bouillon de poulet maison est cruciale. On veut de la saveur!

Enfin, une salade verte accompagne bien ce repas et elle nous permet de manger moins vite les feuilletés.

Je vous suggère de déguster un bon vin blanc aromatique et rond comme le Albert Bichot Pouilly-Fuissé ou un Lulu B Chardonnay( un peu moins dispendieux).

Voilà!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire