2013-12-29

Sauce du diable

Dans ce billet, je vous présente une sauce de type trempette. Elle est rapide d'exécution et accompagnera très bien vos viandes ou vos sautés. Connaissez-vous la sauce du diable? Avez-vous une recette de sauce du diable dans vos livres de recettes personnels?


La sauce du diable est généralement assez connue. Toutefois, la recette de la sauce du diable semble varier d'une famille à l'autre. Ma recette est inspirée de celle de ma maman. Elle a un goût fort en sauce Worcestershire et en Ketchup. Ce n'est pas la sauce la plus santé puisqu'elle contient des ingrédients transformés mais, elle est très bonne et surtout pratique. Une fois de temps à autre, pourquoi pas?

J'adore cette sauce avec de la fondue chinoise ou de la raclette. Quand j'étais petite ma mère faisait toujours la sauce du diable avec de la fondue chinoise, accompagnée d'un riz aux légumes et j'en redemandais encore et encore.

Ingrédients pour environ 3 personnes:
  • 2 échalotes ou un petit oignon
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 2 1/2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire 
  • 4 cuillères à soupe de Ketchup
  • 1 cuillère à soupe de sauce chili
  • 1 cuillère à soupe de sauce à poutine en poudre dissoute dans 1/3 de tasse d'eau froide (chut, mon secret pour épaissir la sauce au lieu de la fécule de maïs).
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive

Mode de préparation:
  1. Faire suer les oignons ou échalotes dans l'huile d'olive dans une petite casserole.
  2. Ajouter l'ail quand les oignons sont assez cuits et la faire revenir avec les oignons environ 2 minutes.
  3. Ajouter la sauce Worcestershire et remuer. Laisser mijoter 2-3 minutes en remuant. 
  4. Mettre le Ketchup et la sauce chili et continuer à remuer doucement. Baisser le feu à minimum.
  5. Ajouter la tasse d'eau avec la sauce à poutine dissoute ou la fécule de maïs.
  6. Laisser mijoter doucement 5 minutes.
  7. Servir dans de petits ramequins.

La sauce du diable peut se faire plusieurs jours à l'avance. Elle se conserve au réfrigérateur assez longtemps. Je vous suggère cette sauce avec le poulet rôti à la Josée Di Stasio (recette ici!). La sauce du diable peut aussi accompagner les couronnes de crevettes et autres recettes de fruits de mer et poissons comme mes petites croquettes de poisson (recette, c'est ici!).



Enfin, la diable demeure très polyvalente. Elle est aussi très bonne dans les sous-marins à la viande ou à la dinde. Elle peut aussi remplacer le ketchup dans les burgers de porc ou de boeuf.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire